Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Accouplement de Parasphendale affinis... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MonsieurGeorges

Date de naissance: 06/10/1991
Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 18:56    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
On a un petit souci avec un couple de Parasphendale affinis, pas moyen de les faire s'accoupler. On a acheté ce couple il y a deux mois à peu près, le mâle était déjà adulte, la femelle était subadulte. Il y a environ 1 mois elle est devenue adulte. Environ 10 jours après, nous avons tenté l'accouplement mais ça n'a pas marché, le mâle voyait la femelle mais n'osait pas y aller, et celle-ci se retournait pour le regarder malgré la proie qu'elle était en train de manger.
On s'est dit que c'était trop tôt, mais depuis ça ne marche toujours pas... à chaque tentative le mâle semble stressé (en le mettant derrière elle avec le doigt ou un bâton, il ne bouge pas, voire si on le pousse, il s'enfuit dans l'autre sens, et en les mettant dans le même terrarium il reste bien à l'autre bout). Et la femelle a pas l'air très consentante Mr. Green enfin c'est l'impression de que ça donne. Difficile de savoir si c'est le mâle qui a un problème et qui est trop stressé ou qu'il lui manque une case (il a une dégaine bizarre, il a pas l'air très à l'aise quand il se déplace) ou si c'est la femelle qui n'est pas encore prête...
Donc là on commence à s'inquiéter parce qu'il va bientôt arriver en fin de vie, et pour des raisons inexpliquées il a perdu deux pattes...
Que faire ? Et comment savoir si la femelle est prête pour l'accouplement ? Ca devrait bientôt être le cas je suppose, faut il insister avec de multiples tentatives ou est ce que ça risque de les stresser encore plus ?

Avant cette espèce j'ai jamais eu de problème pour les accouplements, ni avec Mantis religiosa, ni avec Creobroter gemmatus... mais là c'est compliqué.

Help ! ^^

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 22:36    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Bonjour,

la durée de vie des mâles de cette espèce est relativement courte au stade adulte par rapport à la femelle, il est probable qu'il commence à décliner sans compter que les deux pattes en moins ne vont pas arranger les choses.
Il faut quand même continuer à essayer de les accoupler en y allant très doucement et sans mouvement brusque car les mantes sont sujettes au stress et le notre est particulièrement communicatif, il faut peut-être également les mettre dans un espace plus grand, ou tenter un accouplement hors terrarium car sil'espace est trop exigu cela va accroître les tensions.
La femelle est tout à fait mature, reste à savoir si le mâle est encore apte, donc il faut continuer les tentatives mais toutes en douceur, en prenant le temps.
Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

MonsieurGeorges

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013 - 10:28    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'ai encore fait une tentative aujourd'hui, à l'extérieur du terrarium, avec le mâle placé à environ 10 cm de la femelle en équilibre sur une feuille, un peu en hauteur par rapport à elle. Le temps de lui donner 3 proies et le mâle n'a pas bronché, bien qu'il la regarde... jusqu'à ce qui décide de prendre la fuite sans crier gare  Neutral
J'ai peur qu'il ne soit plus apte, mais bon, je vais continuer les tentatives.

Du coup je me pose des questions pour la maintenance : est ce que cette espèce est très exigeante niveau température pour la reproduction ?
Parce que je pense que la femelle est environ vers les 25°C (au dessus d'un terrarium chauffé entre 30 et 35, donc la chaleur monte),
et le mâle est plutôt vers les 20°C, il n'a qu'une lampe placée pas très loin pour réchauffer un peu, mais elle n'est pas très puissante. J'ai choisi de faire ça pour éviter qu'il ne se développe trop vite et meurt prématurément. Mais bon si c'est pour l'empêcher d'être réceptif, c'est pas la peine.
La femelle est bien nourrie, ventre bien gonflé, mais le mâle je ne le nourris qu'à peu près tous les 2 jours.
Dernier point, les deux sont placés côte à côte et le mâle est souvent en train de regarder la femelle. Est ce que c'est susceptible de le stimuler ? L'expérience montre que non... peut être que ça le stresse plus qu'autre chose.
Comme il arrive en fin de vie je me demande même si je ne devrais pas les placer dans un même terrarium, assez grand et avec pas mal de branches, histoire de voir ce que ça donne.

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013 - 19:37    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Bonjour,

cette espèce a effectivement besoin de chaleur et il vaut mieux être plus près des 30° que des 20°, élevé des mantes à basse température pour augmenter son espérance de vie n'est pas du tout avérer, d'abord si il y a un gain de temps il n'est pas significatif mais cela crée surtout des carences pour une bonne croissance et se répercute bien souvent par la suite.

La proximité ne pose pas de problème, on a pu quelquefois lire qu'il fallait éviter de mettre deux individus côte à côte pour éviter que la présence de phéromones inhibe à la longue les ardeurs du mâle, personnellement moi qui fais de l'élevage en groupe, malgré la présence de plusieurs individus adultes dans un même terrarium je n'ai jamais rencontré de problèmes d'accouplement, quand le moment est arrivé ils savent très bien trouver leur chemin.

Vu l'âge qu'il a tu peux toujours essayer encore pendant quelques jours de les accoupler et ensuite tu le places directement dans le terrarium, de toutes les façons si il n'est plus apte cela ne changera pas grand-chose mais peut-être qu'avec une température plus élevée et un peu de calme cela réveillera sa libido.
À plus. Claude.

MonsieurGeorges

MessagePosté le: Mar 4 Juin 2013 - 20:05    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Merci pour les conseils Okay
Je vais augmenter leur température dans ce cas. Cet après midi j'ai un peu repris espoir parce que le mâle regardait la femelle à côté et le bout de son abdomen se dilatait beaucoup, je me suis dit qu'il était bon de retenter l'expérience. Je l'ai placé derrière elle, et au bout d'un moment il s'est décidé à grimper, sauf que je crois qu'il a de plus en plus de mal à se déplacer... il m'a l'air un peu sénile et avec ses deux pattes en moins ça aide pas, donc il est tombé sur le dos et s'est mis à paniquer (...). Tant pis, je retenterais et je vous tiens au courant !

MonsieurGeorges

MessagePosté le: Jeu 6 Juin 2013 - 18:34    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Bon alors j'ai refait quelques tentatives, j'ai réussis à le faire arriver jusque sur le dos de la femelle, il avait l'air assez intéressé. Puis il a pris un air totalement absent, pour finalement s'enfuir. Il a fait ça plusieurs fois, sans compter que maintenant il a vraiment du mal à se déplacer. Et quand ils sont dans le même terrarium il la regarde sans bouger. Je crois qu'il est trop vieux maintenant et qu'il n'est plus apte, franchement... Je vais prendre les devants et poster une annonce pour chercher un mâle adulte pour féconder madame, ça sera plus simple.

MonsieurGeorges

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 12:55    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Le mâle vient de mourir... snif, l'élevage tombe à l'eau  Sad

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 18:36    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Bonjour,

vraiment désolé, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
À plus. Claude

gloumbi

Date de naissance: 07/10/1997
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 23:28    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

bonjour,

dommage  Sad c'est beau des bébés Parasphendale

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 16:59    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Bonjour, 

Mince  Sad  Il ne faut pas se décourager, l'élevage de mantes est parfois sans reconnaissance .. ! Mais cet insecte magnifique est tellement passionnant ! 

Par rapport à ton soucis, je n'ai jamais trop eu de souci avec Parasphendale, mais des-foi une lumière vive et chaude à coté du mâle aide, pour se qui est de la femelle de vrais voraces, le top c'est de ne pas toucher au mâle, et d'introduire la femelle dans sont bac en la nourrissant    

Voilà ! 
Max

grinjow

Date de naissance: 13/01/1995
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 4 Mai 2014 - 11:34    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis... Répondre en citant

Désolé pour ton male mais vu l'etat que tu a décrit on peut dire qu'il est plus heureux la ou il est..merci pour vos info les autres je tenterai pour mon couple de P.affinis et j'éspére que sa va réussir Mr. Green .Encore désolé pour ton male.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Accouplement de Parasphendale affinis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006