Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi de Cha (Ameles decolor) ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Ameles decolor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cha

Date de naissance: 27/03/1989
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 14:28    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je débute ce suivi assez timidement, avec 3 individus que je peine à sexer, sauf pour un seul où je suis presque sûre qu'il s'agit d'un mâle sub. 

Trouvés à côté de ma maison, en allant chasser les criquets, dans les herbes très très basses, elles se fondent merveilleusement bien avec les brindilles environnantes et mon oeil pas encore très habitué a confondu la toute première trouvée avec un criquet  Embarassed

Maintenues dans un pot de confiture chacune, terreau en substrat, raphia, je pulvérise et leur donne à manger exactement comme aux Mantis religiosa et Iris oratoria (2 fois par jour). Nourries aux mouches et petits criquets.

Voici quelques photos, si quelqu'un peut m'aider à les sexer, malgré la piètre qualité des photos ...

Je suis presque sûre qu'il s'agit d'un mâle sub, si quelqu'un peut confirmer ou me corriger, merci !

Celle ci semble quasiment impossible à sexer, elle bougeait et sautait sans arrêt, j'ai eu du mal à la prendre en photo, et avec la qualité de l'appareil, ça n'aide pas.

La dernière, qui est plus grande que la seconde.

Voilà voilà ! La suite aux prochaines mues ...

MSN
fan de Deroplatys dessica

Date de naissance: 13/11/1998

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 16:42    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

tu as de la chance d'en avoir par chez toi c'est pas à valanciennes que j'en trouverait moi !XD  Je dirais la première est un mâle sub et les 2 autres des femelles sub sub (on voit qu'elles ont des fourreaux "carrés" alors que les mâles ont des fourreaux allongés,d'ailleurs on voit que les 2 dernières sont moins allongées donc j'en déduit qu'il s'agit de femelles.

Phyllocrania

Date de naissance: 14/01/1971
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 17:35    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Tous tes spécimens sont sub.Un mâle pour deux femelles.Les femelles ont des ailes atrophiées,d'où les petits fourreaux Wink

A+

Lucas

Cha

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 17:59    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Merci d'avoir répondu si vite !

Eh oui j'ai de la chance d'avoir autant d'espèces autour de chez moi ! Je n'avais jamais vu d'Ameles dans les parages l'an dernier. C'est depuis qu'un éleveur a fait paître ses moutons dans le champ voisin en ramenant beaucoup de foin cet hiver, j'ai l'impression ... Ou alors je n'avais pas l'oeil, et ça ne m'étonnerait pas vu la taille des mantes. A chaque fois que je vais dans ce champ là, j'en trouve une. La dernière fois j'en ai laissé filé une de moins d'1 cm ...

Vous pensez que les filles sont sub ? Car je ne vois pas d'élytres en fait (même si leurs ailes sont minuscules), juste la fameuse ligne sur leur dos caractéristique, et la mante de la photo n°2 est bien plus petite que la mante n°3 ! 

Mon mâle a de la chance alors, deux filles pour lui tout seul ^_^ Ca sent les bébés ça !

Edit 28/08 : Le mâle est devenu adulte ainsi qu'une femelle il y a deux semaines. Premier accouplement testé et réussi sans mort à déclarer cet après midi. Le mâle a sauté sur la femelle ! Ca a duré 2 petites heures.

Il me reste 3 autres femelles à féconder, le mâle va avoir du pain sur la planche.

MSN
Cha

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 22:50    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Un mois (presque) plus tard, ma femelle vient enfin de pondre son premier oothèque. Je pense que je ne l'ai pas nourrie suffisamment pour qu'elle ponde plus tôt (elle est si petite que j'évitais de donner des mouches à tout va!) J'ai même cru qu'elle n'était pas encore mature lorsque le mâle l'a fécondée (bien que j'ai vu le spermatophore)! L'oothèque est minuscule, moins de 0.5cm.

Un de mes mâles sub (un autre, pas celui de la photo; entre temps, j'en ai récupéré plusieurs sur mes grillages; comme chaque été, les enfants de mon quartier s'amusent à écraser à coup de bâtons les mâles qui volent, j'en ai gardé 3 et relâché le reste) a mué il y a deux jours, et j'ai une autre femelle adulte. J'attends deux semaines que le mâle soit mature (comme pour les Mantis religiosa) et je tente une série d'accouplements.
En ce moment, chez moi, ça y va, entre les naissances et les accouplements ...  Embarassed

MSN
Kira

Date de naissance: 04/07/1987
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 01:03    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

T'a vraiment de la chance de pouvoir en recueillir dans la nature comme sa ! J'aimerai bien faire pareille de temps en temps, mais on en trouve pas ou j'habite...

Cha

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 08:08    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

La seule espèce que je n'ai pas en sortant de chez moi au bas de ma rue dans les champs (mon quartier est entouré de champs, ceci explique cela, les Iris oratoria adorent pondre sur les murs, les Mantis religiosa sur les volets, et dans mon jardin (pourtant complètement désherbé), elles adorent se dorer la pilule sur les grilles, je peux en trouver 3 ou 4 d'un coup parfois!), c'est Empusa pennata. Pour elles je pense qu'il faudrait que j'aille dans la pinède et/ou la guarrigue.
Après à Montpellier, jamais vu, même si j'ai déjà lu des messages de personnes ayant trouvé quelques mantes sur un parking.

A Belfort il n'y en a pas? Curieux, l'an dernier je suis allée en Alsace (à Bouxwiller et à Saverne, et sur la colline du Bastberg, j'avais vu quelques Mantis religiosa...) étonnant que dans ton coin il n'y ait rien ?!

MSN
Kira

Date de naissance: 04/07/1987
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 09:51    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Jen ai vu qu'une a belfort etant jeune. Un amis a moi en a trouver une aussi un coup mais cest tout... a moins que je ne sache pas ou regarder :/ mais je regarde souvent quand je vais a la peche dans les herbes ou les arbuste, ce genre d'endroit.

Cha

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 15:47    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Du nouveau !
Alors que je comptais arrêter l'élevage, ma soeur m'a ramené 7 Ameles decolor.
J'ai décidé de reprendre en allant en capturer 5 autres dans le champ d'à côté de chez moi (ça grouille!).
Je pensais m'en arrêter là, avec 2 femelles adultes, une femelle sub, et des jeunes que je n'arrive pour l'instant pas à sexer.

Il y a 2 jours, notre chaton a ramené du jardin une mante. J'ai eu de la chance, elle était vivante, intacte et en regardant mieux j'ai vu que c'était un mâle adulte d'Ameles decolor...
Et bien ce mâle ne chôme pas, il est en plein accouplement au moment où j'écris. Ils ont choisi de le faire sur moi et ils viennent de commencer... 
Voyez un peu la couleur des deux individus:

(Edit: Ils ont déjà terminé, vous pensez que 30 mn de fécondation, cela suffit? o_O)

MSN
olive30

Date de naissance: 12/05/1969
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 20

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 06:18    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Salut
je pense que oui les miens ne se sont jamais accoupplés plus longtemps.chaque espece a "son temps" les empuses c est environ 1/4 heure alors que les sphodromantis cela peut durer 24heures...

Cha

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 06:49    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

xxx

Dernière édition par Cha le Mar 12 Aoû 2014 - 19:42; édité 1 fois
MSN
Cha

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 19:41    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

hey, 
Bon, ça me rassure, alors ! Merci! J'avais lu sur le forum que l'accouplement le plus court était de 40 mn, et les miens étaient d'environ de 2h pour cette espèce l'an dernier, ça m'étonnait un peu d'avoir retrouvé les deux mantes séparées au bout de 30 mn. 

De nouveaux accouplements à prévoir bientôt avec une autre femelle, vivement la ponte !

Edit 1: après la perte d'un seul jeune, je me retrouve avec 3 jeunes que je n'arrive pas à sexer, 3 femelles adultes (2 pas encore matures), 3 mâles sub et 2 mâles adultes (1 sera bientot au service de ces dames lorsqu'il décidera de s'y intéresser).
Voici mes deux autres femelles, l'une ayant mangé "comme un gros", l'autre étant plus petite mais adulte elle aussi.

Edit 2 (15/08): Ma deuxième femelle (la grosse de la photo!) a été accouplée hier (14/08) et a pondu une oothèque de plus d'1 cm aujourd'hui.
La première femelle accouplée le 9/08 n'a toujours pas pondu.
Je tente d'accoupler ma troisième femelle adulte dans les jours à venir.

MSN
Cha

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 16:26    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Du nouveau!

Plus qu'un seul mâle en vie. J'ai 8 oothèques dont la taille varie entre 0.5cm et 1.5cm.
Mes 3 femelles ont toutes été fécondées, la dernière aujourd'hui. 
Je laisse le mâle se reposer de son dur labeur avant de le représenter à une de mes femelles qui a été fécondé il y a quelques temps déjà pour "renouveler" un peu.
Il me tarde déjà de les faire éclore. 
A votre avis, est ce que je peux tenter de faire l'impasse sur la diapause à une oothèque?

MSN
olive30

Date de naissance: 12/05/1969
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 20

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 19:26    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

humm je te conseille de passer par la phase froid,sinon tu auras de mauvaises surprise je pense (non eclosions ou éclosions sporadiques avec pertes durant leur épanouissement...),si des espèces ont besoins d'une diapause c'est que ca leur est nécessaire . tu peux tenter avec une ou deux oothèques. personnellement les miennes passent l'hiver dehors. et ça éclos bien au printemps 

Cha

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015 - 11:38    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor) Répondre en citant

Bonjour !

Un peu de nouveau depuis le temps.
Je viens de sortir du frigo 6 oothèques pondus en septembre dernier ! J'ai 11 oothèques en tout mais pour éviter d'être débordée par les naissances, j'en ai donné à un ami.

Je me base sur le maintien de Mantis religiosa: avec cette espèce, mes oothèques donnaient naissance à des jeunes début Juillet (alors qu'ils étaient sortis au début du printemps), j'espère qu'ils pointeront le bout de leurs ravisseuses beaucoup plus tôt ! 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Suivi de Cha (Ameles decolor)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Ameles decolor Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006