Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi de Cha (Mantis religiosa) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Mantis Religiosa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cha

Date de naissance: 27/03/1989
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 1 Juin 2013 - 11:22    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Je commence mon tout premier suivi avec la naissance aujourd'hui même (01/06) de 30 petites Mantis religiosa.
Je vais tenter de faire un suivi complet au fil des mues.
La veille avant de me coucher, après un dernier coup d'oeil, rien à l'horizon, c'est avec surprise et une certaine hâte que j'ai découvert les petiots qui grouillaient dans leur bouteille il y a deux bonnes heures.

Les jeunes sont séparés par lot de 3 ou 4 par gobelets, et plus tard, je compte les séparer individuellement pour éviter qu'ils ne s'entre bouffent joyeusement (enfin, il y aura certainement de la casse, je ne me fais pas d'illusion là dessus).
Je vaporise légèrement sur un sopalin, et elles prennent le soleil à côté de la fenêtre. (Combien de vaporisation/semaine me conseillez vous?)

Je n'ai réussi aucune photo qui soit correcte, mon appareil est trop peu précis pour les petites L1. 

La suite à la prochaine mue (ou aux prochaines éclosions, j'ai encore quelques oothèques en attente), avec j'espère d'ici là, des photos!

Edit 03/06: 3 naissances sur le même oothèque.
Edit 05/06 : 5 naissances.
Ca fait donc 37 petits pour l'instant au total, même si j'ai déjà eu de la casse (4 petits morts).
Mes deux souches de drosophiles sont mortes sans que je ne comprenne pourquoi, en attendant ma commande, je laisse quelques gouttes de jus d'orange ou de compote diluée à de l'eau sur le sopalin de chaque gobelet. Ca a l'air de marcher ...
Edit 16/06: Hécatombe! de 26 individus je passe à 5. N'ayant pas été chez moi pour m'en occuper, ma soeur étant en internat, ça n'a clairement pas aidé. Les mantes restantes sont L2 (sauf une petite L1) et elles bénéficient à nouveau de drosophiles. Elles sont séparées, une mante par gobelet.

Dernière édition par Cha le Dim 16 Juin 2013 - 11:44; édité 1 fois
MSN
Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 18:08    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Salut, Des nouvelles des petits ? 

Cha

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 11:45    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Bonjour !

Quelques nouvelles, bien évidemment ! 

Il me reste pour l'instant 25 petites L1. Ils n'ont pas touché aux drosophiles qu'il me restait jusqu'à deux jours après leur naissance.
Ceux que j'ai perdu mourraient tous de la même façon, sur le dos (Et j'en ai relâché deux par inattention dans mon jardin).
Ils sont encore nourris au jus d'orange, j'en dépose à la seringue sur un morceau de sopalin. C'est vraiment une situation de dépannage, j'ai deux bouteilles de drosophiles en stock dans ma chambre universitaire, et elles sont blindées, il me tarde de leur donner, j'espère ne pas avoir plus de casse d'ici là.

16/06 : Hécatombe! de 26 individus je passe à 5. N'ayant pas été chez moi pour m'en occuper, ma soeur étant en internat, ça n'a clairement pas aidé. Les mantes restantes sont L2 (sauf une petite L1) et elles bénéficient à nouveau de drosophiles. Elles sont séparées, une mante par gobelet.
Maintenant que je n'ai plus à m'absenter aussi longtemps, ça ira mieux ...

MSN
Cha

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 12:20    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Quelques nouvelles:

Il ne me reste plus que 3 Mantis religiosa, j'en ai perdu une il y a quelques jours lors de sa mue. Elles sont L5 pour les deux premières, la dernière est L4 et ne devrait pas trop tarder. Elles font environ 3cm et commencent à chasser leurs premières mouches. Je les nourris tous les jours (la litière de mes lapins attirant les mouches et les énervant pas mal, j'y vois une certaine utilité pour nourrir les mantes), je pulvérise dans leur gobelet matin et soir, elles s'abreuvent beaucoup.
Une petite photo relativement floue, mon appareil est très loin d'être précis, ça ira mieux lorsque les mantes seront plus grandes.

A partir de quel stade peut on les sexer d'une manière claire? Car j'ai bien l'impression d'avoir trois petits mecs, je sens que ça va faire comme l'an dernier, avoir trouvé 10 mâles et aucune femelle (enfin, tardivement)!

MSN
adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Lun 8 Juil 2013 - 14:59    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Bonjour
essaie de regarder les segments abdominaux s'il y en a 6 c'est une femelle et 8 c'est un mâle
  voilà

Bon élevage a tous ....

Cha

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 11:26    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Plusieurs mises à jour :

-Premier couple adulte accouplé avec succès le 18. J'ai "bombardé" la femelle de criquets et sauterelles avant et pendant l'accouplement, la femelle restait agressive au début.
Lorsque la femelle a fini par manger sa dernière proie, avec le mâle qui la fécondait, j'ai laissé ouvert le terra, de manière à ce que le mâle puisse s'envoler sur les murs sans se faire croquet.
L'accouplement a duré 4 heures.

- J'ai d'autres individus qui sont subs, dont une belle femelle qui a une teinte rose-orangée-rouge, je n'avais jamais vu cette teinte sur une mante.

MSN
adri

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 11:31    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

bonjour    tu peut mettre des photo ??

Bon élevage a tous ....

Cha

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 12:42    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Oui bien sûr.

La mante qui a des teintes rouges vient de muer ce matin, elle est bien plus pâle qu'il y a quelques jours. L'appareil photo ne rend pas bien sa couleur, mais voici une idée (j'ai un autre individu orange qui lui n'a pas du tout cette teinte):

Sur cette photo on voit bien que le haut de son corps est "rouge" et le reste plutôt orangé. C'est sa véritable couleur, l'appareil a su mieux capter sa teinte.

MSN
Lildu59

Date de naissance: 19/06/2000
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 23:41    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Superbes mantes. En éspérant que sa va aller pour tes mantes Smile

Espèce en élevage :

- Sphodromantis lineola

Bonne continuation avec vos aliens.
Lilian.

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû 2013 - 09:10    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

super couleures

Bon élevage a tous ....

Cha

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 10:09    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Hop,

La femelle "rouge" ne connaîtra pas de mâles, je pense, sauf si j'en trouve un et le lui présente. Depuis, elle a fait sa mue imaginale et est une adulte qui oscille entre le rouge et des nuances dorées/marron/bordeaux en fonction de la luminosité.

En revanche, puisqu'en ce moment je suis bénie, une de mes femelles (verte) a pondu un oothèque à l'instant. Celle-ci a été fécondée par plusieurs de mes mâles, c'est son tout premier oothèque.
Belle taille pour un oothèque, je suis assez impressionnée, ceux que j'avais auparavant étaient minuscules comparés à celui-là !

MSN
Kira

Date de naissance: 04/07/1987
Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 11:04    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Dit donc, sa n’arrête plus chez toi lol ^^

Une petite photo de la femelle adulte (la rouge ^^)

Cha

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 13:22    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa) Répondre en citant

Avec plaisir!

Vu que je suis en cité universitaire et donc pas chez moi, je ne peux que t'offrir une photo de piètre qualité version Iphone, vraiment navrée... Enfin, le but est de voir sa couleur.
Photos qui date d'il y a quelques minutes: (et elle a toujours cette séparation de couleur plus claire sur les ailes et abdomen!)

Si je pouvais faire un joli zoom, les stries sur ses ailes sont marron/rouge, et les ailes en elles-mêmes, orange/jaune. C'est vraiment beau.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Suivi de Cha (Mantis religiosa)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Mantis Religiosa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006