Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Gongylus gongylodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chicks

Date de naissance: 20/08/1973
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 07:25    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

ça y est, je les ai reçues Very Happy En pleine forme...
Et je vais commencer par une grande découverte entomologique dont j'aimerais vous faire profiter: Cette espèce est capable de se reproduire au Stade L1, sans passer par l'oothèque, en l'espace de 3 jours, et dans un carton en mouvement! J'ai pris RDV au Muséum d'Histoire Naturelle pour leur en parler!!!
Merci Claude, tes Gongylus sont exceptionnelles Okay

J'en ai donc 26, qui je pense sont L1 ou L2 selon le cas (j'imagine). D'ailleurs, je suis étonné de leur taille à ce stade. J'ai aussi des Sphodromantis lineola et les L1 sont bien plus petites, pourtant, les 2 espèces semblent avoir une fois adulte des tailles à peu près similaires, non?

Avant de les mettre dans le grand terrarium, je les ai installé dans une grande boîte en plastique trnasparent, légèrement bricolée, avec moustiquaire au dessus et sur les côtés, pas mal de petites branches, et un trou sur le côté (fermé avec un bouchon de liège) qui me permet de passer un entonnoir pour y déverser facilement les drosophiles. Je n'ai pas mis de substrat pour le moment pour mieux voir ce qui se passe (mues au sol, cadavres de drosophiles...)
La boîte est bien chargée en drosophiles. Bientôt les fises (en incubation)

La boîte est placée dans un terrarium avec spot 60W au dessus. Température entre 35 et 40°C au point chaud le jour.
Entre 23 et 25°C la nuit (avec une petit plaque chauffante de 8W)

Question:
à ce stade L1/L2, vaporisation à quelle fréquence? Le matin, pour "imiter" la rosée?

Les avis semblent diverger à ce sujet: hygrométrie, eau suffisante dans les proies etc.
Voit on clairement les Gongylus boirent les goutelettes après vaporisation (comme le font les S. lineola par exemple)?

Je vois de magnifiques photos sur le forum, je ne suis pas du tout équipé pour ce genre de prises de vue (gros plan de qualité)
Quel type d'appareil pour de tels résultats?? Ne me dîtes pas Smartphone de tel marque! Faut il obligatoirement du matériel de "macro"?

à bientôt

Philippe
Phyllium giganteum

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 14:37    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Bonjour,

citation :
Cette espèce est capable de se reproduire au Stade L1, sans passer par l'oothèque, en l'espace de 3 jours, et dans un carton en mouvement! 

. Ça s'appelle la division cellulaire, une cellule se divise pour en former deux autres et ainsi de suite, imagine après une semaine de voyage ce que ça aurait donné.....  Mr. Green  ....... ou alors peut-être que c'est parce que je ne sais compter que sur les doigts d'une main  Rolling Eyes  .

Ça dépend de l'aération mais une petite vaporisation une ou deux fois par semaine le soir au moment d'éteindre c'est bien.

La technologie a beaucoup évolué, maintenant avec un simple compact ou un bridge on peut faire de jolies photos en macro, mais c'est sur qu'un réflexe avec 100 mm macro c'est quand même mieux.

Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

Lildu59

Date de naissance: 19/06/2000
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 22:55    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Y a-t-il d autre espece etant capable de se reproduire au stade L1 ?

Merci. 

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Bonne continuation avec vos aliens.
Lilian.

Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 14:29    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Bonjour,

non Lilian ce genre de reproduction est impossible, c'est juste une petite blague  Embarassed  que peuvent mieux comprendre ceux qui ont déjà reçu un de mes colis.
À plus. Claude.

Lildu59

Date de naissance: 19/06/2000
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 16:39    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Ah d'accord MDR

A+

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Bonne continuation avec vos aliens.
Lilian.

Date de naissance: 13/06/1986
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 11:56    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

harimatis a écrit:

Bonjour,

non Lilian ce genre de reproduction est impossible, c'est juste une petite blague  Embarassed  que peuvent mieux comprendre ceux qui ont déjà reçu un de mes colis.
À plus. Claude.
Travaillant dans la biologie, il y a peut être même moyen de pondre un article sur la génération spontanée Mort de Rire .
A+ ;-)

chicks

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 13:10    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

merci Claude pour ces infos.
Bon je crois que je vais arrêter le suivi "à ma façon" car je risque d'avoir des problèmes avec mes plaisanteries!!

Promis, plus d'humour concernant la biologie des mantes dans mes posts!
(citation : Cette espèce est capable de se reproduire au Stade L1, sans passer par l'oothèque, en l'espace de 3 jours, et dans un carton en mouvement! )

Bon, Noel arrive, donc pour un petit appareil permettant de faire de bonnes photos en macro, je vais y penser sérieusement.

Les Gongylus :
Tout se passe très bien dans l'ensemble. Plusieurs mues depuis, sans problème. Un tout petit peu de casse quand même: j'en ai retrouvé 2 mortes. je ne sais pas quelle en est la cause par contre.
Pour la nourriture, je suis passé aux mouches de fises.

Question: le fait d'avoir beaucoup de mouches dans leur espace ne risque pas parfois de les déranger et de leur faire rater leur mue?

En tout cas, elles sont magnifiques et fascinantes.

Toufingerinthenose, tu pourras m'envoyer une copie de ton article??

à +

Philippe
Phyllium giganteum

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 14:14    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Bonjour,

Pourrais-tu poster une photo de ton terrarium ?
Pour la nourriture, il en faut le nombre équivalent au nombre de mantes en équivalence je dirais mais ça dépend de la taille de ton terrarium
Pour les morts, il y a toujours quelques décès chez (enfin souvent) les jeunes après un envoi.

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
chicks

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 14:54    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Bonjour

merci pour la réponse.
Comme je le disais, elles ne sont pas encore en terrarium (le terrarium final sera de 45 x 45 x 60)
Elles sont pour l'instant dans une boîte plastique (environ 20 x20) aménagée, genre grande boîte Haribo (c'est Arthropodia qui m'avait parlé de ça...)
Couvercle découpé sur presque toute la surface, et moustiquaire clipsé par le couvercle.
Trou avec bouchon sur le côté pour facilement y déverser les petites mouches (par entonnoir)
40°C au point chaud.
Je pense les passer bientôt dans le 30x30x45 (étape 2). Je pense y mettre plus de branches (dont des horizontales en haut)

Ce que je craignais c'est passé (je pense)!
Une mouche a fait tombé une mante en mue, du coup, mue ratée! J'imagine qu'il n'y a pas d'issue heureuse dans ce cas?
Avec mes 2 espèces précédentes (S. lineola, D. desiccata), les mues se sont toujours bien déroulées.

J'essaye de mettre une photo (Envoyer une image) mais je n'arrive pas à en joindre 2. J'envoie le post, on va voir si ça marche...

Cordialement
Philippe
Phyllium giganteum

chicks

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 14:55    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

ah zut,  la photo s'est retrouvée à l'horizontale (l'originale est dans le bon sens!)
Phyllium giganteum

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 15:44    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Hello,

Pas grave je vois bien Smile
Pas plus d'une dizaine de mouches dans le cas présent.
effectivement si elle est tombée c'est délicat.

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
chicks

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 09:13    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Salut

parfait, pas de rdv à prendre chez l'ophtalmo alors!!
merci pour ta réponse

Amicalement
Philippe
Phyllium giganteum

chicks

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 12:42    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

petit essai image
Phyllium giganteum

chicks

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 12:43    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

nouvel essai

Phyllium giganteum

chicks

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 12:53    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon... Répondre en citant

Voilà, mais ce serait mieux dans le bon sens...
Les Gongylus sont maintenant dans un exoterra 20x20x30, et vont passer d'ici quelques jours dans un 45x45x60
Toujours aussi fascinantes à observer. Je leur donne un mélange de mouches de fises et de pinkies. Des chenilles de teigne de ruche sont en cours de transformation papillon, pour varier un peu les proies.
Quelques mues ratées malheureusement, mais dans l'ensemble ça se passe très bien

à bientôt
Phyllium giganteum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27    Sujet du message: Suivi Gongylus de Chicks - à ma façon...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Gongylus gongylodes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006