Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Debut d'installation ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vodonsky

Date de naissance: 17/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 00:59    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, alors voilà, aujourd'hui je suis allé acheté un exo terra. J'ai voulu y mettre le prix pour pouvoir élever convenablement et surtout dans le "respect" du confort de ces dames. Donc alors, j'ai investi dans un terrarium 45x45x45. J'ai acheté la rampe pour les lumières, je n'ai pas encore les ampoules adéquats. D'après ce que j'ai lu, il faudrait un minimum de 25W ?
Mon but serait d'élever des Coronatus, des Wahlgerbii ou des Diabolicus. Il leur faudrait donc un environnement tout de même assez humide, surtout pour les coronatus ?
En ce qui concerne le substrat, je ne sais pas vraiment quoi utiliser... pouvez-vous m'éclairer ?
Le même soucis se pose avec les plantes, puis-je utiliser n'importe quelle plante (supportant bien entendu un micro-climat assez chaud et humide) ?
Merci beaucoup d'avance à vous tous !

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 01:33    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Hello,

C'est bien que tu veuilles donner les meilleurs conditions possibles.
As tu déjà élevé des mantes auparavant ?
Tu veux t'attaquer à très difficile là...
Ensuite vérifie l'orthographe des noms il y a quelques erreurs.
Pour Idolomantis oublie c'est une mante très difficile et un exo terra n'est pas adapté
Hymenopus à moins d'élever une seule femelle adulte ou un petit groupe de jeune (à tes risques et périls) ça va être difficile
Pour Pseudocreobotra tu peux tenter d'en élever ensemble dedans.
Néanmoins je te conseille de commencer avec plus simple 
Pour le substrat j'utilise que de la terra Coco c'est le meilleur substrat à mon goût et moi qui adore mettre des plantes vivantes c'est le mieux.
Tu peux mettre différentes plantes tropicales ou de petits arbustes genre ficus mais moi j'utilise 100% Pothos, c'est la plus résistante

Voilà !

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
Vodonsky

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 11:42    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors oui, il y a de ça assez longtemps maintenant, j'ai "élevé" une Mantis Religiosa, elle avait pondu une oothèque.
Il est vrai que je m'attaque à assez difficile, mais je veux prendre mon temps et ne pas faire n'importe quoi, je suis vraiment motivé à élever une de ces espèces ! Donc d'après ce que tu me conseilles, il vaudrait mieux commencer avec Pseudocreobotra, et encore...
En ce qui concerne le chauffage, les lampes seules suffisent ou faut-il rajouter un autre type ?

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 15:50    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Bonjour,

si tu le peux mets une petite photo du terrarium, la lampe devrait suffire pour la journée, la puissance variera en fonction du type d'ampoules et de la température souhaitée, les halogènes produisent beaucoup de chaleur, les fluo compacts en produisent moins et les led n'en produisent pas du tout.
Pour la nuit c'est suivant la température de la pièce, parfois l'utilisation d'un petit tapis chauffants est nécessaires.
À plus. Claude.

Vodonsky

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 18:55    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Alors une photo assez sombre mais qui peut donner un petit aperçu:

En ce qui concerne le chauffage, je suis retourné aujourd'hui à un magasin exotique, le monsieur  m'a dit qu'un tapis chauffant serait plus adapté, mais il m'a précisé de te demander conseil Harimatis Smile Donc j'ai ma réponse du coup ! Normalement, il reçoit plusieurs types de tapis chauffant mercredi.
Pour le terrarium, l'agencement n'est que provisoire, la racine risque de changer, je compte mettre plus de branchages histoire de donner plus de "liberté" de mouvement aux futures mantes.

PS: les ampoules sont des fluo compactes de 25W et 26W, dont une créant une lumière UVB

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 23:53    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Bonjour,

le patron de la faune exotique est vraiment quelqu'un de très bien, toujours de bons conseils et c'est grâce à lui si j'ai pu réussir dans l'élevage.

Par temps froid un petit tapis chauffants fin de 5 ou 7 W que tu glisseras sur un côté par la commissure de la porte le soir suffira largement.

Pour les ampoules il faudra faire des essais de température mais à mon avis ce sera plus que largement suffisant, peut-être même qu'une seule suffira. Quel est le pourcentage d'UVA UVB de l'ampoule ?

C'est sur qu'il faudra rajouter des branchages, surtout si tu prends des wahlbergii et que tu les élèves en groupe.

À plus. Claude.

Vodonsky

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 18:47    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Pour le moment, la température est de 20°C.
Pour le pourcentage d'UVA et UVB, je ne m'y connait guère donc je vais simplement vous dire ce que je vois sur la boîte des ampoules:
C'est par système de rond, il y en a 5 donc en gros c'est une note sur 5. Donc: Pour une ampoule, l'UVB est de 3/5, et l'UVA est inexistant. Pour l'autre ampoule, l'UVA est de 4/5 et l'UVB est absent. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou pas ^^

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 20:43    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

Bonjour,

pour bien faire il faut prendre la température à mi hauteur, 20° au bout de combien de temps d'allumage, la montée en température d'un terrarium se fait en fonction du volume et dépend du type d'ampoules, avec des fluo compacts ça sera plus long qu'avec de l'halogène ou de l'incandescence.

Pour les ampoules une petite photo m'éclaircira  Wink .
À plus. Claude.

Vodonsky

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 21:40    Sujet du message: Debut d'installation ! Répondre en citant

C'est exact, en le mettant à mi hauteur, j'ai gagné 2°C !

Pour les lampes voici les photos:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Debut d'installation !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006