Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Débuts... Idées... Questions...! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mantis style

Date de naissance: 25/09/1998
Masculin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 04:49    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà, je vais vous exposer ma situation:
Je compte me lancer dans l'élevage de ces magnifiques insectes que sont les Mantes.
J'ai pour tout matériel un terrarium de la marque exo terra, dans les dimensions suivantes: 45x45x60, chauffé par un "tapis chauffant" qui m'a longtemps servie a l'accueil d'un serpent mais c'est une autre histoire.
Je voulais savoir si il était possible de faire un élevage qui n'en est pas tout a fait un... Je m'explique:
J'aimerai en fait ne pas me lancer dans l'élevage des mantes mais... En conserver quelque spécimens (4 ou 5 tout au plus) d'une espèces dont les individus peuvent cohabiter sans risque de cannibalisme juste pour le plaisir de m'en occuper, de les nourrir et de les observer. 
Pourriez-vous me dire si ce type d'élevage est possible et m'indiquer les espèces de mantes qui seraient susceptibles de convenir a mon "élevage"?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne continuation dans vos élevages et bonne journée.

Malphas

Date de naissance: 10/07/1986
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 14:57    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

Je débute , mais de ce que j'ai vu pour le moment personne ne met d'espèce en commun dans un même terra .  Déjà par logique , admettons que 2 espèces peuvent cohabiter , elles ne viendrais pas forcément du même endroit , donc hygromètrie et température différente ...  alors 4 ou 5 imagine ..

mantis style

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 - 17:35    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

je voulais dire par "4 ou 5" plusieurs individus de la même espèce, j'ai entendu parler de la paradoxa qui cohabite assez bien a condition que ce soit des individus du même sexe... bon en tout cas je verrai... merci de ta réponde

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 07:57    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

Bonjour,

En fait, sous des conditions très bien contrôlées, beaucoup d'espèces peuvent cohabiter, même si elles ne sont pas réputées pour (voir suivis Harimatis). Mais pour un début, il vaut mieux s'arrêter à la facilité. Les plus connues : Phyllocrania paradoxa, Gongylus gongylodes, Blepharopsis mendica...

MSN
mantis style

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 11:08    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais beaucoup me renseigner sur les Phyllocrania et Gongylus que je trouve juste magnifiques.
Je ne me lancerai dans"l'élevage" qu'une foi incollable sur les deux espèces (même si j'ai un petit faible sur les Phyllocrania)
Bonne journée a tous

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 - 22:25    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

Bonjour,

effectivement comme le dit kyu il faut avoir de très bonne condition pour réussir un élevage en groupe, de l'espace et surtout une nourriture toujours permanente et abondante, le risque zéro n'existe pas mais il peut considérablement être réduit en respectant ces paramètres.

Pour répondre à Malphas, j'ai déjà réussi l'élevage d'espèces différentes en commun mais uniquement avec des mantes se nourrissant d'insectes volants et de taille différente par exemple :
-- des Gongylus gongylodes avec des Phyllocrania paradoxa ou des Miomantis binotata ou des Acontista,
-- les Blepharopsis Mendica ont également très bien toléré la présence de Miomantis binotata.

Il faut juste faire attention qui est un décalage de stade entre les espèces pour ne pas que les L1 des plus petites soient confondues avec les L1/L2 des plus grandes et bien sûres une nourriture très abondante.
Le spectacle de la cohabitation de deux espèces est un ravissement pour les yeux.

À plus. Claude.

mantis style

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 01:53    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse et désolé pour la mienne qui est un peu tardive^^ je pense commencer avec une seule espèce et voir ensuite^^ je vais commencer avec les Phyllocrania qui sont magnifiques.
Bonne soirée a tous

Malphas

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 10:03    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

ah réponse surprenante mais intéressante a l'avenir ! je pense qu'il faut quand même être relativement calé pour ce genre de cohabitation . 

En tous cas bonne chance Mantis Style moi je vais me lancer aussi d'ici peut , me manque plus que le substrat et quelques branche et je me procure les phyllocrania ! Cool

mantis style

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 13:54    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

Bonne chance pour ton élevage et longue vie a tes mantes  Okay

Malphas

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 18:03    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...! Répondre en citant

De même !  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36    Sujet du message: Débuts... Idées... Questions...!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006