Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexia-Paris

Date de naissance: 17/08/1976
Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 02:49    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Etant très frustrée de ne pouvoir me lancer dans les Mantes à cause d'une T° ambiante avoisinant les 17-18°C, j'ai eu une idée peut être un peu farfelue je vous l'accorde, mais qui mérite vos avis je pense.

En effet je vis dans une maison en pierres de 1830, typique du Sud-Ouest et dont les murs sont épais d'un large 80cm.

Du coup il y fait toujours frais et partout, malgré l'exposition plein Sud. Par exemple si il fait 27°C dehors, il fera 19°C maximum chez moi.

J'en suis ravie car je ne supporte pas la chaleur. Mais pour mes passions il en est tout autrement... Laughing

Parmi ces dernières compte ma femelle Pogona qui vit dans un grand terra que j'ai eu l'idée de séparer à l'aide d'un panneau qui sera perforé.

Il s'agit d'isoler 20cm sur le côté opposé au point chaud, zone qui est à une T° de 30°C la journée, sachant que celle de nuit peut aisément être modifiée. Grâce à un cordon chauffant, la T° ne descends pas en dessous de 20° mais en le concentrant dans cette petite partie du terra, la chaleur sera plus intense.

La profondeur et la hauteur de ce terra étant de 60cm, ça me ferait une enceinte chauffée et aérée de 20x60x60. De quoi installer quelques boites...

L'humidité pourrait être maintenue suffisante à l'aide de vermiculite ou Humus de Coco que j'emploie pour l'incubation de mes oeufs de phasmes et qui a prouvé son pouvoir de rétention d'eau malgré une certaine chaleur ambiante.

Bien sûr qu'il n'y ait aucune méprise... Rien dans ce projet ne nuirait à ma Pogona qui bénéficierait alors d'un terra de 130cm au lieu de 150cm. (120cm étant recommandés pour un adulte quand la mienne est sub.)

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions dont les réponses vous aideraient à me conseiller. Pour moi c'est facile car je connais mon matériel et son potentiel.

Je termine en vous citant les 2 espèces que j'ai le plus envie d'élever : Pseudocreobotra wahlbergii et Hierodula majuscula (Qui soit dit en passant est Australienne comme ma Pogona.)

D'avance merci pour votre intérêt !
Okay

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 07:58    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Bonjour    si j'ai bien compris, tu mettrais des boites qui vont contenir des mantes dans un espace de 20cm de largeur 60cm de hauteur et 60cm de profondeur ce qui me parais pas mal. Je ne peut pas te conseiller sur les Hierodula car je ne connais pas cette espece. Pur les P. wahlbergii 30 degres la journee c'est bon mais 20 la nuit c'est un peut bas 23 c'est mieux,, pour le substrat moi je n'en met pas mais la vermiculite je trouve que c'est mieu pour cette espece .  Voila 

Bon élevage a tous ....

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 12:56    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Bonjour,

ça peut être une bonne idée et une petite photo serait la bienvenue.
Si l'emplacement des mantes se trouve à l'opposé du point chaud à quelle température seront-elles ? Et au niveau éclairage ?

À plus. Claude.

Alexia-Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 13:07    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Bonjour,

Les mantes seraient à + ou - 30°C. La vitre coulissante pouvant être ouverte pour régulation.

En terme d'éclairage elle bénéficieraient du néon 12.0 Arcadia mais là aussi, tamiser reste toujours possible.

Voici une photo qui date un peu mais le terra est le même avec à ce jour, uniquement la lampe (PowerSun 160W) tout à gauche et le néon Arcadia 12.0 tout le long. Il faudra que je trouve un panneau facile à creuser pour le passage des branches. J'ai déjà mon idée, j'ai juste oublié le nom. C'est un style de bois fin et troué partout que les bricoleurs apposent dans leurs ateliers pour y accrocher leurs outils, vous voyez ?

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 13:21    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

. C'est donc une séparation sur la droite à peu près au niveau du lézard que tu veux mettre ?
À plus. Claude.

Alexia-Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 13:33    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Oui Claude c'est bien ça. La branche qui touche le sol est disposée de façon différente à présent.

Le terra parait tout petit sur la photo, comme toujours...

Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 14:02    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Salut,

J'y connais rien reptiles, mais à mon avis il ne faudra pas oublier de repenser l'aération du terra pour la partie dédiée au pogo.
Sinon pour les mantes comme les autres je pense que ça sera faisable mais tu ne verra rien à ce qui se passe dans le fond.
Sauf si, tant qu'à modifié le terra, tu rajoute une vitre sur le coté (un simple morceau de verre collé) ça te permettra d'utilisé toute la profondeur et de pouvoir voir tes mantes sans avoir à les sortir :-)

Alexia-Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 14:16    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Salut Lamine,

C'est exactement mon idée !

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 14:56    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

. Une fois bien agencée, si elles ont de la lumière et de la chaleur ça devrait aller, il ne reste plus qu'à voir le résultat final.

Pour la taille du terrarium sur la photo, c'est normal c'est le problème de la contre-plongées, une photo prise au même niveau voir légèrement en dessous et sur le côté accentuera le phénomène de grandeur.

À plus. Claude.

Alexia-Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 15:00    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

Merci Claude !

Je suis très motivée par ton incroyable suivi qui entre tellement d'autres choses démontre que Pseudocreobotra wahlbergii ne nécessite pas une hygrométrie importante. C'est déjà une valeur notable pour mon projet dans son contexte.

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 15:33    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

. Merci,
c'est vrai que j'ai pu apporter quelques petits compléments concernant cette espèce, notamment sa sociabilité et le fait qu'elle recherche les zones à forte chaleur et luminosité, néanmoins même si le taux d'humidité est très bas dans mes terrariums la journée je vaporise quand même tous les soirs en éteignant les lumières.
À plus. Claude.

Alexia-Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 15:42    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

D'accord, je prends bien note de cette remarque. Wink Je pensais d'ailleurs à la mousse de forêt qui possède un fort pouvoir absorbant et qui retient donc l'eau sans la mettre au contact des mantes... Donc par exemple un côté de l'enceinte d'élevage fait de mousse ? Est ce une bonne idée ?

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 16:46    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

. Si tu le souhaites, il faut toutefois faire attention de bien des parasiter les éléments provenant de l'extérieur, faire bouillir la mousse pendant quelques minutes et suffisant.
Il existe également de la sphaigne vendu sous forme de tablettes déshydratées à une très forte capacité hygrométrique, mais tout dépend l'aménagement intérieur du terrarium, si tu utilises des plantes (feuillage et fleurs artificielles en tissu) une simple pulvérisation du décor le soir suffira.
À plus. Claude.

Alexia-Paris

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 16:49    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona... Répondre en citant

D'accord merci !  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Utiliser une partie du terrarium d'un Pogona...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006