Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: suivi de Hierodula unimaculata ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Hierodula unimaculata
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pomme

Date de naissance: 18/09/1996
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 23:50    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir  à tous , après une long arrêt dans l'élevage de mantes exotiques , due d'une part à mon emploie du temps plutôt serré et d'autre part à une réussite en demi teinte avec des Sphodromantis lineola ( des oothèques ,mais  toutes stériles ) , je décide de m'y remettre avec des Hierodula unimaculata . Je les ai commandés chez Arthropodia ( 2 couples L6) et elles sont relativement peu cher . D'après ce que j'ai pu lire sur les différents suivis , c'est une belle grande mante , vorace , facile d ' élevage et même " aussi invasive que les blattes " à en croire certains suivis.

Pour ce qui est du maintient , les deux femelles logeront dans un grand fauna ( 40 *20*20) divisé en deux par une cloison de carton . en dessous du toit , j' ai mis de la moustiquaire pour qu'elle puissent s'accrocher . Du sopalin pour le substrat ( que je remplacerais par du terreau ) et quelques branches . L'un des deux mâles logera dans une bouteille de 2 L ( provisoirement ) et l'autre dans un petit fauna de 25*15*15 ( provisoirement ) . 
La température sera de 24 voir 25 degrés pour plus ou moins 65 ° d’humidité ( soit une petite pulvérisation tout les soirs ) car j' ai lu que c'est une mante des forets humides .

Enfin , j' espère recevoir mes mantes cette semaine car malgré les températures douces prévus ( 15 ° mardi) , le blog d'Arthropodia n'annonce pas d' envois pour l'instant

A+ Et bonne soirée.

xav
Supporter

Date de naissance: 21/03/1987
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 51

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 23:56    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

bonjour,
tu a bien fait de choisir cette espèce pour recommencer Wink
il est vrais qu'elles deviennent vite invasive,il te faudra contrôler tes naissances surtout si tu ne veut pas manquer de drosophiles!
tes conditions seront bonnes,tu ne devrais donc pas avoir de soucis
n’hésite pas si tu a des questions
cordialement

pomme

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:21    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Merci Xav , je mettrais les photos de mes installations et des mantes quand je les aurais reçus. Wink

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 19:57    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Bonjour,

bonne chance avec cette jolie mante  Okay , c'est vrai que si l'accouplement fonctionne elle est très productive.
À plus. Claude.

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 18:59    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Bonsoir,

Super, tiens nous au courant alors ! Oui c'est une mante super quant on débute car les cycles se passent sans difficultés

Juste penses bien à écrire les nom latin avec majuscule pour le genre ( je t'ai édité ) Mr. Green  Merci de te compréhension
Bonne récéption  Okay     

pomme

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 20:41    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Bonsoir , ce matin , j'ai reçu mes Hierodulas en parfait état  Okay . Je les aient vite misent dans leurs terras que j'avais prévu.
J'ai un couple qui semble subsubsub ( L6 ?) et l'autre subsub bien que j'ai un petit doute sur le mâle qui pourrait être sub Confused .

Voici quelques  photos ( pas terrible à cause de mon portable , désolé).                                                       

Sur les 3 premières photos  , on peut voir mon grand fauna 
avec sa cloison en carton ( pour les 2 femelles ) et un 
petit box ( un pour chaque mâle )
La mante de la photo est le mâle subsubsub.
                                                 .
.

Voilà , demain ,j'aurais plus de temps je mettrais de vraies photos . A+ et merci à Maxmante pour l'édition Very Happy

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 22:44    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Super ! J'espère que ça va marcher pour toi .. coté nourriture tu as prévu quoi  Mr. Green ?

pomme

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 22:58    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Merci , et pour la nourriture ce sera des mouches ( qui son actuellement en pupe) . En attendant elles se nourrirons d'un ou 2 asticots tous les 2 à 3 jours . Si elles ont du mal  avec les asticots , elles auront droit à des Clonopsis gallica L3-L4 ( bâtonnet vivant ) car c'est l'invasion chez moi. Twisted Evil

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 10:20    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Effectivement je pense que ces phasmes leur plairaient beaucoup  Mr. Green

Bonne continuation !

MSN
pomme

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 20:35    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Bonsoir , voilà quelques nouvelles de mes mantes. D'abord , j'ai remarqué que certaines avaient un comportement hyperactif : les 2                                                                   
spécimens ( 1 male et 1 femelle ) les plus avancés ( subsub) bougent beaucoup dans le terra et attaquent avec voracité leurs asticots ( je les aient gavés hier ) tandis que les moins avancés semblent plus calme . La femelle bouge même très peut dans le terrarium , bien qu'elle soit en forme. Elle me prépare peut être une mue. Autre remarque : J'ai pu voir que ces mantes avaient toutes un petit décalage au niveau des ravisseuses car elles en tiennent toujours une plus basse que l'autre ( propre à l'espèce ? )

Bonne soirée.

Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 09:07    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

J'ai également cette espèce et je n'ai rien remarqué au sujet des ravisseuses. A mon avis, c'est juste leur façon de ce tenir qui peut faire penser à ce genre de problème.

Généralement, une mante prête à muer, refusera de se nourrir; donc tant qu'elles mangent...remarque, j'en ai vu qui sautaient sur leur repas le matin, et muaient dans l'après-midi.

pomme

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 20:47    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Bonsoir , ce matin  ma femelle théoriquement subsubsub a muée subsub ( très bien d’ailleurs Smile ) . En ce moment je m’emmêle un peut Rolling Eyes  car je pensait avoir :

1 male subsubsub 
1 male subsub
1 femelle subsubsub
1femelle subsub.                                  

J' ai maintenant de gros doutes sur les stades de chaque mantes : le mâle que je pensait subsubsub serait subsub voir sub adulte car malgré sa taille , il présente de gros fourreaux ailère  de couleur vert/bleu sur lesquels , on voit déjà les points blanc. ( il va mué bientôt  )
La femelle qui vient de mué était pour moi subsubsub mais , elle est maintenant plus grosse que ma femelle subsub , donc elle serait sub adulte ( petit spécimen ? ) 

Donc du coup je pense avoir : 2  mâles  subsub ( même taille ) 
                                             1 petite femelle sub
                                              1 grosse femelle subsub 

Désolé , mais en ce moment avec les bacs blancs Bannir  j'ai pas trop le temps de faire de la photo mais , je me rattraperai.

pomme

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 20:40    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Quelques photos ( pas trop mal pour une fois , bien que mon appareil ne soit pas de la dernière fraîcheur )  pour illustrer ce suivis.

Sur ces deux photos , on peut voir le mâle le plus coloré , pourvus qu'il garde cette couleur après sa mue qui est proche

L'autre mâle en plein repas .

Ma femelle subsub .

Ma femelle qui semble sub et qui dévore déjà un asticot 
Twisted Evil

pomme

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 22:03    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

Bonsoir , le nuit dernière mon mal que je pensait subsub a mué ... adulte  Neutral . Donc je vais booster au maximum mes 2 femelles et ralentir l'autre mâle . Par contre , bien qu'il soit assez petit ( 5-6 cm max ) il est vraiment jolie et bien coloré . Je posterais des photos dès qu'il aura sa couleur définitive.

Les autres spécimens vont bien et ont droit à leurs premières mouches . Autant dire que la chasse est intéressante  Smile

A plus et bonne soirée .

Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 11:48    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata Répondre en citant

En effet, c'est pas un grand mâle.
Bonne continuation pour la suite Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36    Sujet du message: suivi de Hierodula unimaculata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Hierodula unimaculata Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006