Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Conseils pour les nouveaux-nés ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Phyllocrania paradoxa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luzbel

Date de naissance: 25/06/1984
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 16:34    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux-nés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, 

Je viens d'avoir des éclosions d'oothèque de mes Phyllocrania p. (2 pour l'instants, j'en ai encore 6 en attente et puis d'autres de Hierodula majuscula mais ce sera pour plus tard), ce sont mes premières naissances dans l'élevage de mantes et j'aurai vraiment besoin de vos avis/conseils car je suis un peu dans le doute... J'évite de céder à la panique mais j'avoue être dans une mini-pagaille Very Happy  

J'ai placé mes œufs dans des boites Braplast de 20x20x20 fermées par du bas nylon sur le dessus, j'ai en moyenne 30 par boite/oothèque pour l'instant.  
- Le bas nylon comme plafond n'est pas à éviter? Certains d'entres vous l'utilise? 

- Je peux les garder en groupe dedans jusque quand selon vous ? Elles n'ont pas l'air agressive entre elles et c'est plus "simple" pour le nourrissage pour l'instant, mais ce sera sans doute trop petit assez vite... Dans une des boites elles viennent de passer L2 ou L3 je ne sais pas (elles viennent de quitter leur look de fourmis pour ressembler aux adultes en petit) 

- Une fois les premiers stades passés je compte les grouper par sexe en groupe de 4-5 par boite Braplast jusque sub-adultes, mauvaise idée? 

- J'ai peut-être fais une erreur en les nourrissant assez vite avec de la mini droso, il y aura moins de "sélection naturelle". Vous attendez combien de temps avant de les nourrir (pour mes prochaines naissances)? Sur une base de 30-40 naissances vous attendez d'avoir combien de spécimens survivants ? 

- Je suis extrêmement demandeur de conseils sur des conseils pour le nourrissage à ce niveau. Comment faites-vous? Je vois beaucoup de photo de jeune en gobelet avec une moustiquaire par-dessus mais les droso ne sortent pas alors? Personnellement j'ai pensé de façon utopique que poser une boite de droso dans la boite de temps en temps serait simple, mais c'est la misère pour en changer, dès que j'ouvre pour changer je me bats pour garder les mantes à l'intérieur (en plus elles sautent beaucoup) et ensuite je dois retirer les petites malignes qui se mettent dans la "paille" des boites de droso pour les remettre à leur place. 

Ici j'ai prototypé un système pour fournir de la droso sans devoir ouvrir la boite. Vous pensez que ça peut aller? J'essaie d'éviter au maximum d'avoir des fuites de droso partout dans mon appartement en fait... 

En gros la boite est trouée sur le fond, le trou est fermé par une moustiquaire trop fine pour les mantes mais qui laisse passer les droso, qui elle-même est fixée par 4 punaises qui sont agencé de manière à empêcher la boite en dessous de bouger (boite format grillon & co). Il n'y aurait donc qu'à ouvrir une boite de droso, poser la boite Braplast par-dessus et le nourrissage se ferait "tout seul" et même sans boite de nourriture en dessous les mantes ne pourraient pas sortir. Je minimise ainsi les ouvertures qui me posent tant problèmes avec les jeunes mantes. 

Mais si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur. Rien ne remplace l'expérience dans ces cas-là et la mienne est inexistante dans les nymphes. 

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 19:27    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux-nés Répondre en citant

Bonjour,

félicitations, cette espèce vit très bien en groupe et le risque de cannibalisme est très limité si bien sûr elles sont suffisamment nourries.

Je déconseille toujours de laisser faire la " sélection naturelle " car c'est toujours prendre le risque de se retrouver avec presque que des mâles ou des femelles, la croissance étant différente chez les deux sexes et chez certaines espèces la différence est au niveau de la taille, les plus grosses vont manger les plus petites ou les plus rapides les plus lentes.
Il vaut mieux après l'éclosion de la première Oothéque détruire les suivantes si tu ne comptes pas les conserver.

Pour transvaser les drosophiles j'ai expliqué une technique dans la rubrique alimentation --- distribution de mouches et de drosophiles ---.

Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

Luzbel

Date de naissance: 25/06/1984
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 16:54    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux-nés Répondre en citant

Merci pour les conseils, je testerai et je te donnerai mes retours. Et pour le bas nylon comme support d'accroche, ca ne pose pas de soucis particulier? (comme par ex le grillage métallique qui peut casser les tarses)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: Conseils pour les nouveaux-nés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Phyllocrania paradoxa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006