Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chicks

Date de naissance: 20/08/1973
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 11:12    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

à l'issue de 6 semaines d'incubation (1ere oothèque), les larves ont commencé à sortie avant hier.
Problème: seulement une dizaine de larves sont sorties, la plupart pendaient à moitié mortes à un fil de l'oothèque, et les autres sont mortes un peu plus loin.
Juste une larve vivante. Plus rien ne sort depuis.

Est ce un problème courant? lié à un problème de température, d'hygrométrie?

Je l'ai incubé dans une boîte genre Haribo, avec une partie du couvercle remplacé par de la moustiquaire. Tourbe légèrement humide au fond. Environ 25°C
L'oothèque était suspendue en hauteur, avec des branches en dessous.
Il est vrai que la tourbe avait tendance à sécher très vite, malgré mes légères vaporisations quotidiennes. J'ai l'impression que le problème était peut être là: trop sec?
On lit parfois que pour l'incubation de cette espèce, l'oothèque doit être maintenue dans les mêmes conditions que les mantes, mais du coup, ces mantes vivent en milieu relativement sec...
Devrais je ouvrir l'oothèque pour voir ce qui s'est passé à l'intérieur?

depuis, j'ai une 2e oothèque en incubation mais je souhaiterai corriger les paramètres si nécessaire.

merci pour votre aide
Phyllium giganteum

sylbanos
Supporter

Date de naissance: 04/01/1972
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 5

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 19:32    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

bonsoir,

tu pulvérisais sur la tourbe mais pas sur l'oothèque, c'est ça?

En fait pour être sur que ce soit un problème d'humidité il faudrait que tu connaisse le taux d'hygrométrie de ton terra.
Ce qui me paraît un peu bizarre c'est que les juvéniles soient quand même sorties.
Si c'est trop sec normalement elles restent coincées, encore que 10 c'est vraiment peu...

Tu chauffes avec quoi?

Pour ta 2ème oothèque tu peux tenter de mouiller plus franchement la tourbe et de pulvériser léger 1 à 2 fois par semaine.

chicks

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 23:42    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Bonsoir

merci pour cette réponse.
Oui, je pulvérisais la tourbe, et je l'ai fait quelques rares fois sur l'oothèque.
Pour les mantes, je chauffe les terras par un spot au dessus, par contre les boîtes contenant les oothèques étaient placées près d'un radiateur (à eau) de manière à obtenir environ 26°C

Pour la 2e oothèque, j'ai en effet plus humecté la tourbe dès le début et je vaporise régulièrement la tourbe qui a tendance à sécher assez vite.
Je vaporise également l'oothèque 1 jour sur 2.

Oui ce qui est bizarre, c'est que les quelques juvéniles sorties sont mortes presque immédiatement.

à bientôt
Phyllium giganteum

sylbanos
Supporter

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 19:10    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

D'accord, normalement avec une bonne hygrométrie 1 pulvérisation par semaine suffit avec cette espèce.

Après si tu veux vraiment être sûr d'avoir les bonnes conditions je te recommande de mettre un hygromètre,
parfois on est surpris d'avoir une ambiance assez sèche!

voila, bonne chance à toi!

chicks

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 08:30    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Merci

autres petites questions:

si la 1ere oothèque pondue (après 1 accouplement) était fécondée, est ce que les suivantes le seront forcément, sachant que 2 autres accouplements ont eu lieu après la ponte de la 1ère. Il y a bien eu rejet du spermatophore après chaque accouplement.

ma 2e oothèque est tombée quelques fois (en essayant de la fixer) mais pas de haut. Sont elles très fragiles, est ce que cela peut avoir détruit les oeufs, les larves à l'intérieur?

dernière question: pour l'incubation, est ce ok d'avoir une baisse de température à 20/21°C la nuit, ou est il préférable de maintenir la même température 24h/24?

merci et à bientôt
Phyllium giganteum

Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013 - 10:03    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Si ta 1ère oothèque est fécondée, il n'y a pas de raison pour que les suivantes ne le soient pas, ou alors j'ai pas tout suivi... Smile

Je ne pense pas que la chute de ton oothèque pose problème. Personnellement, ça ne m'inquièterait pas.

Je n'ai pas une grande expérience en incubation d'oothèque, mais pour les quelques espèces que j'ai eu à incuber, la différence de température n'a pas posé de problème. De plus, le "matériau" constituant l'oothèque est isolant, ce qui doit permettre d'avoir un température +/- constante à l'intérieur; même si les températures à l'extérieur changent.

chicks

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 06:54    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Bonjour

merci beaucoup.
La 2e oothèque vient d'éclore, et cette fois, c'est l'invasion! les larves sont en pleine forme.
C'était donc peut être une hygrométrie trop faible pour la 1ère.

Question: y a t'il une astuce pour nourrir les larves et donc ouvrir le couvercle sans en perdre la moitié??
elles semblent tellement rapides et sont tellement petites...
Phyllium giganteum

Stef

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 08:48    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Ça c'est la galère Mr. Green

Voilà ma façon de procéder (pour drosos aptères):
- Faire un trou de Ø 8mm ou 10mm sur le dessus de la boite, soit avec une perceuse mais attention à la qualité du plastique, celui-ci peut casser (mais je pense que celui des boites Haribo le permet), soit en utilisant un objet de bon diamètre (genre vieux foret) chauffé à la bonne température pour qu'il traverse le plastique.
- y glisser un petit entonnoir (on en trouve dans tous les magasins au rayon bricolage).
- y a plus qu'à faire tomber les drosos dans l'entonnoir (si elles sont speed, les passer quelques instants au frigo).
- quand la distribution est finie, j'enlève bien entendu l'entonnoir et je bouche le trou avec un morceau de coton (par exemple).

Comme ça, pas besoin d'ouvrir la boite...par contre, ça risque d'être un peu galère pour faire le trou avec les mantes dedans Confused

chicks

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:02    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

merci beaucoup
Très bonne idée, mais le problème dans mon cas, c'est la moustiquaire qui est partout sous le couvercle...
les mantes s'échapperont par là.
Phyllium giganteum

Stef

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 15:25    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Fais le trou sur un côté, il suffit de basculer la boite pour avoir le trou en haut pour verser les drosos.

sylbanos
Supporter

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 14:20    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Félicitations pour l'éclosion, ça fait plaisir!  Okay

chicks

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 06:34    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide! Répondre en citant

Merci!
elles grandissent bien et malgré la nourriture présente en quantité, il y en a beaucoup moins qu'au départ, mais c'est pas plus mal.
Dans 2 semaines, accouplement prévu pour mes Deroplatys desiccata...
Phyllium giganteum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43    Sujet du message: Problème éclosion S. lineola - à l'aide!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006