Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gros problèmes -> mort de mantes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aide-Gongylus

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 16:34    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les éleveurs, 
J'ai des soucis avec mes mantes : ma sphrodromantis Viridis est morte, plus ou moins en même temps que ma Gonglius gongliodes...
Elles étaient toute les deux adultes mais de loin pas arrivé vers leur fin de vie (par vieillesse), elle ont eu toute les deux les mêmes symptômes.

Début des problèmes :  elles ont commencé à devenir inactives et plus très intéressées pas la nourriture, ensuite on aurait dit une paralysie des 4 pattes inférieures
=> chute etc. puis la mort.

Je suis vraiment triste parce que je suis sûrement coupable mais je voudrais pouvoir continuer dans l'élevage de ces bêtes qui me passionnent.

Alors voilà mes questions :

Pour l'éclairage et la température :

-Est ce que une lumière et une température non respecté à la lettre peuvent être la cause d'une mort de mante ? j'avais un petit néon et une température de 23.5 degrés en journée pour ma sphrodro' et pas moins de 20 la nuit.

Pour l'installation :

-Est que une paroi sur laquelle j'ai collé du sable à l'aide de silicone peut être un problème ? (grillons qui mangeraient du silicone ?! etc..) 

Je me suis renseigné auprès d'amis qui m'ont dit que une bonne température et un bon éclairage facilite la digestion des bêtes en général (ils ont des reptiles) = un professionnel pourrait me confirmer cela pour un insecte ?

Voilà j'attends avec impatience vos réponses ! Merci d'avance

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 16:43    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Salut ! C'est vrai que les mantes sont des insectes très fragile, tu peux nous en dire plus sur tes conditions ? tu utilisait que des grillons ? La gongy était chaufée à 23°c aussi ? 

Aide-Gongylus

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 16:54    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Alors pour la gongylus les conditions étaient plus ou moins les mêmes mais d'après ce que j'ai vu il faudrait un point chaud à 40 degrés...
Je l'ai acheté dans une animalerie ou on m'a dit qu'un néon suffirait..... Elle aura tenu plus de 3 mois quand-même mais peu active je trouvais
La sphrodro avait un néon aussi le même mais la ou je l'ai mis la zone restait un peu sombre... 
j'ai un peu honte de dire tout ça ...

Aide-Gongylus

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 16:55    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Et merci beaucoup pour la réponse rapide ça fait plaisir !

Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 19:05    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Pour que 2 espèces aussi différentes meurent dans les mêmes circonstances, moi je pense à un problème environnemental ou de nourriture. Qu'as-tu utilisé comme silicone? As-tu utilisé un produit quelconque dans la pièce?

sylbanos
Supporter

Date de naissance: 04/01/1972
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 5

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 19:12    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Bonsoir,
je dirais qu'une mante Gongylus inactive ce n'est pas normal, mais une Sphodromantis c'est super costaud et ça peut facilement être élevé à température ambiante.
Je parierais surtout sur les grillons comme cause du problème surtout si ils viennent d'animalerie et que tu les aies donné rapidement après l'achat.

A tout hasard le silicone émet peut être des substances nocives???

ps: la bonne orthographe c'est Gongylus gongylodes.

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 19:27    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

J'ai une fois eu un problème similaire... A une certaine période de l'année, je suis obligé de déplacer mon élevage et le mettre dans un environnement que je ne gère pas totalement. Lors de cette période, j'ai des fois dû nourrir mes mantes avec autre chose que leur régime habituel, à savoir quelques criquets, et j'ai dû essuyer de nombreuses morts du même types : les mantes ne meurent pas, mais tous leurs membres sont paralysées et elles tombent donc au sol sans pouvoir bouger, et n'attendent que leur fin. Chose très remarquable, leurs mandibules était grande ouvertes...

Donc je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, cela ne viendrait pas de ton système chauffant, mais plutôt de la nourriture (grillons), et/ou d'un problème d'environnement, peut-être des substances chimiques ? En tout, c'est ce que je pensais de mes pertes similaires.

MSN
Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 19:39    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

sylbanos a écrit:

.....
A tout hasard le silicone émet peut être des substances nocives???

...

Tout dépend justement du silicone; d'après ce que je sais il en existe 2 sortes, il y a ceux qui polymérisent à l'acide acétique et ceux à l'ammoniaque. J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux utiliser le 1er (je crois que ceux utilisés en aquariophilie, sont de ceux-là). De plus, certains silicones utilisés notamment pour les salle de bain, sont anti moisissure et compagnie; pas top pour les petites bêtes  Confused
Moi, j'utilise du spécial aquarium; c'est plus cher (quoi que...) et au moins je suis sûr qu'il n'y aura pas de problème à ce niveau là.

cedric

Date de naissance: 05/01/1979
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 20:03    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

les grillons comme cause du problème.

Tu varies la nourriture !

Aide-Gongylus

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 20:46    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Bonsoir tout le monde ! 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses je crois avoir trouvé la cause de ces morts !
Je vous explique : 
La nourriture n'est sûrement pas la cause de ces 2 morts parce que je nourris avec les mêmes grillons ma creobters pictipennis ainsi que mes petites nouvelles Hierodula Membrannacea
Et celle-ci n'ont aucun problèmes mais ce n'est pas tout, Ma creobters à été exposé à ce silicone dans les mêmes circonstances et se porte bien pour le moment ! Le silicone que j'ai utilisé été le moins cher sur le marché et je l'ai utilisé et laisser sécher dans ma cave, j'y ai mis les bêtes que 2 jours plus tard => étant donné que le silicone est imperméable et que les grillons dans le flexarium sont nourris au légumes je ne pense pas que ce soit un problème même si il y a encore une petite odeure de silicone. je pense que ma sphrodro qui était un mâle est morte de viellesse parce que cela faisait 4 mois qu'elle avait passé sa dernière mue, et que tout simplement la Gongylus est morte de manque de lumière/chaleur vu qu'elle avait 23.5 degrés en point chaud au lieu de 35-40.

Merci encore bonne soirée ! N'hésitez pas à confirmer ou à contredire ce que j'ai dit ! Je n'ai que 16 ans je suis sûr de rien !

Eltonio59

Date de naissance: 03/12/1980
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 22:51    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Ou alors quelqu'un a passé un coup de bombe à moustique!

Aide-Gongylus

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 17:50    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Peu probable.

psyconiko

Date de naissance: 21/03/1977
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 7

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 03:17    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Le manque de chaleur ou lumiere n est pas la cause directe de la mort de ta Gongylus.Elles peuvent etre elevées a temperature ambiante et rester une semaine sans lumiere.

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 20:33    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes Répondre en citant

Salut !

Je pencherai à une intoxication provoqué par les grillons,  en animalerie ils les nourrissent de n'importe quoi ! se qui justifierais le décès de tes deux mantes en même temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Gros problèmes -> mort de mantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006