Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Début d'aménagement du terrarium ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
roméo lamauve

Date de naissance: 04/06/1993
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 23:54    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vais vous partager par écrit en attendant de prendre des photos mes conditions d'élevage d'un couple de Phyllocrania paradoxa, n'hésitez pas à me reprendre, conseiller etc...

J'ai choisi un terrarium de 20×20×30 cm (30 cm est la hauteur)
ça me semblait convenable pour un couple mais ai vite comprit qu'il serait mieux de les séparer, mon problème est que seul ce terrarium est disponible actuellement.

Mon idée est d'installer une séparation par exemple un bout de carton en attendant d'en avoir un deuxième, ce qui ferait deux compartiments de 10×20×30 cm, à moins que je crée un petit "terrarium' de secours??? je ne sais pas de trop.

Pour l'éclairage, n'étant pas tous les jours chez moi, je ne pourrait pas éteindre et allumer quand il le faut, je pense donc et espère qu'étant placé deux, trois mètres en face d'un velux, la luminosité conviendrait.

Pour le chauffage, la température de la pièce tourne autour de 20°C mais le terrarium étant placé à 50 cm d'un radiateur légèrement en marche devrait permettre d'atteindre un petit 22°C dans le terra je suppose, je vais voir ça.

Pour l'hygrométrie, je me pose encore quelques questions, certains avis disent de pulvériser tous les jours, d'autres tous les 3 jours, d'autres seulement avant les mues ou encore que ce n'est pas nécessaire... je me pose des questions.

Pour la nourriture, ce sera exclusivement des mouches issues d'asticots achetés en magasin de pêche (je me suis bien renseigné sur le sujet) ainsi que des grillons ou blattes s'il faut compléter, varier l'alimentation.
Par contre, j'ai encore quelques petits doutes sur la quantité, renouvellement de proies...

Quand à l'aménagement je vais placé une branche moyenne en travers, pour les mues etc ainsi que quelques branchettes, certainement une plante artificielle pour ne pas avoir de contraintes et créer des "cachettes" l'espèce étant (d'après des suivis) un peu timide.
Pour le sol, j'hésite à mettre une fine couche de terre ou feuilles mortes, je ne sais pas encore, j'ai lu que le substrat pouvait être une cachette pour les proies...

Merci d'avoir prit le temps de lire mon message et j'attend vos réponses Smile

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 00:19    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Bonjour,

-- bien que c'est une espèce qui peut vivre en groupe, pour débuter avec un seul couple il vaut mieux effectivement les séparer et l'idée de faire deux terrariums en un n'est pas mauvaise.

-- il existe des petits programmateurs vraiment pas chers vendus dans toutes les grandes surfaces pour brancher une petite lampe de bureau ou un spot, il est préférable de leur apporter un minimum d'UV (les UV sont générés par n'importe quel type d'ampoule) car la simple clarté apportée par le velux n'est pas de la lumière à proprement parler.

-- la température basse va considérablement ralentir le métabolisme et la croissance des mantes  ce qui risque d'entraîner l'apparition de certaines pathologies, il faut au moins essayer d'atteindre les 25°, les 26°/ 27° seraient encore mieux la journée.

-- les pulvérisations dépendent des paramètres du terrarium (aération, température, éclairage, etc.), avec des températures basses et très peu de lumière il vaut mieux éviter d'humidifier trop souvent pour éviter la formation de moisissures et autres bactéries.

-- pour cette espèce les mouches sont tout à fait conseillées, par contre il vaut mieux éviter les grillons.

-- pour le substrat il vaut mieux utiliser de la terra coco (non putrescible) plutôt que de la terre ou des feuilles mortes qui sont visuellement très jolies mais favorisent avec l'humidité les moisissures et autres joyeusetés.

À plus. Claude.

roméo lamauve

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 12:09    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos ! Je vais donc mettre une lumière qui augmentera aussi certainement la température Smile je vais essayer de trouver un programmateur Smile

roméo lamauve

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 19:54    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Merci beaucoup, aujourd'hui même dans Carrefour j'ai trouvé un programmateur pour 7€ et encore il y en avait un plus petit a 3€ mais tant qu'a faire j'ai prit le plus gros Smile
Je pense acheter de la terra coco, ce n'est pas très cher normalement et je n'ai pas trop envie de laisser le sol vide.
Je vais maintenant chercher une lampe qui fonctionnera avec le programmateur en espérant qu'elle à monter de quelques petits degrés

roméo lamauve

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 07:54    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé de la fibre de coco pour 2€ et une lampe exo terra environ 15€ elle me permet d'atteindre les 27/28 degrés (la première ampoule que j'ai essayé me faisait atteindre les 30 degrés voir plus mais j'ai pensé que ce serait trop pour le coup) en plus d'éclairer le terrarium, une lumière de claire de lune est diffusée lorsqu'elle s'éteint. J'ai dépensé quelques euros mais suis équipé en attendant mon couple Smile
Merci beaucoup pour les conseils qui m'ont beaucoup aidé, le cycle de ma lumière est de 12h (08h00 à 20h00) avec la lumière, j'atteins les 27/28 degrés et sans 21/22 degrés la différence entre les deux ne risquent pas d'être brutaux pour les mantes? Bien que je pense que la température doit être un minimum conservée.
Me conseillez-vous de vaporiser le terra? Ne serait-ce qu'une fois/semaine (pas sur les mantes en plein sous l'ampoule j'imagine, je ne veux pas de merguez!!! Smile)
Merci de vous intéresser a mon projet d'élevage, cela me fait beaucoup plaisir et m'aide énormément. Je vais ajouter des photos de mes phyllocrania paradoxa lorsque je les reçoit ainsi que de mon terra et aménagement.
N'hésitez pas à continuer de me conseiller;)

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 01:25    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Bonsoir,

C'est bien de vouloir faire le maximum pour ton futur élevage !
Oui c'est une bonne température pour les Phyllocrania mais ça peut monter a 35°C facilement et là où elles vivent la nuit ça peut descendre vers 15°C donc pas de soucis si c'est durant la nuit.
Vaporise les au moins une fois par semaine c'est largement appréciable et elles vivent aussi bien en forêt tropicale qu'en terrain aride. 
Tu peux séparer ton terrarium en deux avec du Liège ou une petite plaque de contre plaqué ou isorel que tu peux demander a la découpe en magasin de bricolage et ça coûte presque rien, tu peux faire de la récupération aussi.

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
roméo lamauve

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 00:37    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse Smile oui, je trouve ça normal de reproduire au mieux le biotope des insectes, dans la mesure du possible, des éleveurs me disent de ne pas me prendre la tête, c'est une espèce résistante, mais j'ai pas envie qu'elle résistent mais vivent mes mantes et c'est intéressant de trouver et voir les contraintes pour réaliser au mieux le terra aux besoins de l'espèce même si je comprend que tout le monde ne puisse pas acheter le matériel, bien que en cherchant et réfléchissant on trouve des astuces ou matos bon marché, je ne savait pas pour les températures, merci du conseil, pour le moment avec mon ampoule j'atteins les 26/27 degrés, pour la séparation, pas de problèmes, il y a un atelier bois dans mon école, j'ai récupère une chute de contre-plaqué, medium de 10mm d'épaisseur et je l'ai coupée avec la bécane aux mesures voulues Wink je compte poster une photo au plus vite de mon terra qui est prêt à recevoir les mantes Wink mais je n'ai pas réussi, il faut que je me penche dessus, ça ne fonctionne pas comme sur l'autre forum ou je suis apparamment Smile

roméo lamauve

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 10:45    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

roméo lamauve

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 10:46    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Dîtes moi ce que vous en pensez Smile

roméo lamauve

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 15:45    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

ça y est! je les ai reçues! elles ont toutes les deux mangées (enfin elle et il) un grillon (je sais c'est déconseillé mais je n'avais que ça sous la main, justement achetés au cas ou Smile) Je ne sais pas si c'est très bien non plus mais les grillons faisaient presque leur taille, pas de problèmes pour autant, elles les ont guettés et hop! ni une ni deux, elles se sont jetés dessus et les ont dévorés entièrement, les pattes aspirées telle des spaghettis Smile.Le mâle un peu plus timide à hésité un peu mais pas longtemps Smile

Bientôt les photos! Smile

roméo lamauve

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 16:08    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

J'ai une centaine d'asticots achetés en magasin de pêche, j'aurait des mouches pour un moment je pense, je les laissent au frigo, j'en sort quelques-uns tout les 2-3 jours pour avoir des pupes dispo à déposer dans le terra quand je pars quelques jours et des mouches à donner en direct Smile

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 00:15    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Hello,

C'est très bien Smile Tu peux peut-être ajouté quelque feuillages mort dans leur terra pour le visuel c'est sympa !
Bonne continuation pour la suite ! Laisse le substrat humide pour les mues c'est toujours mieux

Amicalement

roméo lamauve

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 18:03    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Merci ! le substrat c'est de la fibre de coco, normalement je peux l'humidifier sans qu'il y ai de risques de moisissures de ce que j'ai compris, pour le moment je l'ai arrosé une fois, je pense le faire une fois par semaine mais verrai si besoin de vaporiser de l'eau plus souvent. pour les feuilles, j'hésite, c'est vrai que ça pourrait être cool mais peut-être dérangeant pour les vaporisations du substrat, et en vrai, il est un peu plus beau que sur la photo Smile mais j'essayerai, merci du conseil!

roméo lamauve

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 18:45    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Voilà les photos que j'ai pour le moment, je les aient laissés dans le terra pour éviter de trop les manipuler au début, le temps qu'elles s'adaptent un peu 

Les photos ne sont pas super mais c'est surtout pour vous les montrer et d'après Arthropodia, ils sont au stade 4-5, j'ai confiance en cette source, vous en pensez quoi vous ?

Femelle

Mâle

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 01:20    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium Répondre en citant

Bonjour,

Très bon choix pour le substrat.
Pour moi c'est du subsub ou sub mais faut les prendre en photo de plus prêt et de profil de façon à voir les fourreaux alaires :-)

Amicalement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51    Sujet du message: Début d'aménagement du terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006