Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi Acontista sp - Lamine ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Acanthopidae -> Acontista sp
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 22:11    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à remercier Isa 95 qui m'a envoyer des oothèques d'Aconstita sp. ce qui me permet de vous présenter un petit suivit pour cette petite espèce !

Le 13/02/2014 

Les oothèques sont arrivées, elles sont placée à incuber à une température d'environs 25°C dans une ambiance assez humide mais pas confinée.

Le 05/03/2014 
Les éclosions on commencées ! 3 petites le matin et 7 autres l'après-midi.

Les 3 premières (celles du matin) sont individualisées dans des gobelet de 20 cL avec quelques collemboles et quelques drosophiles.
Les 6 suivantes sont installées dans les mêmes gobelets mais par 3 cette fois ci.
La dernière est installée seule avec uniquement des collemboles : je ne manques pas de drosophiles mais elle n'avait pas fini sa chromatogénèse (et oui j'ai raté l'éclosion de peu !) donc je voulais laisser au "calme".

Bilan du jour :
10 naissances : 4 individualisées et 6 en deux groupes de 3.

Une seule photo pour l'instant : la petite qui n'avait pas finie sa chromatogénèse :

D'autres viendrons sûrement très vite mais je dois laisser ce petit monde se reposer pour l'instant :-)

À très bientôt pour la suite !

Alexiis

Date de naissance: 01/03/1994
Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 06:36    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Salut ,

Dit moi pour l'incub des ootheques une boîte à droso peux convenir ?

Combien de tes ootheque on éclôt ? ( je dirais une non ? XD )

A bientôt 

Alexis

Phyllocrania paradoxa

Miomantis binotata

Hymenopus Coronatus

Lamine

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 19:12    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Salut,

Ça dépends ce que tu appel une boite à droso mais à vrai dire je pense qu'un gobelet de 20cl peu suffire, l'oothèque comme les mantes sont minuscules !
Je pense avoir deux oothèques qui ont éclot au moins partiellement (environs 50% chacune).
Si quelqu'un sais si les oothèques sont censée éclore en une seule fois ou en plusieurs l'info m'intéresse !

Dans le doute je les gardes bien sûres.

Bon les petites sont encore là mais je n'en ais vue qu'une se nourrir ce qui m'inquiète un peu.
Les collemboles ne sembles pas les intéresser et les plus petites mantes on du mal avec les drosos les plus petites pourtant je leur ait sélectionner les mâles melanogaster d'un pot en fin de vie : je peu pas faire plus petits...).
Si ça va pas mieux demain je chercherais une autre solution.

Alexiis

Date de naissance: 01/03/1994
Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 19:59    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Tu peux leur pulvériser du jus d'orange Wink ils feront le plein de vitamine pour mieux se jeter sur les protéine ^^

Phyllocrania paradoxa

Miomantis binotata

Hymenopus Coronatus

Thomas76

Date de naissance: 08/11/1990

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014 - 20:48    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Alexiis a écrit:
Tu peux leur pulvériser du jus d'orange Wink ils feront le plein de vitamine pour mieux se jeter sur les protéine ^^

C'est vrai ?

Lamine

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 14:10    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Bon ça y est les soucis commences :
il y a déjà 3 morte et 3 autres franchement mal en point.
Les 3 mal en point on eu le droit à un biberonnage d'eau vitaminé+miel je les laisses digérée et tout à l'heure je tenterais le biberonnage à la droso.
Les 4 qui ont encore l'air en forme : et bien je ne les ais pas encore vue manger mais leurs abdomen à l'air plutôt gonflé (bon à cette taille là je garantie pas mon diagnostique...).
J'ai fait la chasse au sciaride (mouche du terreau), j'en ai trouvée de toute petite (1/2 droso), j'espère que ça passera...

Bon je sais qu'il suffit d'une survivante pour maintenir la souche mais quand même : je m'inquiète et tant qu'elle n'auront pas muer et qu'elle ne seront pas capable de bouffer les drosos sans soucis je resterait inquiet.

Bilan du jour :

3 morts
3 mal à en point
4 en meilleur état

J'avais prévue le coup des droso trop grosse, mais pas le coup du refus des collemboles...
La prochaine fois je tenterais les pucerons (là c'est pas la période et j'en ai pas en élevage), ou peu être une autre espèce de collembole ? Bref : pour un meilleur taux de réussite la nourriture au stade 1 est à revoir.

@ Alexiis : Merci du rappel !
@Thomas76 : Oui il n'est rare de voir une mante tété (sans vraiment le manger) un fruit par exemple, et on peut leur donner du ju de fruit, un mélange d'eau et de miel... 

getdub

Date de naissance: 01/01/1987
Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 20:10    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Salut lamine 
Alors moi mes ootheques ont éclos en plusieur fois avec 3 a 4 jour d'ecart 
Sur 4 j'ai eu presque une 30aine 
Pour les nourrir utilise des droso petite car ya deu taille moi j'ai de la grande qui est noir et de la petite qui est orange et elle en mange sans souci 
Je pense qu' elles sont L3 et sinon ton biberonnage comment tu l'a fait 
Bon courage a toi et bonne soire
- 5 blepharopsis mendica
- 3 phyllocrania paradoxa
- 25 acontista sp

Lamine

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 21:26    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine Répondre en citant

Salut,

Alors pour le biberonnage au jus de fruit : un morceau de sopalin imbibé de jus de fruit ou autre et tu le propose à la mante si elle en veu elle tétera le papier.
Pour les droso : tu tue une droso, tu la coupe en deux et tu propose une moitié à la mante.
À la pince dans les deux cas bien sûre.

Pour en revenir aux mortalité chez mes Acontista : j'ai peu être un début d'explication :
Je perce mes aérations à chaud dans les gobelets et il se trouve que j'avais racheter des gobelets récemment et ils ne sont non pas en polypropylène comme d'habitude mais en polystyrène, la différence ?
Le polypropylène en brûlant ne dégage que du CO2 et de l'eau, alors que le polystyrène dégage un cocktail de substance réputé toxique...
Honte à moi si c'est bien ça... et dire que j'avais fais exprès de racheter des beau gobelet bien transparents...
Bref je cherche à vérifié ça (oui j'ai le besoin de trouver une raison...) et je vous tiens au courant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54    Sujet du message: Suivi Acontista sp - Lamine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Acanthopidae -> Acontista sp Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006