Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi Creobroter elongata ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Creobroter elongata
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 11:15    Sujet du message: Suivi Creobroter elongata Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

À priori l'élevage de cette espèce n'a rien de particulier par rapport aux autre Ceobroter spp. mais je trouve dommage de laisser cette section vide :-)

Alors les protagonistes sont un couple reçu sub-adulte,
Madame est adulte depuis le 17/04
Monsieur depuis le 20/04

Ils sont maintenus aux environs de 25/23°C pour Madame et 22-20°C pour Monsieur

Après une première tentative d'accouplement le 01/05 (soit 2 semaines après la mue imaginale de Madame et 10 jours pour Monsieur) à laquelle Madame avait été assez-peu réceptive et que j'ai écourté quand elle en eu carrément marre que Monsieur lui saute sur le dos, j'ai donc réessayer hier le 08/05 et ça a bien fonctionné ce coup si :-)

Ils ont été placé ensemble vers 11h, le mâle à immédiatement sauté sur la femelle qui n'a pas bronché, à midi je les ai laissé le temps du repas (le mien :-).
La copulation a été observée vers 15h et ce jusqu'à 20h puis je les ais laissé ensemble pour la nuit (je n'allais quand même pas mettre fin moi même à l'accouplement :-) et séparés au matin.

Une petite photo pas extra-ordinaire mais je voulais pas déranger :

J'attends la première oothèque d'ici une dizaine de jours.

En résumé :

Le 17/04 : Mue imaginale de la femelle 
Le 20/04 : Mue imaginale du mâle

Le 01/05 : Soit A+13 pour la femelle et A+10 pour le mâle
                 Première tentative d'accouplement raté (la femelle ne semblait pas encore réceptive)

Le 08/05 : Soit A+20 pour la femelle et A+17 pour le mâle.
                 Seconde tentative, Accouplement avéré de 15h à 20h (donc au moins 5h sûrement plus).

À suivre :-)

Lamine

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 11:33    Sujet du message: Suivi Creobroter elongata Répondre en citant

Le 10/05 : seulement 2 jours après l'accouplement l'oothèque à été pondu...
Je ne sais pas si elle sera féconde ou non, je retenterais certainement l'accouplement avant la prochaine oothèque :

J'ai aussi remarquer que la femelle avait un tibia qui a nécrosé, si ça s'étend j’amputerais la pauvre bête.

Lamine

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 20:25    Sujet du message: Suivi Creobroter elongata Répondre en citant

Quelques nouvelles rapides :
La premières oothèques était bien fertile (une 50 aine d'éclosions) donc 2 jours peuvent suffire pour la fécondation (du moins pour cette espèce et probablement pour le genre vue les similitudes).

Le mâle c'est fait dévorer avant que je n'ais le temps de refaire des photos...

Des photos des jeunes sont à venir mais en ce moment je manque de temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Suivi Creobroter elongata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Creobroter elongata Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006