Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Phyllocrania bondissante ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zarakai

Date de naissance: 28/01/1995
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 21:15    Sujet du message: Phyllocrania bondissante Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, j'ai eu ce soir un petit souci qui m'inquiète légèrement.

Mon mâle es devenu adulte il y a environ deux semaines et ce soir, ma femelle l'est devenue également.
Et maintenant que la femelle a séché ses ailes, le mâle est totalement fou, il a parcouru deux fois la longueur du terrarium (60 cm de long quand même) en sautant de branche en branche, se rapprochant de la femelle.

Je pense que ça doit être dû à l'approche de la date d'accouplement, mes mantes ne souffrant pas de la faim. Mais la femelle n'étant pas prête vu qu'elle vient de muer, je ne sais pas trop quoi faire. Donc pour le moment j'ai placé le mâle avec quelques feuilles et un bout de bois dans une fauna box que je réserve habituellement aux mouches et qui est donc plutôt petit (une dizaine de centimètres de haut pour une quinzaine de large). Je n'ai pas plus grand.

Il semble depuis s'être calmé, mais je pense que le remettre avec la femelle le rendra fou de nouveau, aussi, je vous demande des conseils pour ma situation : puis-je remettre les deux mantes ensemble ? Puis-je le laisser dans cette fauna box ou dois-je absolument le mettre dans quelque chose de plus grand (je peux toujours aller m'en acheter une près de mon lycée, il y a une animalerie où ils en vendent) ? Des précautions particulières à prendre ? Pour information, il ne s'est pas montré agressif avec moi quand je l'ai déplacé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 21:28    Sujet du message: Phyllocrania bondissante Répondre en citant

J'ai remarqué que les mâles sont souvent les plus agités et maladroits. Si cela vient de l'effet que tu lui fais ta femelle, tu peux quand même le laisser avec (sauf si c'est ton seul mâle). Même si ta femelle a mué il y a peu de temps, un mâle qui est mature sexuellement peut féconder une femelle qui n'est pas censée l'être, ou qui est un peu en avance. Vu que cette espèce n'est pas agressive (ou presque), si le mâle tente un accouplement avec la femelle, et que celle-ci refuse, il y a normalement peu de chance qu'il finisse avec la tête coupée.

Par exemple, chez mes Blepharopsis mendica, un mâle adulte depuis 11 jours a fécondé une femelle adulte depuis 4 jours. Cette même femelle a pondu son oothèque 7 jours après l'accouplement, et l'éclosion a eu lieu 30 jours plus tard ! Pour cela ne serait-il pas possible avec les Phyllocrania !

Après, si tu n'as qu'un seul couple, je ne conseille pas de tenter l'accouplement si tôt, et de bien attendre pour être sûr que la femelle soit mature. Au pire, si tu vois qu'il s'est calmé, tu peux le remettre avec la femelle (si le terrarium est assez grand) pour voir comment il réagit cette fois-ci.

MSN
Zarakai

Date de naissance: 28/01/1995
Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 21:33    Sujet du message: Phyllocrania bondissante Répondre en citant

C'est mon seul couple, je commence à peine l'élevage et je n'en avais donc pris qu'un pour débuter, afin d'éviter d'être le responsable d'une hécatombe en cas de foirage.

Quand au fait qu'il est agité et maladroit, je peux confirmer pour le agité, mais il ne faisait avant que se balader tranquillement, jamais il ne m'avait fait ça... et maladroit, oh que non, ou alors il a un bol pas possible, parce que les bonds de branche en branche m'ont épaté Razz

Du coup, merci pour l'info, je verrais ce week-end pour les remettre ensemble, comme ça je serais là pour les surveiller. Je posterais de nouveau s'il y a un problème/accouplement/retour à la normale.

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 22:01    Sujet du message: Phyllocrania bondissante Répondre en citant

Moi aussi ils sautent de branches en branches, mais tombent toujours entre deux Mr. Green

Bonne chance pour la suite

MSN
Bruhn

Date de naissance: 11/11/1991
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 21:34    Sujet du message: Phyllocrania bondissante Répondre en citant

Je maintiens actuellement 6 phyllocrania femelles dont 2 mâles dans le même terrarium. Jamais de cas de cannibalisme a été constaté,
jette quelques asticots blanc sur le sol de ton terrarium, et place 6 ou 7 mouches toutes les semaines... 
Ne t'inquiete pas, je suis professionel et je maitrise mes modes d'elevage...
Bonne soirée,
(dsl pour les éventuelles fautes d'orthographes j'écris sur un smartphone... pas pratique ^^)

amicalement, Antoine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: Phyllocrania bondissante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006