Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Probleme deroplatys lobata ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siedrune

Date de naissance: 25/09/1997
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 14:51    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, hier ma mante a mué et je n'ai pas trouvé son abdomen dans la mue et depuis ce jour là elle se le frotte avec la patte et sur les parois sans arrêt comme si ça la démangeait et elle a une sorte de boule noir au niveau de l'anus. Et ce matin, après avoir mangé , il y avait une flaque marron avec des particules noires dedans (vomi ?), sans ça elle est plutôt vivace. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance.

Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 15:07    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata Répondre en citant

On dirait bien qu'elle est rester partiellement coincé dans son exuvie.
Essai de monter légèrement la température (si tu n'est pas déjà dans le haut de la fourchette) et surtout l'hygrométrie, n'hésite pas à pulvérisée de l'eau tiède (idéalement 30°C, pas plus de 35°C, et si la température du terra est basse fait la monter avant pour éviter le choc thermique) sur l'abdomen de la mante, ça devrait l'aider à se débarrasser de son exuvie.

Pour la suite : indiques tes paramètre d'élevage ça permettra de te conseiller un peu mieux.
Mais je peu déjà dire que ton hygrométrie est probablement trop faible.
Donne nous des nouvelles.

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 15:39    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata Répondre en citant

Bonjour
si c'est possible essais de prendre une petite pince entomologique ou a épiler et essais d'enlever la peau 
et nous au courant    A+

Bon élevage a tous ....

Siedrune

Date de naissance: 25/09/1997
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 20:13    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata Répondre en citant

J'ai augmenté la température et l'humidité comme vous me l'avez conseillé, vaporisé sur son abdomen mais rien n'a changé. J'ai aussi essayé avec la pince mais j'ai trop eu peur de la tuer. Je l'ai re-nourri pour voir et elle a re-vomi. Donc j’espère qu'elle survivra jusqu’à la prochaine mue et qu'elle se passera mieux.
Je les pulvérises tous les soirs ou tous les deux soirs et elles possèdent une petite lampe chauffante pour la chaleur.

Lamine

Date de naissance: 18/06/1987
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 10:05    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata Répondre en citant

Ça peu prendre quelques jours, la pince est une bonne idée mais il faut être délicat (et que la mante ne soit pas trop farouche), tu dit qu'elle se frotte sur les parois du terra, mais est-ce qu'elle a quelque chose de plus rugueux ? (des branches ou de l'écorce).
Sinon qu'utilise tu comme substrat ? 
Je te pose la question car les lampes chauffante assèche beaucoup l'air, il te faut un substrat pour compensé ça, ma préférence va pour les substrat terreux (fibre de coco, ou autre) mais certain utilise le sopalin sans souci.
Si tu en as un je te conseillerais un tapis chauffant sous le terra, en chauffant par le sol l'humidité à tendance à s'échapper du substrat pour allez dans l'air.
Ton terra a-t-il beaucoup d'aération ?
Je te pose toute ces questions parce que peu importe le nombre de pulvérisations : l'important c'est l'humidité de l'air dans le terra, et (si tu n'a pas d'hygromètre) il nous faut plus d'information pour en avoir une idée.
Un terra tout en moustiquaire, sans substrat, dans un endroit même sec pulvérisé 3 fois par jours sera moins humide qu'un terra en verre avec des aération limitées dans une pièce pleine d'aquarium avec un substrat humide et des plantes.
(oui je prends des cas extrême mais c'est une illustration :-) )
L'idée c'est d'offrir à ta mante une petite session de sauna :-) : l'humidité et la chaleur devrait ramollir l'exuvie de ta mante ce qui lui permettra de s'en débarrasser. 

Pour ce qui est d'attendre la prochaine mue, ça me semble assez risqué, elle en a déjà raté une et il lui faudrait en faire deux d'un coup, si la prochaine est la mue imaginal, c'est encore plus risqué !
Étant coincé dans son ancienne exuvie, elle risque de mal se développer (manque de place), je suis un peu alarmiste,je sais, mais je pense qu'il faut faire le maximum pour limité les risques à la prochaine mue.  

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013 - 22:18    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata Répondre en citant

Bonsoir,

Il nous faut une photo stp ce sera plus explicite.

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12    Sujet du message: Probleme deroplatys lobata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006