Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon projet ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabou36

Date de naissance: 09/12/1985
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 09:16    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, après plusieurs lectures et relecture, je me lance enfin à présenter mon projet afin de le concrétiser...Mon but premier est de vaincre ma peur phobique de cet animal pourtant si intriguant... Je pense être en bon chemin car je suis de plus en plus pressée de recevoir ma mante.

Mon compagnon me donne un terrarium exo terra 30X30X30, je vais donc coller un tulle sur la moustiquaire en métal comme vous le conseillez pour protéger les pâtes. J'ai une liane spéciale terrarium que je comptais mettre comme support et entouré de plantes vivantes dans leur pot recouvert de Tourbes humide. Je n'ai pas encore choisi les plantes car le terra est petit je trouve et je ne voudrais pas le surcharger, j'ai également peur du mélange d'espèce et que l'humidité fasse pourrir mes plantes. Pourtant, j'ai choisi les vrai plantes pour le confort de ma mante et pour le plaisir de la vue.

Par rapport à l'éclairage, je pensais mettre une lampe de bureau mais je me demandais si la mante n'avait pas plutôt besoin d'une lampe UV. Est-ce qu'une simple lampe éclairante suffirait pour la température d'une mante Hierodula ou dois-je rajouter une lampe chauffante avec un thermocontrole, sachant que la mante sera installer dans le salon, pièce chauffée entre 20 et 21° en hiver, je ne connais pas encore la température de la pièce en été mais ça sera sensiblement la même car tout est en pierre donc on ne souffrira pas de la canicule je pense ?

J'ai vu sur la ferme tropical qu'ils avaient 2 espèces de Hierodula de disponible, mon choix irait plus vers la Grandis plutôt que unimaculata par rapport à la taille. Mon choix est-il raisonnable pour une toute première mante ? Je n'ai trouvé que la fiche de Hierodula membranacea je ne sais pas si les 2 autres espèces ont les même besoins.
Ce sont des subadultes, j'aimerais une femelle pour la garder plus longtemps. J'ai plein de champs à coté de chez moi qui ne sont pas traités et où je pense récolter des sauterelles et autres afin de la nourrir, plus les mouches de la maison Laughing ..

Qu'en pensez-vous ? Ai-je pensé à tout ? Ce qui m’inquiète le plus c'est l'entretien, pour nettoyer le terrarium par exemple. Dois-je forcement sortir la mante du terra ? comment faire pour la sortir sans la toucher et surtout sans qu'elle s'envole car je vous raconte pas la panique !!!! Quand vous dites "mante agressive" c'est par rapport aux autres insectes ou par rapport à nous ? Je voudrais pas qu'elle me saute dessus dès que j'ouvre le terrarium lol..

Dernière question, en admettant que je prenne une subadulte de la ferme tropicale, dois-je d'abord la mettre dans une boite plus petite ou puis-je la mettre directement dans le terrarium sans période de transition ?

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises et d'erreur, et que vous serez indulgent Embarassed . Je compte réaliser mon projet dans le mois à venir. Si je pouvais, je préférerais acheter ma nouvelle compagne en bourse ou chez un éleveur, mais les bourses sont bien trop éloignées de chez moi malheureusement. Je vais faire comme je peux au départ, et qui sait ça va peut-être finir par me passionner (comme pour les serpents, dont j'avais horreur avant) !! Wink

Phyllocrania

Date de naissance: 14/01/1971
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 13:22    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Salut!

Tu peux te contenter de la température de ton salon,mais elle grandira moins vite.Par contre il y a un avantage:elle vivra plus longtemps.Hierodula grandis est très bien pour débuter,par contre pour les conditions je ne sais pas,n'ayant jamais élevé cette espèce.Je possède en revanche une femelle adulte Hierodula unimaculata qui se porte très bien avec deux pshiiiit par semaine et un repas tous les 2 jours.Tu n'es pas obligée,du moment que tu ne fais rien qui puisse la blesser.Les femelles ne volant presque pas,(elles sont trop lourdes)  tu peux la déplacer avec un bâton.Les mantes ne sont pas agressives avec les humains,sauf si tu la prends trop sauvagement,où elle va faire sa posture d'intimidation,et si elle se sent menacée,attaquer.
La taille du terrarium ne créera pas de problème,cette grande mante sera très bien là dedans.

Si tu veux une Hierodula grandis,je pense que tu vas avoir du mal,car je ne connais que la ferme tropicale qui vend cette sp ("sp" est le mot qu'on emploie communément pour dire "espèce" Okay )

A+

Lucas

Gabou36

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 16:46    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse ^^..
Je ne suis pas forcement braqué sur Grandis, du moment que la mante est facile à élevée, qu'elle soit assez grosse pour vérifier qu'elle ne s'est pas échapée (lol) et qu'elle soit verte car c'est elles qui me font le plus peur. L'avantage d'avoir une très grande mante, c'est que c'est facile à photographier Laughing ..
ça me rassure de savoir que les femelles ne volent pas, ouf... La semaine prochaine, je commence mon terrarium !! Je mettrais des photo ^^

zoppo

Date de naissance: 09/07/1985
Masculin
Feedback: 24

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 17:28    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

salut,

bonne initiative que de prendre des mantes ! mais si je peux me permettre , tu trouveras bien mieux niveau bete et moin cher sur le forum;;;

j'ai de la hierodula sp , a 10 euro le couple sub sub par exemple...

Gabou36

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2013 - 17:31    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

C'est gentille mais je ne veux qu'une seule femelle c'est possible ?? J'ai regardé dans les annonces mais honetement je ne comprends rien lol

Spike

Date de naissance: 10/01/1111

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 08:11    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Sphodromantis lineola, Mantis Religiosa... Pareil, mais moins cher.

Gabou36

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 08:24    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Bonjour à tous, merci pour vos propositions... Effectivement, moins cher ça ne sera surement pas dure à faire !!!! Je me suis renseignée et ils demandent 40€ de frais de port, peu importe le nombre de bête ou la place qu'elles prennent...  Shocked ça me ferait une mante à 60€ !!!

Phyllocrania

Date de naissance: 14/01/1971
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 09:55    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Tu peux aussi essayer les Rhombodera,mais elles sont plus difficiles à élever.

Lucas

Gabou36

MessagePosté le: Jeu 18 Avr 2013 - 10:30    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Merci Phyllocrania, mais je cherche vraiment une mante facile d'élevage, je serais incapable d'aider une mante à muer et apparement c'est un peu leur soucis (je sais pas si ça se fait d'aider une mante à muer, on le fait bien chez les serpents, mais c'est peut-etre une grosse bétise, désolée)

Gabou36

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 11:02    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Bonjour, mon projet avance tranquillement  Mr. Green
Le terrarium est installé à sa place, je l'ai nettoyé avec un peu de liquide vaisselle puis du liquide lave glace. Ce n'est pas toxique pour la mante ?
Je dois attendre mercredi pour acheter les plantes, je pensais mettre de la tourbe en substrat et j'ai lu (dans le forum ou dans un des liens sur les postes, je ne sais plus Embarassed ) qu'ils conseillaient de mettre une couche de bille d'argile afin de garder plus facilement l'humidité de la tourbe qui était au dessus. J'ai trop hâte de planter le terrarium ^^
Par rapport au chauffage, je n'en rajouterai donc pas Wink par contre, je pense qu'une lumière est vraiment nécessaire car mon salon est tout de même assez sombre. Est-ce qu'une galerie d’éclairage exoterra conviendrait ? Une lampe UV est-elle nécessaire ou une simple ampoule suffirait ?
Voilà, j'ai vraiment hâte d'accueillir ma nouvelle pensionnaire.

Gabou36

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 09:59    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Bonjour à tous, je reviens vous donner des nouvelles avec un peu de retard.. Je vous mets donc quelques photo de mon terra en cours d'aménagement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à installer les plantes, moi qui ne faisait jamais de jardinage, un vrai régale. J'ai donc mis une couche de bille d'argile pour garder l'humidité, puis un petit fond de tourbe, j'ai laissé les plantes dans leur pot et j'ai recouvert de tourbe, le tout bien humidifié.. ça fait 3 jours que c'est planté et les plantes ont l'air de supporter..  Okay

Pour les supports, c'est une autre affaire !! J'ai choisi 2 lianes achetées en animalerie pour mes serpents. Une verticale et une horizontale (comme je peux mais ce n'est pas facile lol).. Seulement, j'ai voulu mettre en pratique l'astuce proposée sur le forum pour aider les mantes à s'accrocher, et je n'ai peut-être pas pris le bon vernis ou ce n'est peut-être pas fait pour un terra humide car ça n'a pas marché... J'ai entouré la branche de moustiquaire et j'ai mis du vernis colle dessus, c’était superbe, jusqu'à ce que je la mette dans le terra (elle avait séché 24h) et que le verni se remette à devenir blanc, poisseux et commence à couler.. Du coup, j'ai décidé de tout enlever, et d'essayer comme ça, car les lianes sont tout de même assez rugueuses de nature.. Mais je ne vous raconte pas l'huile de coude pour retirer complètement le vernie !!! J'ai réussi sur une des 2 lianes, qui est en train de sécher, l'autre est en court Wink ... Je vous remettrai d'autres photo quand le support sera en place ^^

J'ai bien entendu mis un morceau de tulle sous la moustiquaire de l'exoterra afin de protéger les pattes de ma future mante..

Nous avons trouvé une autre place au terrarium, il sera à la lumière du jour, avec un peu de soleil en fin d'après-midi normalement. Je vais mettre un thermomètre pour vérifier la température avant d'accueillir la mante, pour vérifier qu'il ne manque pas de chaleur.

Pour la nourriture, nous commençons à avoir quelques mouches à la maison. Par contre, les champs sont encore vide, pas de sauterelles ou criquets, seulement quelques papillons et surtout beaucoup beaucoup de moustiques !!!! lol.. Mais ça va venir, avec les chaleurs que nous avons.

Voilà, j'espère avoir tout dis et ne rien avoir oublié. Qu'en pensez-vous ? Bonne journée à vous tous Okay

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 19:33    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

C'est vraiment bien ! toutes les conditions y sont,

Hé oui, c'est une passion très complète qui demande des compétences dans de nombreux domaines ! électricité, jardinage,etc

Sinon 60 euros une Hierodula c'est un vraiment vraiment exagéré, tu trouveras sans doute ton bonheur sur le forum, tu as choisi quoi du coup ?

gloumbi

Date de naissance: 07/10/1997
Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 00:21    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

bonjour,

c'est exagéré surtout si elle meurt avant de ce reproduire

sinon évité les exo terra qui rouille et laisse passé les droso

bonne continuation

Gabou36

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 19:47    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

Bonjour, j'ai craqué pour une Hierodula sp sur le forum ^^ elle est là depuis une semaine je crois, j'ai beaucoup à faire en ce moment donc je ne vois pas le temps passé !!!  Tout se passe très bien, une grosse mangeuse... J'en suis folle, je pensais qu'elle me terroriserait mais au contraire, je passe des heures à la regarder, je mets la main dans le terra pour y lâcher les mouches... Pas encore eu le courage de la prendre à la mains, mais ça viendra un jour... Je vous mettrai plein de photo dès que j'aurais le temps...
Par contre, je suis très étonnée car elle passe sa vie la tête en bas, accroché à la moustiquaire... C'est normale ?
Je serai un peu plus disponible la semaine prochaine, je vous ferai un compte rendu plus intéressant à ce moment là. Wink

gloumbi

Date de naissance: 07/10/1997
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 20:14    Sujet du message: Mon projet Répondre en citant

bonjour,

a mon vis elle chère une source de chaleur il fait combien dans le terra ? ou alors elle aime bien être la tête en bas comme beaucoup de mante

tu pourras mettre des photos de la bête

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36    Sujet du message: Mon projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006