Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Mantis Religiosa
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Intérêt pour cet étude ?
Oui et je vais la suivre sur le topic
80%
 80%  [ 4 ]
Oui et je pense y participer
20%
 20%  [ 1 ]
Non. (et je rentre à ma maison..)
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai pas de personnalité et je ne me prononce pas.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Romi

Date de naissance: 02/07/1991
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 12:08    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

Ça fait un sacré moment que je n'étais pas venu par içi et je dois dire que e forum a bien changé, c'est cool !!
De mon coté, j'ai continué l’élevage en me diversifiant vis à vis des mantes religieuses et autres arthropodes mais le sujet n'est pas là.

J'ai eu l'occasion de me faire envoyer 10 oothèques de M. religiosa et on sais que cette mante a besoin d'une diapause hivernale pour assurer une bonne éclosion de la génération suivante.
On sait aussi que cette technique peut être problématique en élevage car pas de cave dispo, variations T° pas toujours maîtrisées... Bref.

Je pensais lancer une expérimentation pour justement étudier la diapause de cette espèce et aussi lancer un appel à qui voudrait y participer afin d'augmenter le jeu de données.

Le protocole serait le suivant : (ébauche pour le moment)

Environnement référent : Valence (souche de M. religiosa en provenance) : calcul de la somme de degré de Octobre à Mai + hygrométrie moyenne.

I. Modalités expérimentales :
 - Témoin in vivo : Oothèques laissées en extérieur jusqu'à éclosion.
 - Témoin in vitro : Oothèques laissées en intérieur jusqu'à éclosion.
      Suite au calcul de la somme de degrés; transposition des valeurs pour :
 - Modalité n°1 : Oothèques déposées à l’extérieur et quand somme de degré atteinte, rentrée progressive en élevage.
 - Modalité n°2 : Oothèques déposées en frigo et lorsque somme de degré atteinte, rentrée progressive en élevage.

/!\ IMPORTANT : pour pouvoir traiter les données (mesures ci-dessous, il est impératif d'avoir au minimum 3 oothèque pour chaque modalités.

II. Mesures réalisées : 
  • Nombre d'eclosion
  • Mortalité à 24h
  • mortalité à 48h
  • Stade L2 atteint
  • Stade L3 atteint.

Pour les stades suivant, on considérera que l'évolution de la population dépend beaucoup des condition d'élevage plutôt que de l'incubation de l'oothèque.

III. Analyse statistique
Pour le maintient des Oothèques, il faut que ces dernière soient séparées dans des boites différentes : Je pensais aux boite des grillons, carrées et aérées où de la ouate serait ajoutée à l’intérieur afin d’améliorer l'isolation.

N'hésitez pas à critiquer !!

Entomologiquement votre !
ps : Pétard !  Il m'avais manqué ce forum quand même !!

nb.
  1. Je tiens à préciser que je ne me lance pas là dedans dans un but de jouer au biologiste fou (quoi que...    Laughing ) mais que ma formation professionnelle y est en relation. Je fais des études en Gestion de la Santé des Plantes et nous sommes souvent confronté à des protocoles expérimentaux.
  2. Si certaines personnes sont intéressées par ce programme, entrez en contact avec moi et on pourra redéfinir le protocole afin que les conditions s'adaptent le plus possible à chacun. Comme dit, voici une présentation sommaire de l’étude, je vous ferai passer le fichier texte détaillé.
  3. Si vous adhérez à l'étude, il est important de faire preuve de rigueur. Même si une étape à été oubliée à un moment, ou une différence technique avec le protocole, il est important de le noter. Ce n'est pas grave (bien que ce soit mieux d’éviter) mais cela peut traduire d'une différence de valeur avec les autres mesure, et donc isoler un critère supplémentaire, qui peut avoir un effet positif ou négatif)

psyconiko

Date de naissance: 21/03/1977
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 7

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 00:00    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa Répondre en citant

J ai eu pas mal d oothèques de mantis religiosa provenant d europe et des USA quand  j ai commencé  l elevage.Pas de diapause necessaire,ca eclos sans probleme a  temperature ambiante.
Voila!

Romi

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 20:08    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa Répondre en citant

Salut, oui il y a de l’éclosion, mais faible (enfin pour mon cas je devais être à 15/25% par rapport à une "diapausée" sans compter les problèmes de développement et mues difficiles.. )

De plus, vis à vis de la biblio dispo, la diapause est conseillée (et ça se calque un peu plus sur le rythme naturel de l'oothèque).
Apres, peut être qu'il y a de l'acclimatation effective dès ta descendance en n+1 je sais pas..

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 02:46    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa Répondre en citant

Salut ! intéressant comme étude, j'aime bien ton approche scientifique Wink ! pour ma part j'ai obtenu de meilleurs résultats avec une diapause ! 

Romi

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 12:01    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa Répondre en citant

Salut Max
Merci bien !
J'essaye en effet d'avoir un protocole le plus clair possible car avec les biais possible, c'est vraiment compliqué. Mais étant donné que c'est le fil conducteur de me études, ça s'adapte assez facilement (juste la mise en place de l'expé qui va etre compliquée   Laughing  )

Ça devait faire bien deux ans que j'étais pas revenu içi, ça fait plaisir de voir que le forum continue à vivre.
Par contre pour S. domingensis, plus personne ne l’élève ? 

Et si jamais tu connais qqn qui voudrait se joindre à moi pour l'expé de M. religiosa je suis preneur !    (ou même la moindre donnée sur nombre d'individus après éclosion si diapausée ou non)    Wink

Romi

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 14:37    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa Répondre en citant

Salut à tous !

Bon ben mauvaise nouvelle, l'expé va devoir avorter pour cette année.
Je pars en stage début avril donc ça va être à cheval avec de possibles éclosions et il y aura trop de variabilité..
Plutôt que de lancer un truc aux résultats  faux et aucune analyse possible, mieux vaut ne rien faire...

C'est dommage mais c'est comme ça !

Un modo peut locker le topic ou sinon, le laisser ouvert pour continuer à discuter de la thématique, à voir..

Bon élevage à tous !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: [Etude] Influence et besoins en froid de M. religiosa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Mantis Religiosa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006