Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi de Cha (Iris oratoria) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Iris oratoria
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cha

Date de naissance: 27/03/1989
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 16:11    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Je commence le suivi d'Iris oratoria avec l'éclosion le 04/07 d'un premier oothèque (j'en ai une dizaine encore, issus de deux mantes trouvées fin octobre mais je doute qu'ils aient été fécondés). Tous mes oothèques ont fait leur diapause au frigo.
Il y avait 24 mantes à la naissance, la première nuit a vu son premier lot de pertes, je dirais que j'en suis à plus d'une quinzaine aujourd'hui.

Elles sont L1 pour l'instant, nourries aux drosophiles tous les jours. 
Je les ai rassemblées par 3 par gobelets, je n'ai remarqué qu'un seul cas de cannibalisme, les autres restent bien sages, pour l'instant ...
Je pulvérise matin et soir, elles s'abreuvent beaucoup.
Comme je n'ai pas trouvé plus de choses sur cette espèce et qu'elle cotoie la grande Mantis dans la nature, je les élève dans les mêmes conditions (à température ambiante, je dirais en ce moment une trentaine de degrés). Ma chambre étant une vraie fournaise l'été, les gobelets des jeunes sont laissés sur un meuble qui prend le soleil une bonne partie de la journée.

Malheureusement je ne peux pas faire de photo vu la qualité de mon appareil ainsi que la petite taille des mantes, mais plus tard ...

La suite au prochain épisode.

Edit 11/07: Les jeunes sont passés L2.

Oothèques 2 et 3:

Edit: 11/07 : Deuxième série d'éclosion sur deux de mes oothèques ce matin, il y a environ 46 jeunes.

Oothèques 4 et 5:
Edit 13/07: Deux oothèques que je pensais non fécondés sont en train d'éclore. L'un des deux avait été oublié au fond d'un sac plastique dans lequel trainait rafia, élastiques, bas, moustiquaires, que j'avais laissé ouvert, des jeunes ont pu s'échapper par ma fenêtre (le sac était posé au pied de celle-ci). J'approche donc de la centaine de jeunes !

L'oothèque laissé au fond du sac à éclot alors qu'il était posé à plat, il n'y a donc pas besoin de suspendre l'oothèque de cette espèce?

J'ai constaté que les jeunes de l'oothèque 1 que j'avais séparé par bande de 3 par gobelet connaissaient plus de morts que ceux des oothèques suivants, que j'ai laissés dans des boîtes de benco aménagées (sable, bois trouvé sur le bord de plage, rafia, un morceau de sopalin pour qu'elles puissent boire, recouvert d'un bas fermé par un élastique (permettant ainsi la distribution des drosophiles plus facilement).
J'ai donc rassemblé ce beau monde par stade dans une boite de Benco: j'ai 2 boîtes de L1 et une de L2.

La suite au prochain épisode (Et j'amènagerai un peu cette page que je trouve brouillonne).

Dernière édition par Cha le Sam 13 Juil 2013 - 10:39; édité 2 fois
MSN
adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 17:35    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

tu les a trouver où ces mante ??

Bon élevage a tous ....

Cha

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013 - 08:20    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

Dans mon jardin ! J'habite dans l'Aude, il y en a pas mal dans ma région.

Edit, naissance de 46 jeunes Iris oratoria ce matin même.

MSN
Cha

MessagePosté le: Sam 13 Juil 2013 - 10:41    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

Oothèques 4 et 5:
Edit 13/07: Deux oothèques que je pensais non fécondés sont en train d'éclore. L'un des deux avait été oublié au fond d'un sac plastique dans lequel trainait rafia, élastiques, bas, moustiquaires, que j'avais laissé ouvert, des jeunes ont pu s'échapper par ma fenêtre (le sac était posé au pied de celle-ci). J'approche donc de la centaine de jeunes !

L'oothèque laissé au fond du sac à éclot alors qu'il était posé à plat, il n'y a donc pas besoin de suspendre l'oothèque de cette espèce?

J'ai constaté que les jeunes de l'oothèque 1 que j'avais séparé par bande de 3 par gobelet connaissaient plus de morts que ceux des oothèques suivants, que j'ai laissés dans des boîtes de benco aménagées (sable, bois trouvé sur le bord de plage, rafia, un morceau de sopalin pour qu'elles puissent boire, recouvert d'un bas fermé par un élastique (permettant ainsi la distribution des drosophiles plus facilement).
J'ai donc rassemblé ce beau monde par stade dans une boite de Benco: j'ai 2 boîtes de L1 et une de L2.

La suite au prochain épisode (Et j'amènagerai un peu cette page que je trouve brouillonne).

MSN
gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 14 Juil 2013 - 12:34    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

je pence pas que cette espèce est besoin d'être suspendu, je n'ai jamais eu cette espèce et jamais vu non plus... je te souhaite donc bon courage avec tous ces petit 

Cha

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 18:46    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

Merci! Pour l'instant tout va bien, pas de pertes au compteur. Les L1 ont mué, les L2 ne vont pas tarder.
Je me suis absentée quelques jours, j'espère que je n'aurais pas trop de pertes.

Pour la suspension de l'oothèque je suis moi aussi surprise, à moins que je l'ai placé involontairement de manière à être placé un peu au dessus de ce que contenait le sac, ça m'étonne, je l'ai retrouvé à plat, tout au fond, avec des jeunes qui filaient à toute allure. 

(Les jeunes m'ont aussi surprise par leur rapidité et les sauts qu'ils peuvent faire, les rassembler dans des bouteilles n'a pas été chose facile vu les bonds qu'ils peuvent être capables de faire !)

MSN
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013 - 22:42    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

Bonjour,

félicitations  Okay , comme quoi il faut toujours garder espoir et continuer l'incubation des Oothéques quand il y a un doute sur leur fécondation.

En règle générale il est préférable de suspendre les Oothéques orifice vers le bas pour faciliter les naissances car il suffit que un individu n'arrive pas à s'extraire, empêche les autres de sortir et ainsi de suite mais cela peut également très bien se passer, il y a des espèces comme Blepharopsis qui peuvent pondre à même le sol ou Gongylus qui aime bien pondre à la verticale et les naissances se font sans problème.

Bon courage pour la suite.
À plus. Claude.

PS : le benco ça existe encore  Shocked , c'était mon chocolat préféré quand j'étais jeune, il y a ...  Rolling Eyes  ... longtemps  Wink

gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 22:12    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

ah oui c'est vrai que sur certaine espèce séparé les jeunes, c'est parfois...un sport !

Cha

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 14:31    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

Haha oui, un véritable sport! Jusqu'à il y a peu, j'ai trouvé une espèce de nos campagnes un poil plus difficile à attraper ... Ameles decolor. Les sauts sont plus grands, puissants, et ça trace à une vitesse folle!!

Il me reste une vingtaine de jeunes Iris oratoria. Elles sont toutes séparées dans ces fameuses boîtes de Benco (Harimatis, je ne sais pas si la vraie marque existe encore, je prend le Benco Carrefour, les boîtes sont pratiques pour les élastiques!) pour les plus chanceuses, sinon des bouteilles d'eau vides découpées, voir des gobelets pour les plus petites. Les plus grandes touchent aux mouches (je dirais qu'elles sont L4 en ce moment pour les plus développées), le reste aux drosophiles.
Je n'ai qu'un individu vert, le reste est brun (voir un autre individu vert très foncé).
J'approchais de la centaine de jeunes, alors j'en ai relâché dans la cambrousse pour n'en garder qu'une vingtaine.

MSN
Cha

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 22:45    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria) Répondre en citant

Ce soir, je me rend compte que j'ai du faire une erreur quelque part, je viens de trouver sur les grillages de mon jardin une femelle Iris oratoria, grosse, (je ne saurais dire si elle est sur le point de pondre), adulte, et d'un vert si pâle qu'on la dirait blanche (cette année, j'ai une véritable palette de couleur pour toutes les espèces françaises, c'est très joli, je ne pensais pas à une telle diversité! Cela va du vert pâle-blanc au rouge orangé!)

Mes Iris nées à la maison sont encore minuscules, j'ai peut être un individu subsub, le reste est encore loin du stade imago. Elles mangent à leur faim, je les laissent à température ambiante, comme les Mantis, qui elles se développent plus rapidement ... Elles ne sont pas très voraces, j'ai distribué des mouches il y a deux jours, certaines ne les ont même pas encore touchées.
Comment expliquer un tel écart de croissance ? 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: Suivi de Cha (Iris oratoria)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Iris oratoria Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006