Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: suivi de harimatis ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Pseudocreobotra wahlbergii
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 16:33    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

voilà une jolie petite espèce que je compte réussir en élevage en groupe sur un cycle complet.
Je commence ce suivi avec huit spécimens reçus fin décembre (merci beaucoup Xavier) et qui sont maintenant pratiquement tous subadultes. Je ne connais pas encore la proportion mâles/ femelles car elles se trouvent bien souvent dans des endroits inaccessibles du terrarium.

Le terrarium mesure L.90 x l.70 x H.90 cm, j'ai construit une cloison amovible pour séparer le terrarium en deux, dans un premier temps elles ont été élevées dans une moitié du terrarium bien fourni en support et énormément de drosophiles à disposition pour qu'elles n'aient pas à chercher leur nourriture.

Une fois qu'elles ont commencée à s'alimenter avec des pinkies j'ai retiré la cloison et rajouter des supports pour qu'elles puissent occuper tout l'espace.

L'éclairage et le chauffage sont assurés la journée par quatre ampoules de 18 W qui ne sont allumés ensemble que de midi à 16 heures pour simuler le zénith du soleil et un cordon chauffant de 15 W en complément lorsque toutes les ampoules ne sont pas allumées et pour la nuit un cordon chauffant de 25 W.

La journée la température à mi hauteur et de 27° et la nuit de 23°.

Pour l'humidité je pulvérise les décors tous les soirs (comme pour tous mes terrariums les ampoules se trouvant à l'intérieur l'air si assèche très vite).

La nourriture est composée de pinkies en grande quantité pour diminuer les risques de cannibalisme.

Le terrarium :

. Et voici quelques petites photos pas toujours faciles à réaliser dans le terrarium :

. Voilà pour l'instant.

À plus. Claude.

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 16:39    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un bon gros suivi à la Claude Mr. Green !

As-tu quand même eu quelques cas de cannibalisme ?

J'aime beaucoup celle sur la dernière photo, la dorée !

J'espère que tu verras ton terrarium être envahi de cette magnifique espèce.

MSN
mante94

Date de naissance: 22/03/1984
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 13

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 16:45    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Super le suivie en groupe de cette espèce que je connais bien.Je dirais que c' est les petites du couple que j' ai offert à Juvisy à Xa.Il s' agit de la souche ramener de Hamm recroiser avec un mâle Tanzanien.
bonjour !Je me remet a l élevage de mante une passion que je retrouve avec plaisir aujourd'hui...Quelque Phyllocrania paradoxa pour m y remettre et d autres espèce à venir que de belles aventures avec nos aliènes...

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 17:16    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

. Merci,

non pour l'instant aucun cas de cannibalisme et jusqu'à hier je croyais que je n'en avais que sept, c'est un vrai sport que d'essayer de les repérer au milieu de la végétation.

Toutes les conditions sont réunies pour réussir cet élevage en groupe, j'ai lu que ça avait été déjà réussi et même si ça ne fonctionne pas cette fois-ci je referais l'expérience, c'est une espèce qui me plaît bien.

À plus. Claude.

PS : c'est sur que cela faisait un moment que je n'avais pas fait de nouveau suivi mais je me contente de peu d'espèces, actuellement je dois juste avoir 300 ou 400 bouches à nourrir, la routine  Mr. Green

Phyliok

Date de naissance: 26/12/1995
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 19:28    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Vraiment une belle espèce !

En espérant que ton élevage fonctionne.

xav
Supporter

Date de naissance: 21/03/1987
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 51

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 00:29    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

waou Shocked ,encore de superbe photo!!!
et installation a ton image Wink
je suivrais avec intérêt,je suis curieux de savoir comment ça va ce passer!

sylbanos
Supporter

Date de naissance: 04/01/1972
Feedback: 5

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 18:02    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Voila voila, un suivi à la Claude comme on les aime!

dis moi il ne me dis rien ce terra, c'est un nouveau ou c'est un ancien que tu as repeint?

De très belles photos avec de jolies poses de la par des mantes!
Pour un peu on se croirais dans la nature!

Je suis juste un peu étonné que tu n’aies pas mis de la végétation plus verdoyante, surtout que c'est une mante qui ne nécessite pas forcément des températures très élevés.
Bon après le risque c'est de ne plus les retrouver! Mr. Green

tout comme Xavier je suivrais l'évolution de cet élevage.

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 20:37    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Bonjour et merci,

oui Sylvain (le légendaire coup d'oeil du vieux briscard  Mr. Green ), c'est le premier terrarium que j'avais construit pour les Gongylus, deux fois par an je referais entièrement l'intérieur de tous mes terrariums et depuis peu je badigeonne les façades ça fait quand même un peu plus jolie que le bois brut bon marché.

Ça ne se voit pas très bien sur les photos mais il y a du lierre sur les côtés et le fonds et je n'ai pas vraiment pu mettre de la végétation au centre car jusqu'à peu il y avait la cloison, maintenant petit à petit j'en rajoute en fonction des besoins.
Pour l'instant elles apprécient la proximité des ampoules, parfois elles restent même accoucher aux culots toute la journée et elles ne sont jamais descendues dans la partie basse et plus fraîche du terrarium.

À plus. Claude.

sylbanos
Supporter

Date de naissance: 04/01/1972
Feedback: 5

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 14:41    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Tu es fort soigneux avec tes terras!  Okay

Houlala, toutes groupées autour des ampoules c'est un coup à avoir des accidents ça!
(un coup de ravisseuse est vite arrivé Twisted Evil )

En fait c'est vrai que lorsque l'on met plusieurs mantes ensemble souvent elles se contentent de garder une distance de sécurité par des petits coups de
ravisseuses mais qui ressemblent plus à un avertissement qu'à une attaque.

cedric

Date de naissance: 05/01/1979
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 20:33    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Bonjour. Magnifique espèce et surtout bonne continuation Okay

Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 16:01    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Une bien belle espèce. Bravo Claude pour les photos Okay
Je vais suivre le résultat de ton "expérience" avec intérêt....

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 20:34    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Bonjour,

merci et voici quelques nouvelles.

Tous les spécimens sont passés adultes et je n'ai eu aucun problème de mue, sur les huit il y a une femelle et sept mâles, j'ai reçu trois femelles adultes (merci Guillaume) qui ont rétabli un peu l'équilibre.
Aucun signe d'agressivité et les accouplements ont déjà commencé depuis une bonne semaine, l'élevage en groupe montre vraiment de belles choses, le comportement des mantes est tout à fait différent, ceux qui ont déjà pratiqué ce genre d'élevage savent de quoi je veux parler, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Je n'ai pas pris trop de photos pour ne pas les déranger mais en voici une petite pour illustrer la non agressivité (toutefois pas garanti à 100 %) de la redoutable femelle wahlbergii, elle s'est promenée toute la journée dans le terrarium avec ses deux boulets bien accrochés, j'en ai quand même décroché un car la brave mémère ne cherchait même pas à s'en débarrasser mais commencer à avoir les pâtes qui se rallongent.
À plus. Claude.

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 21:21    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Félicitations, cette tentative de communauté semble une belle réussite ! J'espère que ma mini tentative en sera de même !

MSN
Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Feedback: 6

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:05    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Hello,

Encore un suivi magnifique, bravo !
J'aime beaucoup tes terrariums fais "maison", c'est quoi que tu mets sur les parois, du tulle ?
Belle réussite en tout ca, tu as constaté des pénétrations ?

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013 - 00:30    Sujet du message: suivi de harimatis Répondre en citant

Bonjour et merci,

pour l'instant ça se passe bien, on verra par la suite.

. J'ai pu assister (enfin je crois) à deux pénétrations, ce n'est pas très évident car elles ne sont pas souvent bien placées, sinon les mâles sont le plus souvent en position sac à dos et peuvent rester sur la femelle pendant plusieurs jours.
Vu la végétation qu'il y a il me sera pratiquement impossible de repérer les Oothéques, ce sera donc la surprise des que je verrais des " fourmis " couvrir au plafond.

C'est effectivement du tulle, il n'y en a sur toutes les parois et au plafond, sur une plaque de médium de 0,5 cm j'applique uniformément une couche épaisse de colle à l'eau, je dépose ensuite le tulle bien à plat et je remets une couche de colle, je laisse sécher 48 heures avant de fixer la plaque sur l'armature du terrarium, cela l'imperméabilise et c'est en plus un excellent support, les mantes s'y déplacent très facilement et n'ont aucune difficulté pour rester accrochées au plafond, les Gongylus adore y pondre dessus.
À plus. Claude.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39    Sujet du message: suivi de harimatis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Pseudocreobotra wahlbergii Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006