Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kira

Date de naissance: 04/07/1987
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013 - 18:39    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours tout le monde, bon, j'ai décidé de me lancé dans l'élevage !

Première étape: le contenant !

J'ai trouver des petit aquarium pas chère sur le bon coin, dans ce genre la:

Les dimensions sont: 38 longueur, 23 hauteur, 20 profondeur.

Je pensait le séparer en deux au milieu: un coté mâle et un coté femelle, vous pensez que sa irait, il y aurait assez de place ? (un seul mâle et une seule femelle bien sur).

Pour les race, je pense débuté avec un couple de Sphodromantis Lineola et un couple de Creobroter pictipennis (elles sont trop belle !), est-ce un bon choix ? Si non, que me conseillez-vous ?

Je vais attendre de récupéré les aquarium et de les préparer (faut encore que je voie ce que je vais mettre dedans), une fois tout cela prêt, si un membre du forum possède l'une des espèce cité plus haut, je serait ravis de lui en acheté un couple Smile

Lildu59

Date de naissance: 19/06/2000
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 07:13    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Sphodromantis lineola serait le meilleur choix, Creobroter pictipennis est une éspèce pour les éxpérimenté il me semble.. Pour l'aquarium il faudra demandé a un / des membre(s) du forum.
A+

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Bonne continuation avec vos aliens.
Lilian.

Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 09:50    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Bonjour,

l'avantage d'un aquarium par rapport à un terrarium c'est bien sûr le prix (non négligeable) par contre il y a un petit inconvénient c'est que l'aquarium manque cruellement d'aération -- une bonne aération c'est quand l'air peut circuler librement du bas vers le haut --, si l'air ne circule pas correctement il risque fort dit avoir trop d'humidité ce qui entraînera une prolifération des bactéries, des champignons et sera également la cause de malformations lors des mues.

Si tu bricoles assez bien où quelqu'un dans ton entourage tu peux toujours percer des trous dans le verre (ce n'est pas évident mais tout à fait réalisable quand même) sur le bas de la façade à environ 5 cm du sol.

La séparation en deux est tout à fait possibles et l'espace sera suffisant pour un spécimen quel que soit son espèce.

Il faudra également voir de quelle façon tu vas chauffer et éclairer les deux parties.
À plus. Claude.

Lildu59

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 09:55    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Il y a une chose que tu peut faire, il y a un " cache " sur le bas de l'aquarium, tu le retire, retire le verre du haut et colle de la moustiquaire sur le cache ( avec de la colle spéciale ) et tu le pose sur le haut de l'aquarium. Le tour est joué. Si je ne me suis pas bien éxpliqué, explication vidéo trouvé sur Youtube : 

En ayant pu pouvoir t'aidé.
A+ , Lilian.

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Lilian.

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 10:02    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Bah jai choisis ces deux especes car elles étaient conseiller dans un topic pour debutant du forum, mais si cela ne convient pas pour debuté je prendrais autre chose.

Pour les aquariums, au pire si ça ne va pas trop, je changerais et je garderais les aquariums pour les oothèques, vu le nombre de petits qui en sort, il faut au moins ça, non ?

Pour percés le verre, je ne sais pas vraiment faire mais je vais me renseigner.Quand a l'eclairage, je pensait tout simplement a un néon et si la temperature ne va pas, rajouter une ampoule chauffante.

Sinon en terrarium vous me conseillez plutôt quoi ? Sachant que je compte en avoir qui soit un minimum esthétique (plutot en verre donc), je compte les alligner sur un meubles de mon salon; sans pour autant me ruiner lol. J'ai vu un topic ou quelqu'un proposait de petits aquarium vu sur un site et ils n'étaient pas trop chere. Ça rendais bien, mais apparement pas tres adapté, a cause de la circulation de l'air aussi...

Merci pour la video Lilian Wink

Lildu59

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 14:01    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Derien, en terrarium personnellement moi j'ai pris des terrariums Exo terra, taille de taille adapté a l'éspèce. La je ne peut plus rien faire pour t'aidé. :/ Désolé en éspèrant que tu trouve ce qu'il te faut.
A+ , Lilian.

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Lilian.

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 15:05    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Bah je vais allez faire un tour ce soir a Jardiland voir ce qu'il y a, je posterai des photo si je trouve quelque chose qui me convient Wink

Au pire j'ai vu que certains garde leurs Mantes dans de petit terrarium en plastique qui ne font pas forcément plus moche que ceux en verre et qui, pour le coup, doivent être bien moins chère, je vais voir si j'arrive a en trouver !

Quitte a percé pour faire une aération basse, ce sera plus simple dans du plastique que dans du verre ^^

Edit: Un truc dans le genre de cette video, ça me semble pas mal, faut voir si j'en trouve ^^

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 18:31    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Hello
http://fanatic-mantis.xooit.fr/t228-Le-Terrarium-PARFAIT.htm
sa c'est le top mais sa convien mieux pour les éspeces ayant besoin d'une hygrométrie élevée
  A +

Bon élevage a tous ....

Kira

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 22:59    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Effectivement j'était tombé sur ce topic, mais j'avais mis plus ou moins de côté car dans un premier temps je voulait prendre un ou deux petit terra un peut plus translucide pour qu'on puisse bien voir ce qu'il ce passe dedans (j'ai vu par la suite que c'est le flash qui rend le plastique blanc); et également, je n'ai pas trouver les fameux sites allemand pour commander ces merveilles ^^

D'autre part, je suis allez a Jardiland et j'ai fait quelque courses ^^

Premièrement les terras: ce sont des aquarium plastique que je vais percé en bas demain pour faire l'aération (35.6 x 23.4 x h 22.8 cm - 11L):

J'ai aussi le petit aquarium en verre que j'ai montrer hier (38 x 20 x h 23 hauteur, a peut près comme ceux en plastique):

J'ai aussi prévu de quoi mettre dans les terras:

De la moustiquaire que je vais coller sur le couvercle des terras (d'ailleurs vous prenez quoi pour collé les votre ?)

Du substrat, il n'y avait pas énormément de choix, j'ai vu des post ou les gens parlait de substrat a base de noix de coco, j'ai trouver ça (et encore, c'était le seul paquet et il était ouvert...):

Ainsi que 2 fausses plantes (qui au passage, coûte la peau des ... ):

Et j'ai aussi mis dans les 2 premiers terrariums (ceux en plastique) un hygromètre et un thermomètre (un genre de bande auto-collante gradué, au passage, sa aussi, sa coûte la peau des ... ^^).

Et en sortant du magasin, comme il y avait des bosquets, j'en ai profité pour allez chercher des branches, je vais les trempé dans l'eau brûlante et je les sécherais demain.

Voila je pense avoir fait plus ou moins le tour, vous en pensez quoi ? ça peut le faire ?

Me manque plus qu'a me procuré des Mantes ^^ J'hésite toujours pour le premier couple mais plus avec les même, jme tâte entre Sphodromantis lineola et Hierodula membranacea mais a mon avis, la seconde semble plus difficile a ce procuré ?

J'aimerai dans la mesure du possible acheté mes première Mantes a un membres du forum, qui me conseillez-vous de contacté ? J'ai vu que Xav fournissait pas mal de Sphodromantis lineola, mais je ne sais pas qui à des Hierodula membranacea ?

Désolé pour toute ces questions :/

Kira

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 15:09    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Petit up, j'ai préparer mes couvercle en y mettant la moustiquaire, comme je n'avait pas de colle spécifique, j'ai vu que certain utilisait de la pâte a fixe dans leurs terras, je me suis donc servis de cette méthode pour fixé ma moustiquaire. Seul les deux point du milieu ce voie depuis l’intérieur du terrarium, ceux sur le tour sont coincé entre le couvercle et le bac lorsque celui-ci est en place. 

Edit: mes branche son sèche, j'attend de percé le bas des bac pour l'aération avant de tout mettre en place.

Edit2:

Voila les trous de l'aération basse sont fait, sa donne sa:

Et les deux terrarium terminé, sa donne sa (avec une fausses plante dans chaque et une branche aussi):

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 23:12    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Bonjour,

alors pour l'aquarium il faudra donc que tu fasses juste attention à ce qu'il n'y est pas trop d'humidité, tout du moins évitait d'imbiber le substrat mais juste vaporiser de temps en temps le décor, cela suffira pour les espèces que tu as choisies ou alors il peut opter pour des espèces vivant en milieu sec comme Blepharopsis ou Gongylus.

Pour les deux box :
-- le substrat c'est OK quoi que un peu cher, une brique de terra coco aurait sûrement été plus rentable.
-- les trous d'aération c'est très bien, tu peux néanmoins coller à l'extérieur un peu de tulle ou de moustiquaires pour éviter toute fuite éventuelle des proies.
-- le thermomètre ruban c'est joli mais pas très économique non plus, un simple petit thermomètre à mercure à moins de 1 € est aussi efficace.
-- les plantes en plastique c'est bien juste pour la couleur mais elles ne sont généralement pas très fonctionnelles pour les mantes il vaut mieux prendre des plantes ou des fleurs en tissu qui offre une meilleure accroche. J'achète les miennes sur les marchés ou dans les magasins à petits prix c'est beaucoup moins cher.
Le mieux est d'opter pour des branchages naturels par exemple tu peux mettre plusieurs branches de noisetiers avec les feuilles après les avoir passé sous l'eau bouillante pour pour enlever les parasites, avec le temps les feuilles sécheront et resteront accrocher aux branches, cela fournira un excellent support pour les mues.

Voilà pour l'instant quelques infos complémentaires.

Et pour le chauffage tu as prévu quoi ?
À plus. Claude. 

Kira

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 01:23    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Citation:
 ou alors il peut opter pour des espèces vivant en milieu sec comme Blepharopsis ou Gongylus.

D'apres ce que j'ai lu, ce sont des variété peut recommandé pour débuté, j'ai passé mon chemin (pour l'instant) ^^ Pour les premières, j'ai commander 2 femelles et un mâle Sphodromantis aurea a zoppo Wink

Citation:
 le substrat c'est OK quoi que un peu cher, une brique de terra coco aurait sûrement été plus rentable.

Il n'y en avait pas en magasin, n'ayant pas le permis, un amis m'a emmener a la boutique, j'ai du prendre ce qu'il y avait...

Citation:
 les trous d'aération c'est très bien, tu peux néanmoins coller à l'extérieur un peu de tulle ou de moustiquaires pour éviter toute fuite éventuelle des proies.

C'est noté, je ferait sa, il me reste de la moustiquaire Wink

Citation:
 le thermomètre ruban c'est joli mais pas très économique non plus, un simple petit thermomètre à mercure à moins de 1 € est aussi efficace.

Idem que pour le substrat :/

Citation:
 les plantes en plastique c'est bien juste pour la couleur mais elles ne sont généralement pas très fonctionnelles pour les mantes il vaut mieux prendre des plantes ou des fleurs en tissu qui offre une meilleure accroche. J'achète les miennes sur les marchés ou dans les magasins à petits prix c'est beaucoup moins cher.

Idem que pour le substrat et les thermomètres

Citation:
 Le mieux est d'opter pour des branchages naturels par exemple tu peux mettre plusieurs branches de noisetiers avec les feuilles après les avoir passé sous l'eau bouillante pour pour enlever les parasites, avec le temps les feuilles sécheront et resteront accrocher aux branches, cela fournira un excellent support pour les mues.
C'est effectivement ce que j'ai fait, mais je ne sais pas de quel arbre il s'agit par contre.

Citation:
 Et pour le chauffage tu as prévu quoi ?
J'ai un genre de mini lampe halogène qui éclaire mon salon et une autre plus petit du meme genre, style lampe de bureau, je comptais utilisé sa, si cela ne convient pas, je prendrait des ampoules exprès, je ferait un montage. Cela dit, la il est pas loin de 2h30 du matin et il faire 26-28°c dans les terrarium, a mon avis le chauffage, c'est pas pour tout de suite lol.

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 22:54    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que pour l'instant les températures sont encore clémentes, tu verras à l'usage si cela suffit pour avoir une bonne température la journée.
Mettre une ampoule un peu trop forte au-dessus des box risque de faire fondre le plastique ou tout du moins de le rendre très cassant, il faudra y penser le moment venu, après si la température est trop basse il y a l'option des petites lampes que tu as pour la lumière et des tapis chauffants de cinq ou 7 W ça devrait suffire pour la chaleur. Tout dépendra bien sûr de la température de la pièce à l'automne et l'hiver.
À plus. Claude.

Kira

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 23:27    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Ok, merci pour toute ces infos Smile

PS: je vient de me procurer des grillons pour mes future merveilles (et aussi pour le pogona d'un ami ^^), c'est affolant comme sa s'arrete jamais ces bestioles ! Jpense que les mâles vont passer a la casserole en premier ^^

Lildu59

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 09:49    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres Répondre en citant

Sa donne un bon rendu, j'adore ! 

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Lilian.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Mes débuts: questions, demande de conseilles et autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006