Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Blepharopsis Mendica
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cha

Date de naissance: 27/03/1989
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 20:46    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je commence mon suivi des belles Blepharopsis mendica suite à mon tout premier accouplement réussi. (Mon tout premier accouplement de mantes, soit dit en passant!)

Après deux jours d'essais et de présentations, mon mâle cesse enfin de faire son kéké (positions d'intimidation à tout va, coups de pattes …), face à sa belle qui restait d'un calme olympien. Tous les deux se faisaient mutuellement leur « cour » mais chacun leur tour, en battant des ailes très vite, comme s'ils allaient s'envoler. (esprit « ventilateur » à ce moment là).

Je les ai gavés ces deux jours avant cette tentative réussie pour éviter tout accident en cours de route.
C'est donc hier matin en me levant, que j'ai trouvé le mâle sur le dos de la femelle. Pas de pénétration en vue, il a fallu attendre 13h30 environ pour le voir commencer son travail.
L'accouplement a duré … 10h. Ils se sont séparés vers 23h40, et ces 10h de travail ont été quand même ponctuées de plusieurs pauses (en général, le mâle s'insérait pendant environ une heure, puis « sortait », avant de recommencer pour plusieurs heures).

Spermatophore retrouvé sur les ailes de la femelle, qui a pondu une belle oothèque ce matin. (est-ce que la pénétration de la veille a pu féconder cette oothèque pondue ?)

Je me retrouve donc avec :
- 3 adultes (1 mâle, 2 femelles)
- 1 mâle sub
- 13 jeunes (L3-L4)
- 2 oothèques (le premier pondu le lendemain de l'arrivée d'une des femelles à la maison).

Eclairage naturel, à l'abri du soleil, avec lampe chauffante si nécessaire (ma chambre est la pièce la plus chaude de la maison, une vraie fournaise l'été, j'ai rarement besoin de mettre la lampe, surtout avec les températures qu'on a actuellement dans le sud).

Nourries aux pinkies, voir un ou deux criquets de temps en temps quand j'en capture trop et qu'il m'en reste après en avoir distribué à mes Ameles, Iris et Mantis.

La suite bientôt, aux prochains accouplements, pontes, et mues des jeunes, pour l'instant tout ce petit monde se repose avec beaucoup de mouches pour récupérer.

Encore merci à Kyu et Harimatis de m'avoir permis de commencer cette espèce et de reprendre confiance malgré mon échec.

Quelques petites photos :

Mon deuxième mâle, alors qu'il était subsub (aujourd'hui il est sub, plus pour longtemps), Kyu, si tu le reconnais, c'est celui à qui il a fallu couper la patte, formée à l'envers !

Le mâle adulte (ses ailes sont comme ça depuis sa mue, je pensais que ça allait sécher, mais non. En plus, il est tout cracra depuis ses galipettes avec l'une des femelles (photo qui date de cet aprem). Le couple que j'ai perdu n'avait pas eu ce soucis d'ailes... La femelle décédée était en revanche restée brune.
Le roi de la position d'intimidation, c'est lui ! C'est difficile de le prendre en photo dans une autre posture.

La femelle accouplée (belle dame très distinguée!)

L'autre femelle, qui a pondu une oothèque le lendemain de son arrivée 

MSN
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 23:10    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Bonjour,

voilà un suivi qui commence bien, félicitations pour l'accouplement  Okay , probable fécondation mais au cas ou si celle-là n'est pas fécondée les autres le seront certainement, dans quelques semaines tu devrais voir apparaître des petites fourmis car chez cette espèce elles ne sont pas plus grandes à la naissance.

Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

Cha

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 17:41    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Merci ! 

Quelques nouvelles..

Mon mâle sub est devenu adulte ce matin. Il est resté de couleur marron.
La femelle qui n'a pas connu mon mâle et peut être fécondée avant son arrivée chez moi a pondu deux oothèques de plus, dont un ce matin. Ca en fait 3 pour celle-ci. Elle pond vraiment à une intervalle régulière et rapide ! Mon mâle n'est jamais intéressé par elle. Peut être que celui qui vient de muer le sera...
Je me retrouve en tout avec 4 oothèques.

Les jeunes vont très bien, ils ont tous mué, et arborent des couleurs très prononcées.

MSN
Cha

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 13:56    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

C'est parti ! La première éclosion a eu lieu (provenant de l'oothèque pondu le lendemain de l'accouplement). 4 petits sont sortis. Les oothèques se trouvant avec une des femelles, je ne sais pas s'il s'agit d'un début d'éclosion (probablement vu la couleur claire/translucide des jeunes) ou si Madame en a fait son 4 heures.

MSN
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 22:41    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Bonjour,

félicitations  Okay , de cette couleur c'est des naissances toutes fraîches, ils vont très vite devenir noirs, en principe les femelles adultes ne s'intéressent pas aux juvéniles jusqu'au deuxième ou troisième stade car trop petit, après si il y a vraiment suffisamment de mouches ça devrait également aller mais néanmoins il risque quand même d'y avoir quelques pertes.
Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

Cha

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 15:02    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Me revoilà ! 

Avec l'éclosion de 25 jeunes (MAJ 22/09).
Je viens tout juste d'emménager il y a deux heures et les jeunes ont décidé de pointer le bout de leur nez dès que j'ai allumé la lampe après le voyage! Heureusement qu'ils ne sont pas sortis durant le trajet. 
J'avais placé l'oothèque (pondu à même le sable) dans la boîte d'une femelle qui semblait s'y intéresser, malgré avoir bien mangé la veille.  Il me semble qu'il a été pondu par la femelle qu'aucun de mes mâles n'a réussi à approcher et féconder.

C'était un vrai sport d'attraper tout ce petit monde ! 

Les jeunes de ta commande vont tous très bien. Ils ont mué et sont magnifiques (je n'ai pas d'APN avec moi, c'est dommage). 
J'ai encore 3 oothèques à faire éclore ! 

Edit 22/09: J'ai assisté à la naissance en direct de 30 jeunes larves!
Il y a encore du monde qui se presse pour sortir de l'oothèque.

Il me reste 2 oothèques à faire éclore, peut être plus si les femelles pondent encore. Elles ont bien mangé et leur abdomen est bien gonflé, affaire à suivre.

Je me retrouve donc avec 13 L4-L5 (il me semble), + 30 L1 d'aujourd'hui 22/09 + 26 L1 nées le 16/09 + 2 femelles
Ca commence à faire du monde !!

MSN
Kira

Date de naissance: 04/07/1987
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 19:45    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

A fond ! tu les met ou toute ? o_O

Cha

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 20:27    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Bah écoute pour l'instant les deux floppées de naissances sont chacune dans une bouteille avec support et substrat. Quand elles grandiront ça risque de poser problème effectivement  Very Happy  d'autant plus que pour l'instant, sur les naissances du 16, je n'ai eu aucune perte, c'est assez étonnant (je ne m'en plains pas d'ailleurs).
Après pour la suite, je vais voir au fur et à mesure. J'ai pris les mantes dans ma chambre universitaire, donc dans un 12m², pour l'instant, ça ne me prend pas trop de place ! 

A voir la suite lorsque je séparerais tout ce joli monde ! 

J'ai les deux femelles séparées chacune dans un terra aménagé comme sur le topic de Vulcain. Les jeunes L4-L5 sont chacune dans un gobelet, et les bébés, dans les deux bouteilles.  Voilà voilà !

MSN
Kira

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 21:47    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Ok, merci pour ces précisions. Effectivement, quand il faudra séparé tout le monde, sa va te prendre pas mal de place ! Essaie de trouver une étagère avec plein de petit compartiment pour y mettre tes gobelet, éventuellement ^^

Philippine72

Date de naissance: 12/05/1997
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 14:47    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Et bien que de bonnes nouvelles  Mr. Green je te souhaite une bonne suite dans ton élevage  Okay

> Hierodula unimaculata
> Hierodula majuscula
> Creobroter elongata
> Gongylus gongylode
> Blepharopsis Mendica
> Pseudocreobotra wahlbergii
> Deroplatys desiccata

Cha

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 19:12    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Ouhlalalalala oui ! Tu n'as pas idée !  Merciii !

Encore des naissances aujourd'hui, d'un autre oothèque. Une dizaine, j'ai donc +/- 85 jeunes !

Edit: petite photo des jeunes nés hier: une "grappe" de mantes, j'aime beaucoup.

MSN
Kira

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 22:53    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Sympa lol, j’espère que t'a un bon stock de droso, sa mange a cet age la ^^

Cha

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 16:37    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Pour l'instant tout va bien niveau drosos! Depuis deux jours le nombre diminue mais j'en ai encore beaucoup. 
Je leur ai rajouté un peu de poire qui tournait pour qu'elles se "renouvellent" un peu. Je voulais refaire une souche mais les jeunes nés aujourd'hui m'ont pris ma dernière bouteille vide, ça attendra du coup!
J'ai même trouvé une mouche parmi les drosophiles. Je ne sais pas comment je m'y suis prise pour laisser tomber un asticot/une pupe là dedans ...

Ils sont en "grappe" depuis que je les ai déposés dans cette bouteille.  La photo est floue mais on voit qu'ils ont un bel abdomen déjà rebondi ! 

Edit 26/09: Ponte d'un 4ème oothèque pour cette femelle. Ca continue ! L'autre ne devrait pas tarder non plus ...  Shocked

MSN
Kira

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 03:59    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Tu va avoir un sacré stock a ecouler o_O

Sa part vite sa en generale ?

Cha

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 07:42    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica) Répondre en citant

Bah écoute là je dois avoir un bon gros paquet de drosos car je n'ai qu'une seule boite de benco (je fonctionne comme ça, je fais ma tambouille et je place tout ça dans des boites de choco vides, je "transfère" des drosophiles de mes boites vers celle nouvellement faite; en ce moment je n'en ai qu'une depuis mon installation ici), quand je saisi la boîte ça grouille, avec le bruit qui va avec.
Pour l'instant je ne suis pas en rade. 
Je nourris les L4-L5 aux mouches, voir drosos le temps que les pupes se développent (ou quand je ferme mal ma boite d'asticots et qu'ils se barrent ... ça m'est arrivé cet été, c'était joyeux).

Un cas de cannibalisme repéré, certaines nées le 16 ont commencé à muer. Pourtant elles ont des drosos en masse :/
Celles nées le 22 sont actives, vraiment actives. Ca galope partout, ça tombe de partout, on se croirait dans un show Benny Hill.

Nouvel oothèque pondu hier par la deuxième femelle. Des machines ces filles! J'ai donc 4 oothèques à faire éclore  Cool

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Suivi de Cha (Blepharopsis mendica)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Blepharopsis Mendica Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006