Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Gongylus gongylodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chicks

Date de naissance: 20/08/1973
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013 - 18:35    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

j'ai commandé une douzaine de Gongylus gongylodes a Claude. J'attends avec (im)patience et prépare en attendant leur arrivée au mieux.
Cette espèce m'a toujours fasciné, mais ayant surtout l'habitude de maintenir des reptiles et amphibiens, j'ai voulu dans un premier temps aborder l'élevage des mantes avec des espèces plus faciles: Sphodromantis lineola, puis Deroplatys desiccata (magnifique, un peu plus exigeante que S. lineola quand même)

J'ai ressorti mon attirail d'ampoules (de jour, de nuit...) pour obtenir les températures les plus adaptées sur un cycle de 24h.

J'ai lu dans certains posts des comparaisons à des personnages de Star Wars... Il y a quelque chose chez les G. gongylodes qui me fait vraiment penser à General Grievous!!

à bientôt
Philippe
Phyllium giganteum

toufingerinthenose

Date de naissance: 13/06/1986
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 21:44    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Bonjour,
J'ai également commandé à Claude des Gongy ( Claude, que je tiens à remercier encore une fois pour tous ses précieux conseils et le partage de sa passion)  et je craque complétement sur cette espèce, tu vas voir, elles sont vraiment géniales et voraces comme tout.

Je vous posterai bientôt quelques photos de mes petites protégées.
A bientôt

Antoine

chicks

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 09:20    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Bonjour

merci Antoine. Je pense les recevoir demain...
Tu les as depuis combien de temps?
Elèves tu d'autres espèces?

Bonne journée
Philippe
Phyllium giganteum

toufingerinthenose

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 10:36    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Salut,
Je les ai reçu le 14/11/13, même si la poste à un peu de retard pas de panique (j'étais moi même assez inquiet), tu verras Claude est un pro du conditionnement.
Concernant mes élevages, j'ai eu étant ado une tripoté de phasmes de différentes espèces ainsi que des Mantis religiosa et après un break avec les arthropodes j'ai décidé de revenir à mes 1er amours avec les Gongylus.
Sinon j'ai eu pendant 7 ans un joli couple reproducteur de crotaphytus collaris et depuis leur perte l'an dernier je me suis lancé dans un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps, les dendrobates avec un trio de Leucomelas.
Bonne journée
A+
Antoine

chicks

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 10:46    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Salut

J'aime beaucoup les Crotaphytus collaris. Très beau lézard.
En ce moment, j'ai des Pogona henrylawsoni. Je vais tenter de les reproduire au printemps prochain.
J'ai principalement eu des reptiles et amphibiens depuis l'enfance, mais les insectes me fascinent également.
Dans quoi sont installées tes Gongylus pour l'instant?  Tu les a déjà mis dans le grand terrarium qui leur servir adulte? Tu as eu un peu de casse à la réception ou dans les jours suivants?

à +
Philippe
Phyllium giganteum

toufingerinthenose

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 12:34    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Salut,

Je te souhaite d'avoir une belle portée avec tes pogo c'est une expérience fabuleuse que de voir les petits monstres sortir la tête de l’œuf.
J'ai eu la chance de pouvoir réaliser deux portées (l'une de 6 et l'autre 7) et c'est hallucinant à quel point ils peuvent être speed dès la naissance.
Pour revenir sur les Gongy pas de casse à l'arrivée, elles étaient en pleine forme (l'une d'elle à même fait sa mue pendant le transport).
Depuis qu'elles sont dans leur terra uniquement un décès a déclarer lié à une complication lors de la mue (chose qui arrive) et bien que ce soit toujours regrettable il me reste tout de même un bon "cheptel" (tu verras claude est généreux).
Concernant leur logement j'ai choisi de les placer dans le terra définitif pour adulte.
Je n'ai plus exactement les dimensions en tête mais il doit faire dans les 100x80x60, au départ je me suis dit que ça risquerai d'être immense pour des L1 mais c'est dans celui ci que j'ai le meilleur contrôle de la température (ne pas hésiter à bien chauffer).
Et puis comme c'est une espèce très mobile le fait qu'elles aient de l'espace (et beaucoup de branchage), évite aussi la castagne (bien qu'elles soient assez sociable comme me l'avait confirmé claude) il faut juste bien blinder en mouche (des fifises) car elles sont gourmandes.
Voici une petite photo du terra lorsqu'il était en préparation pour te donner une idée.

Je ne voudrais pas me substituer aux super conseils de Claude et je n'ai pas encore beaucoup de recul avec les Gongy mais si tu as d'autres questions n’hésites pas!
Bonne journée
A+
Antoine

chicks

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 12:59    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Salut

merci beaucoup.
Aucune ne va directement sur l'ampoule qui est à l'intérieur? Tu n'as pas mis de moustiquaire en haut ou sur les parois?
Et ben...des L1 et elles arrivent à se débrouiller avec la nourriture dans ce grand terra...balaise! Tu as mis des centaines de mouches?
Du coup, tu sors des asticots de fifises tous les jours pour les mettre à incuber dans le terra? pour que ça sorte régulièrement. Chauffes tu le terra la nuit pour avoir environ 25°C où tu laisses descendre plus bas?

Bonne journée
Philippe
Phyllium giganteum

toufingerinthenose

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 23:27    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Pour la question de l'ampoule pas de problème.
Même si elles peuvent très bien sauter il n'y a pas de branches en contact direct avec la lampe, d'elles même elles ne restent pas bien longtemps au point le plus chaud et trouvent naturellement leur optimum thermique.
Ca peut paraitre un peu gros comme lampe mais vu la taille du bac ça me permet d'avoir un bon gradient dont elles profitent pour se réguler.
Je n'ai pas mis de moustiquaire mais elles ont de quoi pas mal se déplacer et elles s'accrochent de temps en temps à la grille d'aération du haut.
Pour les mouches j'avais anticipé avant leur arrivée et avec celles fournit par Claude ca m'en a fait pas mal d'un coup mais sinon je sors des asticots 2 fois par semaine et presque chaque jour je mets des pupes dans le terra et ca émerge au fur à mesure.
En définitif il y en a toujours quelques unes qui volent en permanence avant de mourir ou de se faire bouffer.
Après pour la fréquence de sortie des asticots c'est à tester en fonction de la température de ta pièce.
Pour la nuit je leur ai mis un petit tapis chauffant car il y a quand même de la déperdition avec le verre et je suis à un petit peu moins de 25°C plutôt aux alentours de 22/23°C

Bonne soirée
Antoine

chicks

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 06:56    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

merci Antoine pour ces infos.
J'ai reçu mes petites Gongylus Smile
Je vais commencer un suivi

à +
Philippe
Phyllium giganteum

chicks

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 09:05    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Bonjour Antoine

et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
ça se passe bien avec tes Gongylus?
Pourrais tu me dire quelle est la puissance de l'ampoule que tu as mis à l'intérieur du terrarium, et celle du tapis chauffant pour la nuit?

Les mues successives se passent bien?

à bientôt
Philippe
Phyllium giganteum

toufingerinthenose

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:26    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Salut!!
Bonne et heureuse année à tous!
Alors pour la lampe c'est une solar raptor 50w 5000K que j'utilisais pour mes jeunes lézard à l'époque.
Ca chauffe déja pas mal.
Le tapis est un petit exoterra de 16 w mais je l'ai retiré car j'en avais besoin pour chauffer une tripoté de petites Mantis religiosa (éclosion d'une oothèque récupérée récemment)
Ca se passe nickel du côté des Gongy.
Je n'arrive pas toujours au même total lorsque je les compte Rolling Eyes mais je dois en avoir une bonne quinzaine qui se développent très bien.
La majorité sont au stade L2, j'ai quelques L3 et une très belle L4 (avec déjà de belle "tigrure" verte)
Voici quelques photos

toufingerinthenose

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:35    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes! Répondre en citant

Voila j'espère que ça n'est pas trop dense mais comme il fait moche c'est vraiment cool de pouvoir faire de la macro en intérieur!

Bonne journée

Antoine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04    Sujet du message: Bientôt... la grande (j'espère) aventure avec G.gongylodes!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Gongylus gongylodes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006