Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Hermetia illucens ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
IDM

Date de naissance: 03/06/1976
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 19:16    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'ai lu beaucoup d'articles sur votre forum et n'ai pas entendu parlé de Hermetia illucens, ou aussi appelée black soldier fly.
Il s'agit en fait d'une mouche qui a l'état larvaire, se nourrit de détritus d'origine végétale ou animale et est facilement élevable (je n'est pas testé, mais çà semble facile et propre ).
Je pense que la mouche pourrait être facilement appréciée par les mantes et en plus relativement nutritive ?
Les larves sont utilisées pour la nourriture des reptiles et semble fortement appréciée.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

IDM

Visiter le site web du posteur
Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 20:09    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Bonsoir

Je connais ce diptère pour le rencontrer régulièrement dans mon jardin à la belle saison, mais j'aurais jamais pensé l'utiliser lui ou sa larve, comme nourriture. Mais pourquoi pas...
Certains membres du forum font aussi des reptiles, il me semble; peut-être qu'ils connaissent le bête?

E-mago

Date de naissance: 13/10/1961
Masculin
Feedback: 2

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 20:15    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Bonsoir,
Il s'agit d'une espèce très interessante car très nourrissante mais l'élevage est loin d'être aisé (la repro notamment)

IDM

Date de naissance: 03/06/1976
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 20:42    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

J'ai trouvé çà sur youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=o7zBhtzfYRg
Par contre je ne sais pas si la mouche bouge suffisamment pour intéresser les mantes ?

Visiter le site web du posteur
sylbanos
Supporter

Date de naissance: 04/01/1972
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 5

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 19:22    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Bonsoir,

effectivement une espèce très intéressante, pas de souci les mouches bougent bien!
Le problème vient du fait que l'accouplement chez cette espèce ce fait en vol, donc à moins d'avoir une serre ou une pièce d'élevage spacieuse...
Stef tu confond peut être avec une autre sorte de mouche, je ne pense pas que cet espèce vive en France.

Au fait Patrick, je sais que ça remonte à plusieurs années mais es que ton voisin ta vraiment pu te contraindre à enlever ta serre à papillons? Confused

Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 20:52    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Cette espèce est bien présente en France: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=85684&p=673623&am…

En voici d'ailleurs 2 photos faites chez moi...

A noter l'intérêt des larves pour le composte (d'après le lien ci-dessus). C'est peut-être une alternative à l'élevage, pour s'en procurer.

E-mago

Date de naissance: 13/10/1961
Masculin
Feedback: 2

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 21:20    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Effectivement, d'après le lien et sous réserve d'avoir la bonne lampe on doit pouvoir avoir de la repro. 
Je vais certainement reconsiderer la chose... Il faut que je retrouve où s'en procurer.

PS: pour la serre, Sylbanos,  je ne me souvenais plus d'avoir raconté cette histoire sur les forum, mais oui j'ai du la supprimer. Mais je me suis rattrapé en construisant un local en dur pour mes élevages de mantes, coléos et lépidos nocturnes...

sylbanos
Supporter

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 22:29    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Stef, autant pour moi!  Embarassed
Dans le Nord je ne suis peut être pas près d'en voir...

Patrick une pièce d'élevage c'est bien aussi même si ça n'a pas le charme d'une serre...

Sinon on commence à trouver ce genre de bébête dans les bourses, apparemment il y aurait enfin un éleveur en France!

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 17:08    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Salut ! Je ne connaissais pas du tout , mais c'est très intéressant Okay  c'est surement une bonne alternative à nos mouches qui pues  Mr. Green  

mat

Date de naissance: 20/03/1995
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 09:29    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Savannah vend des larves de d'hermetia illucens sous l'appelation "PROWORM".

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 17:56    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Oui j'ai vu sa ! Quelqu'un compte tester ? 

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Ven 8 Mar 2013 - 18:41    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Savannah souligne un apport en calcium et phosphore massivement plus important chez la larve que chez les autres sources de nourriture, mais est-ce le plus important ? Qu'en est-il des protéines, et autre ?

La vidéo me donnerait presque envie d'essayer mais je ne connais pas du tout cet insecte...

MSN
sylbanos
Supporter

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 13:08    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Bonjour,

pour relativiser (un peu) en général l'importance que l'on apporte à l'alimentation de nos mantes je dirais que je connais un très bon éleveur qui a réussi
à élever un grand nombre d'espèces en les nourrissant uniquement avec des drosophiles et de banales mouches même pas boostées au miel...

Bon, après je n'aie pas non plus la science infuse, hein? Wink

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 17:15    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

D'accord, je ne donne moi-même pas de nourriture de premier choix à mes mantes et ne le remets pas en cause, mais je veux dire, est-ce que les apports exceptionnels soulignés par Savannah sont vraiment important pour nos mantes, ou la différence est surtout notable pour les reptiles... (20 grillons = 1 asticot niveau apport calcium ou phosphore ou je ne sais quoi, selon eux...)

MSN
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 20:22    Sujet du message: Hermetia illucens Répondre en citant

Bonjour,

je pense également comme Kyu, les mantes sont des invertébrés, pas de squelette donc pas besoin d'avoir un gros apport en calcium sans compter qu'un excès peut faire davantage de dégâts que de bien.
Ils en vendent également chez la cigale avec un petit tableau explicatif que voici.
À plus. Claude.

Larves de mouches (Hermetia Illucens ou Phoenix Worms) (40 à 50 unités par boîte)  très riches en calcium, et dont les mouches sont très apprécier par les caméléons et autres reptiles ou amphibiens.
Longueur de la larve 1.5 cm a 2 cm, et la mouche 1.2 cm environ.
Se conserve 1 a 2 semaines a température ambiante pas au frigo.
Les larves muent et même celles qui deviennent fort noires sont très bonnes.
Ratio Ca/P : 4,9
Chaque larve Proworm contient autant de Calcium que 20 grillons.
Un énorme succès aux USA, enfin produites et disponibles en France     
 Voir le tableau comparatif ci-dessous :
 ProteineLipidesCalciumPhosphoreR. Ca/P
ProWorm Grillons adulte42,1%32,0%4,3%0,9%4,9
Grillons jeunes57,0%43,0%0,2%2,6%0,1
Teigne de ruche67,0%33,0%0,3%2,7%0,1
Ver à Soie20,0%80,0%0,1%0,9%0,1
Ver de farine75,0%25,0%0,5%0,6%0,8
Base seche66,0%34,0%0,1%1,2%0,1

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: Hermetia illucens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006