Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Des mantes banjos chez un alien. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Gongylus gongylodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alien

Date de naissance: 06/06/1944
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 23:18    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Voici le commencement d'un suivi des mantes violons envoyées par Harimatis.
Je les ai reçues le Vendredi 15 Novembre.
Voici la petite maisonnette préparée pour les juvéniles:

Voici celle des adultes:

http://s5.postimg.org/h5hiy1lv9/Banjo_mantises_adult_enclosure.jpg
(Sous forme de lien puisque malgré le fait que les balises sont correctes et que l'adresse est correcte mais que l'image ne s'affiche pas .)

Un des mâles que m'a envoyé Harimatis:

Je lui en avait demandé pour ma petite femelle Curvy la dernière mante violon encore vivante que j'avais reçu de Max5_9 en Avril lorsqu'elle était encore une sub-adulte. Curvy est morte le jour même de l'arrivée des mantes de Harimatis.

Fin de l'histoire pour elle. J'espère que j'en aurait une qui sera déformée comme elle, j'aimais beaucoup l'allure qu'elle avait et cela ne l'a pas gênée pour faire sa vie.

Les pupes de pinkies de Harimatis n'avaient pas encore éclos . En attendant, j'avais mis à l'intérieur de la maisonnette des mouches de taille plus grandes ainsi que des petits moustiques. Les mantes les plus peureuses et maladroites avaient droit à un petit morceau d'asticot.

Une des mantes a ratée sa mue. Par sa déformation vous aurez compris qu'elle n'avait pas réussi à extirper seulement sa tête et ses ravisseuses ainsi que l'une de ses pattes arrières.

Toutefois elle arrive bien à se tenir ce qui prometteur pour la prochaine mue.

L'un de ses yeux est abimé, je pense que j'ai dû lui causer ça lorsque je l'ai extirpée de son ancienne peau. Elle est un peu difficile à nourrir mais pour l'instant j'y arrive.

J'avais fait la belle erreur de laisser le sac de pupes que Harimatis m'a donné à l’intérieur de la maisonnette qui était devenue noire (ou vert) de mouches 2 jours plu tard.
Une bonne partie a été mise en bouteilles et une autre bonne partie avait prise son envole dans la pièce. Elles ont été recapturées pour la plus part.

Ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de voir une des mantes sur le sol, mourante. Je pense qu'elle n'avait pas réussi à se nourrir et je n'avais pas réussi à la sauver non plus.

Voilà pour l'instant.

(Je tenais une fois de plus à remercier Harimatis pour cet excellent emballage, bien adapté, soigneusement préparé ainsi que pour le grand nombre de mantes qu'il a rajouté.
Les mantes sont restées au moins 78 heures dans le froid au lieu de 48 heures mais elles ont bien tenu le coup. )

Dernière édition par Alien le Mer 29 Jan 2014 - 15:20; édité 1 fois
psyconiko

Date de naissance: 21/03/1977
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 7

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 22:21    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Sympa l installation.Bonne chance pour ton elevage.Hey rien a voir mais tu es né le jour du Debarquement.Le jour J.Respect!

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 22:50    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Bonsoir, 

Originale leurs maisonnette  Okay  c'est vrai que les mouches c'est pas toujours pratique ! bonne continuation

Lildu59

Date de naissance: 19/06/2000
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 11:20    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Quel est le nom scientifique de cette éspèce ? 

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Bonne continuation avec vos aliens.
Lilian.

Date de naissance: 26/12/1995
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 15:27    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Gongylus gongylodes

Lildu59

Date de naissance: 19/06/2000
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 19:45    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

D'accord merci.

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Bonne continuation avec vos aliens.
Lilian.

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 18:17    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles de la part de ces mignonnes petites mantes.

L'une des remarques à faire est la vitesse de croissance; elles est très différente d'un individu à l'autre, et ce quelque soit le sexe de la mante. J'ai préféré les séparer en 2 groupes. J'en ai déjà perdu 2 par cannibalisme malgré le "flot" de mouches qui tourne autour d'eux. Je me retrouve avec des mantes qui semblent encore être à leur seconde ou troisième mue alors que les plus grandes sont déjà au stade sub-subadultes voire subadultes (2 mâles et 1 femelle).

Les mantes montrent une bonne différence de couleur d'un individu à l'autre, allant du blanc cassé au gris foncé, entre, j'en ai de couleur jaune ocre,  orange/caramel, gris clair et marron parfois grisaillé. J'aime bien cette caractéristique.

Il n'y a pas eu trop de problème avec les mues mais celles qui l'ont ratée n'ont pas survécus très longtemps.
Je n'ai pas réussi à faire de bonnes photos pour l'instant.

Psyconiko, ma date de naissance concorde seulement avec le jour et le mois de cet évènement. J'ai droit à 2/3 de respect quand même? :p

Maxmante, j'avais acheté ces mini serres chez Ikea si ça vous intéresse. Je crois que c'était 10 euros l'une. Elles ont été un peu modifiées pour les mantes et leur nourriture volante mais les mouches arrivent quand même à sortir. Laughing
J'ai des pupes dans le frigo mais ça m'est déjà arrivé qu'elles soient toutes mortes et de n'avoir plus rien à donné à mes mantes. Donc maintenant je garde un stock de mouches dans un container en plus des pupes dans le frigo. Au lieux de les calmer avec le froid pour les transvaser, on utilise des bouteilles et la lumière pour les faire rentrer ou sortir.
 C'est pas facile, je suis d'accord.

Bonne fête de fin d'année!

Alien

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 16:09    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

N'ayant plus de pupes ou de mouches je nourris mes Banjos avec du grillon (choix de dernier recours).
Ils ont été placés dans des cages en nylon en attendant que je puisse de nouveau les nourrir avec de la mouche. Mon magasin Décathlon n'accepte que maintenant la commande de boites d'asticots.
Toute fois il faut faire une demande spéciale car en temps normal ils commencent à stocker des asticots plutôt vers la fin Février (il me semble).

Les mantes ont été séparés dans 2 de ces cages en nylon , en fonction de leur taille. A ma grande surprise je remarque quelque chose d'ailé dans celle des petites mantes. Shocked
C'est un mâle adulte et de très petite taille!

Je pense qu'on voit clairement la différence entre un des adultes que Harimatis m'a envoyé (à droite) et mon jeune nain de jardin (à gauche) :

C'est tout pour le moment, bonne journée!

Alien

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 20:15    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Salut tout le monde!

Décathlon m'a enfin commandé des asticots que j'ai depuis Jeudi dernier.
J'ai fait une erreur concernant le re-stockage; le magasin commence à commander les asticots vers fin Avril seulement si aucune demande spécifique ne leur est faite.

En attendant que mes mouches sortent , les mantes sont dans leur cages à nylon, très sobres pour que les grillons restent en vue ainsi et de la nourriture pour poisson, afin que ces derniers ne se nourrissent pas des mantes.
Contrairement à ce que je pensais, les mantes violons ne semblent avoir aucun problème à s'attaquer à du non-volant, et elles sont toutes bien portantes!
Les mues se passent très bien et pas de cas de cannibalisme récemment.

Voici une photo de 2 mantes violons ayant à peu près le même âge et élevées dans les mêmee conditions.

(Il y a encore une assiette de soupe sur la table.)

J'ai lu sur certains suivis des gens parler de croissance stagnante amenant la mante à une mort prématurée, est-ce toujours le cas?

Ce gars-ci , un sub-adulte, est un bon glouton pour un mâle. J'ai remarqué que ceux qui avaient cette attitude vivaient plus longtemps contrairement aux autres mâles qui tombent en morceaux , littéralement.
Toutefois, ce mâle, a un problème ; ses tarses sont raides, asséchées mais pas cassées.
Petite anecdote;
Lorsque j'avais reçu mes mantes violons de Max5_9 (que je salue au passage) , l'un des mâles ne se portaient pas bien, je n'avais pas compris qu'il était plus affaibli parce que sa mue s'annonçait. Je l'ai pris pour le nourrir comme je l'ai fait pour les autres, mais lorsque je l'ai décroché j'avais remarqué que ses articulations étaient devenu extrêmement molles, il avait commencé sa mue. J'avais essayé de le replacer ( http://www.dailymotion.com/video/x8ili9_pub-pour-la-colle-super-glue-3_creation ) , pas moyen; ses tarses étaient devenues raides tout comme chez celui que vous voyez sur la photo. Pour finir l'histoire, le mâle avait bien mué car j'avais réussi à l'accrocher sur une touffe de filtre pour hotte mais pour libérer les extrémités c'était mort, il n'a pas survécu le jour suivant.
Pour en revenir à cet autre mante, le problème ne peut être le même (car sub-adulte + fourreau très fin),et j'ignore ce qu'il a mais j’espère que son attitude l'aidera lors de sa mue finale.

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 5 Fév 2014 - 12:54    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Salut, 

très sympas ces cages en nylon sa à l'air bien pratique ! pour les différence de croissances, je ne sais pas trop.. je ne l'ai jamais observé 

Alien

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 12:26    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Bonjour,

C'est ce vendeur chez qui j'ai commandé les cages:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380817804172&ssPa…

En premier, j'en avais commandé chez Monarch.com aux U.S.A. Leur version est un peu différente que celle vu sur le lien. Leur prix était intéressant, mais le coût de l'envoi pour la France le doublait.

Ces cages sont bien pour les mantes violons, puis qu'elles peuvent se gambader sur les façades, les tarses ne semblent pas s'abîmer. On voit bien à travers en plus. Par contre le souci peut-être la chaleur car les fils de nylon sont très fins. Aussi j'ai remarqué que ces cages n'empêchent pas la mante de s'abîmer les yeux par frottement mais ça semble moins récurrent et fort , il faudrait que j'observe mais ce ne sera pas avec les mantes violons puisqu'elles seront replacées dans le terrarium très bientôt.

A propos de la croissance, la plus petite mante a finalement muée, ce qui est rassurant.

Alien

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 19:37    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Cela va faire 3 jours que les mantes ont été replacées dans le grand terra.

(Harimatis: Oui le filet bleu est toujours là. Il n'y a pas eu de griffes ou de tarses arrachées à cause de celui-ci. Je continue à regarder.)

Je voulais présenter le système de stockage de mouches. Il est simple à faire, simple d'utilisation et marche bien.

Il s'agit de récipients de 30 cm de diamètre et 23 cm de hauteur.
Il y a 2 larges ouvertures pour l'aération et 3 ouvertures prévues pour le transfère de mouches.
Suivant le nombre de mouches , il vaut mieux ajouter quelque chose pour qu'il y ait plus de surface où elles puissent se poser sinon elles vont se gêner entre elles et vont passer leur temps à voleter=> fatigue => mort prématurée.

Vous pouvez voir une bouteille connectée à l'une des ouvertures et une lumière utilisée pour attirer les mouches à l’intérieur de celle-ci.

Une fois que la bouteille contient un bon nombre de mouches on la dévisse de l'ouverture du container pour la visser sur celle du terra. On place autour d'elle un tube qui obstrue la lumière ce qui amène les mouches à rentrer dans le terra.

Les containers sont très peu éclairés pour que les mouches ne s'agitent pas trop (et restent en vie plus longtemps). Elles ont de la nourriture (liquide composé entre autre de miel et de vinaigre et recette grand mère) .

L'idée du double containers est d'éviter de se retrouver sans mouche.
Le problème est que parfois l'intégralité du stock de pupes ne survit pas au froid de mon frigo.
Alors lorsqu'il ne reste plus que la moitié du stock dans la container A , une centaine d'asticots (ou de pupes) est déposée dans le container B et le temps que les pupes éclosent, le stock du container A vous laissera un peu de temps pour faire quelque chose si les pupes du container B s'avèrent être mortes.

Le hic reste encore la période morte où (tous) les magasins ne font plus de re-stockage d'asticots , elle commence vers Octobre et finit en Février je crois. L' élevage temporaire d'asticots me semble encore être la meilleure solution.

Alien

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 16:39    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Hello ,hello!

Je continue mon suivi avec plus de photos et un peu moins de charabia cette fois-ci.
Nombre de mantes violons: 15 dont 5 adultes (3 mâles, 2 femelles).
Nombre de pertes : 8 (3 par cannibalisme, 3 pour mue ratée, 2 par infection).

Le mâle que j'avais placé de côté à cause de son problème aux tarses a finalement mué. C'est une réussite!

Il a rejoint les autres.

En revanche, l'une des femelles s'est faite attaquée par une autre mante leur de sa mue (sub-sub), elle est tombée sur une plante, et est restée coincée pendant son séchage du coup elle a le thorax courbé et les ravisseuses décalées. Toutefois elle ne s'en sort pas trop mal.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"clique"

"clique"

Info sur la qualité des images: Appareil photo utilisé Nikon Coolpix L310 en mode macro + réduction et simple retouche sur photoshop CS5.

A bientôt!

Alien

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 12:41    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Bonjour,

La mante noire visible sur les précédentes photos a finalement réussi a s'adapter à sa nouvelle morphologie. Je pense qu'elle restera tordue les 2 dernières mues, du moins c'est ce qu'il s'était passé avec Curvy.

Aujourd'hui j'ai découvert un mâle devenu fraîchement adulte, il avait fait une mue parfaite mais son corps s'est retrouvé coupé en deux à la jonction entre le thorax et l'abdomen. Je trouve ça particulièrement triste.
Je me demande qui parmi vous a été témoin du même problème et chez quelle(s) espèce(s).

J’espère que les prochaines nouvelles seront meilleures.

Bonne journée à vous.

Alien

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 20:14    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien. Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai maintenant 4 femelles adultes, 4 mâles adultes et 5 sub-adultes et sub-sub-adultes sur les 23 mantes (ou 24?) juvéniles que Harimatis m'a envoyé.
La raison première de ces pertes est le cannibalisme et la seconde les mues ratées.
Pour ceux qui élèvent ce type de mantes, j'aurais voulu savoir quels sont vos pertes.

Lorsque l'écart de taille devenait important, je les avais séparées en 2 groupes en fonction de leur taille avec un espace raisonnable vis à vis de leur taille et de leur nombre . Aussi, lors des moments de cannibalisme, elles ne manquaient pas de nourriture non plus. Ces précautions n'ont pas suffi. Où dois-je faire attention?

Une erreur à éviter;
J'avais placé une barrière de branches en haut du terra. L'espace entre les branches et la grille du terra était très étroit et irrégulier.
Des jours ont passés, tout allait bien.
Un jour j'avais remarqué qu'un des mâles adultes avait perdu la partie crochet d'une de ses ravisseuses, je pensais qu'il s'agissait d'une fragilisation dû au fait qu'elle a été pliée lors du séchage (après la mue). Puis la même chose arrive à un autre mâle, adulte aussi...
En fait ces derniers (les mâles) pendant les moments d' agitation (causés par les femelles matures?) arrivaient à passer entre les branches et la grille, mais lorsque l'espace devenait vraiment trop petit, ils n'arrivaient plus à progresser et peinaient à retirer leur ravisseuses de la grille. Ils paniquaient , forçaient puis cassaient leurs ravisseuses.
Avant la pose de cette barrière de bois , ils n'y avaient pas eu problème de ce genre, je n'avais donc pas fait le rapprochement tout de suite.
La barrière a été retirée mais le mal est fait. C'est dommage que ce se soit passé seulement une fois les individus devenus adultes. Evil or Very Mad

Une bonne nouvelle! Les mantes ont pendu 2 oothèques dont au moins un a été fertilisé.

Par-contre, contrairement aux oothèques des mantes que j'ai eu précédemment, la couche protectrice chez ceux des mantes violons (la partie mousse "expansée" qui donne l'aspect bombé de l'oothèque) s’effrite facilement au touché. Le premier oothèque a été abimé juste par la présence des mantes autour de lui l'ayant touché. Cette fragilité de la partie mousse est permanente , la structure principale, elle, est résistante. Mais est-ce normal?
Le second oothèque présente le même problème.

La même mante vu plus haut, c'est le second oothèque.
Chaque oothèque est/sera protégé maintenant.

Photos en vracs.

Origami mantis.

Hors suivi, j'avais gardé un oothèque d'une de mes mantes chinoises (Tenodera sinensis) de l'année dernière, il a éclos très récemment! 20 nymphes (oui c'est très peu pour un oothèque de mantes chinoises) . Le cannibalisme commence vers le début du second jour. Je les ai séparé au second jour, mais une des mantes s'était fait manger la tête un peu avant mon action hélas.

Bonne soirée!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00    Sujet du message: Des mantes banjos chez un alien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Gongylus gongylodes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006