Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Maintien d'une température nocturne adaptée: matériel requis ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chicks

Date de naissance: 20/08/1973
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 09:23    Sujet du message: Maintien d'une température nocturne adaptée: matériel requis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

j'aimerais savoir quel matériel certains d'entre vous utilisent pour maintenir en terrarium une température supérieure à celle de la pièce (pièce à 18/20°C environ). Ampoules de nuit, tapis chauffant, autre...?
C'est pour mon terrarium contenant les Gongylus gongyloides

- ampoules de type Night Glo: même avec 75W, ça n'a pas l'air de chauffer beaucoup, ou alors, vraiment près de l'ampoule
- tapis/film chauffant: ce que j'utilise pour le moment. Fonctionne bien si on le place en dessous (l'air chaud monte), mais pas très efficace sur une vitre latérale, sauf à 1 ou 2 cm de la vitre. Or on lit ou entend souvent qu'une source de chaleur placée sous le terrarium n'est pas idéale car elle assèche le substrat, l'air etc.

J'essaye de réfléchir à ce qui se passe dans la nature, en simplifiant: la journée, la chaleur vient principalement du haut. Mais la nuit, n'est ce pas par le sol (ou les éléments dont la température s'est élevée pendant la journée) qu'une partie de la chaleur est restituée?

merci et à bientôt
Philippe
Phyllium giganteum

Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014 - 12:36    Sujet du message: Maintien d'une température nocturne adaptée: matériel requis Répondre en citant

Salut,
Chercher à imiter ce qui se passe dans la nature part d'une bonne intention mais c'est à mon avis une fausse bonne idée, il y beaucoup de "détails" qui nous échappe et aussi un petit souci d'échelle : dans la nature un animal qui n'apprécie pas les conditions à un endroit pourra se déplacer, c'est plus compliquer dans nos (tout) petits terra.
En bref : je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la température plus que sur son origine.
Pour ma part je préfère un chauffage d'ambiance : une chauffe une grande enceinte dans la quelle je place mes petits terrarium.

Sinon pour ce qui est du chauffage par le sol : c'est surtout mauvais en terrarium planter mais si tu n'a pas de plante au sol ce n'est pas un mauvais choix : le substrat qui s'assèche augmente l'hygrométrie et il suffit de l'humidifié régulièrement ou d'e mettre une bonne couche pour qu'il reste humide.
Si tu place ton tapis chauffant sur un coté : il vaut mieux isolé (thermiquement) pour plus d'efficacité et surtout un terrarium pas trop aéré pour permettre à la chaleur de se diffuser avant de s’échapper par l'aération, si tu utilise le principe de l'aération haute/basse il vaut mieux le mettre à l'opposé de l'aération haute (en générale au dessus l'aération basse donc).

Les ampoules par contre assèchent l'air directement, elle sont à mon avis à réserver aux terrarium sec.

En espérant t'avoir aider.

Lamine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Maintien d'une température nocturne adaptée: matériel requis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006