Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cha

Date de naissance: 27/03/1989
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 09:51    Sujet du message: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

J'ai un petit soucis (ou pas).
Au début du mois de Novembre dernier, j'ai trouvé sur un terrain en pleine construction une oothèque de Mantis religiosa ainsi qu'une femelle de la même espèce.
J'ai placé la première oothèque trouvée au frigo pour faire une diapause.
La femelle n'a pas tardé à pondre deux oothèques (dont le dernier mesurait 1 cm!) avant de mourir peu après Noël; direction frigo pour celles-là aussi.

J'ai sorti du frigo il y a deux semaines l'une des oothèques qu'elle a pondu, donc sans savoir si elle a été fécondée (et comme j'ai la main maladroite par moments, j'ai préféré ne pas ouvrir l'oothèque). Seulement, il n'y a toujours rien à l'horizon, et j'avais toujours lu que les éclosions survenaient la semaine après la sortie du frigo.  Du coup, je me demande ce qu'il me reste à faire, attendre, peut être ?

J'ai sorti cette semaine l'autre oothèque, celle que j'avais trouvé. Il est peut être encore tôt pour celle-ci concernant les éclosions ...

Les deux oothèques sont placées dans des boîtes de Benco vides, fixées en hauteur à environ 10 cm du fond avec un fil, et je pulvérise 2 fois par semaine.
La température est celle d'une pièce ambiante, ayant perdu mon thermomètre je ne peux pas dire exactement.
Je laisse les boîtes sur le rebord de ma fenêtre afin qu'elles puissent prendre le soleil, et quand il fait nuit, je les laisse sur mon bureau. 

Du coup, la débutante que je suis aimerait bien avoir votre avis concernant les éclosions: est-ce que ça va donner quelque chose? Qu'est ce que je peux faire de plus en attendant? 

Merci d'avance pour vos réponses!

MSN
tetrix-2

Date de naissance: 07/02/1997
Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 11:08    Sujet du message: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa) Répondre en citant

je te dirai d'attendre encore soit passiant ^^

Cha

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 09:02    Sujet du message: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa) Répondre en citant

Yop,

J'ai tout d'abord cru à une éclosion ce matin,  mais en fait c'est une guêpe parasite qui en est sorti.

Voilà voilà ...

MSN
Raph57

Date de naissance: 23/10/2001
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 00:55    Sujet du message: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa) Répondre en citant

Alors sa a donner quoi ?

Cha

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 08:50    Sujet du message: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa) Répondre en citant

Bonjour,

Alors les deux oothèques dont je parlais n'ont rien donné.

J'en ai eu un autre, trouvé sur un morceau de carton qui pourrissait sur un terrain vague derrière chez moi, qui lui a donné quelques jeunes, une trentaine (cf mon suivi) si je me rappelle bien.
N'ayant pas pu être sur place pour nourrir les jeunes, il y a eu du cannibalisme, puis j'ai eu beaucoup de pertes, et j'ai perdu 2 ou 3 mantes à cause de mues ratées.
Aujourd'hui, il m'en reste 2 qui vont très bien ..., elles doivent être L6-L7.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Eclosion? Pas éclosion? (Mantis religiosa)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006