Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Taille terrarium ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gregoirlegris

Date de naissance: 19/06/1987
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 20:09    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir

Je voulais savoir si un terrarium de 30*30*30 et pas un peut gd pour une mante qui fait 7cm?

merci de vos réponse

bonne soirée a vous

alban77

Date de naissance: 10/12/1975
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 21:40    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

salut ,
Personnellement je pense que les animaux sont comme nous , plus ils ont d'espace et plus ils se sentent a l'aise , le fait de pouvoir se deplacer sans contraintes leur permet de se sentir bien et de maintenir leur forme ( en courant après les mouches par ex.) . De plus leur espace étant grand , tu as plus de chances d'éviter les maladies dûes au confinement . Après , des élevages plus confinés peuvent très bien se passer , mais je pense que leur bien être ne tiens qu'à nous Okay

Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:38    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

Salut,

Comme là dit Alban, c'est loin d'être trop grands, c'est plus que le minimum mais si tu as la possibilité de lui offrir cet espace vas y !
Ça te permettra en plus d'observer des comportement différents de ceux observer dans des espaces minimaux, comme des séances de chasse au sol par exemple :-)

À plus

gregoirlegris

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:45    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

je vais faire de mon mieux pour les rentre heureux ^^

gregoirlegris

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 19:49    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

voila j'ai trouvé un terrarium 30.30.45 pour 25e je vais surement le séparer en deux donc sa fait un terra de 15*15*45 c'est pas mal non ? 

DMX

Date de naissance: 15/10/1990
Masculin
Feedback: 3

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 13:35    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

Bonjour, je me permets d’intervenir car je me pose en ce moment les mêmes questions que gregoirlegris : qu'elle est la taille minimale "viable" ? 

Citation:
 plus ils ont d'espace et plus ils se sentent a l'aise

Est-ce de l'anthropomorphisme ou un comportement mesurable de manière objective (retard de croissance, hausse de la mortalité etc ...) ? Car cette question s'est déjà posée pour les élevages de fourmis, et la réponse est clairement non Smile (alors qu'a priori dans la nature l'espace vitale d'une colonie de plusieurs dizaines de milliers de fourmis est infiniment plus grand que celle d'une seule mante). 

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est la hauteur du terrarium qui est le paramètre important : il faut suffisamment d'espace en hauteur pour que les jeunes mantes puissent muer sans se heurter au substratum. Néanmoins pour les imagos qui n'ont plus besoin de muer, cette remarque était-elle toujours pertinente ? Le fait d'avoir un terrarium de petite taille (sans non plus être exagérément petit) ne permet-il pas d'optimiser la chasse des mantes en réduisant l'espace libre pour des proies ? Dans la nature, les mantes sont-elles des insectes très "mobiles" ? Avoir un grand terrarium mais avec un fort encombrement stérique (beaucoup de branchages, de décorations etc ...) est-ce forcément mieux qu'un petit terrarium avec un espace optimisé ?

Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 18:37    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

Salut

Ce type de question reviens assez régulièrement mais, à ma connaissance, il n'y a pas de paramètre objectif et mesurable de bien être pour nos insectes.
Pour ce qui est d'optimiser la chasse : effectivement le temps de rencontre proie/mante est réduit mais est-ce vraiment une optimisation ?
Pour un animale affaiblie je comprend l’intérêt, mais pour un animal en pleine santé je ne voit pas, comme je le disait on se prive de la possibilité d'observer des chasses plus actives, et donc on prive la mante de la possibilité de s'y exercer.
En batterie les poulet grossissent plus vite, ne manque jamais de nourriture, on un taux de mortalité faible (pour peu que l'hygiène soit respecte), peut on pour autant dire qu'ils se sentent mieux ?
Évidement non.
 (désolé pour l'exemple un peu facile il est vrai)

Pour ce qui est de l'espace utilisé dans la nature il faudrait voir sur le long terme mais sur une journée, non elles sont peu mobile (bien que ça soit variable celon l'espèce), du moins tant qu'il y a de la nourriture à proximité.

Par contre en cas de stress, elles ont la possibilité de fuir.
Dans un petit terra par contre, il faut voir une mante stresser essayer de fuir : elles courent, tombe et se cogne dans les sens.

L'élevage en petit volume se justifie facilement et fonctionne très bien, mais je ne vois vraiment pas en quoi il serait bénéfique à l'individu.

Pour ce qui est du décor chargé : il a des avantages, (possibilité de déplacement et de positionnement variées par exemples) mais en cas de mue il peu s'avérer dangereux, ceci dit les mantes semble généralement choisir un endroit assez dégagé.

En bref de mon point de vue :
Le bien être de nos protégés n'est pas mesurable de façon objective.
L'élevage en espaces minimum à fait ses preuves et fonctionne très bien.
Mais reste à réserver à ceux qui en ont besoin.
L'élevage dans de plus grands volumes, si je ne peu affirmer qu'il est bénéfique aux mantes, reste bénéfique à l'éleveur, les observations à faire sont bien plus variées.

Pour ma part, je pratique l'élevage en espace optimisé, histoire de pouvoir garder un certains nombre de spécimen d'espèces différentes, et de même espèces (pool génétique), mais j'essaie, autant que possible, de garder quelques spécimen de chaque espèces dans tes terrarium plus grands permettant des observations plus complètes.

Sinon pour en revenir à gregoirlegris :
Hé bien là tu retombe sur des dimensions minimales mais ça passe encore.

À plus,

Lamine

DMX

Date de naissance: 15/10/1990
Masculin
Feedback: 3

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 19:38    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

Merci pour cette réponse complète et constructive Smile.  

alban77

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 19:50    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

salut ,
Oui ca passe au niveau taille .Après avoir élevé diverses mantes dans différents terrariums , oui , l espace est vital Okay , la fourmi est habituée à vivre en colonie et régule tout d elle même pour un bien commun .
Leurs comportements sont totalement différents . Toutes les mantes sont différentes bien qu elles se ressemblent beaucoup , elles sont un peu comme nous (croissance , durée de vie , caractère , maladie ,.....).
La taille du terra est réellement importante à mon gout , elle est pour moi d au minimum 3 fois la taille de l insecte adulte , mais si on peut leur en donner plus , c est encore mieux . Elles se déplacent plus librement , chassent leur proies . C est très interressant à voir . J ai testé cela il y a pas mal de temps sur des p.wahlbergii en couple dans un terra 120*60*80 et d autres dans des batteries et les comportements sont différents .On peut même ventiler les grands terra (avec des protections) pour rendre le milieux encore plus près du naturel .On peut aussi faire une partie plus humide que l autre , plus sèche ,....
Peut on substituer la chasse au chasseur Question
Les mantes sont mobiles dans la nature , elles vont et viennent , volent et chassent Mr. Green
Il ne faut pas trop charger le terra non plus en decorations et un grand terra permet finalement de ne pas en mettre de trop , car on aurait tendance à vouloir en mettre pas mal dans un petit terra en pensant que la mante sera bien , comme dans les aquariums pour poissons ou on met des décors qui n ont rien a voir avec leur réel milieux mais finalement c est plus pour notre satisfaction personnelle .
Ce qui doit ëtre recherché c est de leur donner ce qui leur convient . il suffit de chercher sur le net quelques mots clef du genre : biotope...(pays,région recherchée) , température... , hygromètrie ...

gregoirlegris

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 21:38    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

salut

merci pour c'est info alban.

J'ai décider que mon couple de mante aura chaqu'un  son terrarium Smile comme sa elle et il aurons de la place pour bougé voila ^^

merci et bonne soirée a tous

alban77

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 22:12    Sujet du message: Taille terrarium Répondre en citant

salut ,
de rien Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04    Sujet du message: Taille terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006