Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chicks

Date de naissance: 20/08/1973
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 07:05    Sujet du message: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

j'ai lu pas mal de post à ce sujet, et j'aimerais si possible éclaircir certains points, n'ayant jamais tenté la reproduction avant.

J'ai un couple de S. lineola tout juste mature sexuellement. Je n'ai qu'un mâle...
Dois je de toute façon accepter dès maintenant le fait que le mâle "y passera" lors d'un l'accouplement? ou peut on evisager l'idée d'un accouplement unique et efficace (fécondation) avec un mâle sain et sauf qui termine sa vie tranquillement?

Par rapport au nombre de tentatives d'accouplement: je crois avoir lu: remettre régulièrement le mâle (à intervalles d'environ une semaine) en présence de la femelle pour avoir plusieurs accouplements, et ce jusqu'à ce qu'il se fasse dévorer ou qu'il meure!
Est ce vraiment nécessaire?

Lors de la phase précédent l'accouplement, peut on risquer de trop nourrir sa femelle et entraîner des troubles par la suite (obésité par exemple)?

Vu la durée variable de l'accouplement: faut il choisir un moment où l'on a de longues heures devant soi... afin d'être là en permanence et particulièrement quand ça se termine, afin d'éviter que le mâle ne se fasse dévorer?

merci
Phyllium giganteum

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 12:20    Sujet du message: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola) Répondre en citant

Bonjour
Consernent tes question si le màle ''y passera'' et s'il faut les accoupler plusieurs fois,,,,mon couple de Phyllocrania paradoxa qui est dans le meme terra je les est laissés faire et il se sont accouplée 3 fois et le male est toujours en vie.

Par contre,pour s'il faut beaucoup nourir la femelle moi je l'est nourri normalement et elle m'a fait deux oothèques

Et je suis rester jusqu'a se que le male entre en contacte avec les organes génitaux de la femelle.

Bon élevage a tous ....

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 09:04    Sujet du message: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola) Répondre en citant

Sachant que tu n'as qu'un couple, il vaut mieux prendre le moins de risque possible pour le mâle, et de bien attendre que les 2 soient prêts à l'accouplement. Si la femelle n'est pas prête, le mâle ne résistera certainement pas. Je ne connais pas du tout cette espèce, mais si ton mâle n'est pas trop vieux, il faudrait que tu attendes même un peu plus que la durée conseillée après la mue imaginale pour tenter un accouplement. Il est conseillé environ 14 jours après la mue imaginale, mais la femelle pourra n'être prête qu'après 1 mois parfois (chez certaines espèces).

Si tu tiens vraiment à conserver ton mâle, tu n'as pas besoin de faire 50 accouplements. Si tu en constates un qui dure assez longtemps, et qu'après tu arrives à retrouver le spermatophore, c'est que l'accouplement c'est normalement bien passé, et que les premières oothèques seront fécondées (les 2 ou 3 premières normalement). Un accouplement réussi peut dont suffire à avoir une belle descendance, mais évidemment, renouveler des accouplements accroît cette descendance.

Je ne sais pas si cela est valable chez toutes les espèces, mais une femelle fécondée sur-nourrie peut faire de la rétention d'oothèque. Je n'ai jamais entendu parler de problème de ce type avant l'accouplement.

C'est sûr que si tu veux savoir combien de temps a duré l'accouplement, tu peux le tenter aux heures qui te plaisent, mais si c'est pour la survie du mâle, il faut aussi lui laisser l'espace nécessaire pour partir (parfois en volant), une fois sont affaire terminée.

MSN
chicks

Date de naissance: 20/08/1973
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 16:41    Sujet du message: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola) Répondre en citant

Et voilà!

Accouplement réussi, le mâle est toujours en vie...
L'accouplement a duré entre 12 et 15h, le spermatophore a été retrouvé.
La femelle a pondu sa première oothèque très rapidement: 2 jours après seulement. Elle avait fait sa mue imaginale 1 mois 1/2 avant l'accouplement.

Des conseils pour l'incubation de l'oothèque (c'est S. lineola)?
On m'a dit: une légère humidité. Incubation entre 4 et 6 semaines selon la température.

Un post sur le forum parle d'attacher l'oothèque sur une branche avec du fil ou une aiguille... n'y a t'il pas de risque en la perçant avec une aiguille? Est ce très important que l'oothèque soit fixée dans la même position que la ponte?

Quel taille de récipient est conseillé pour incuber vu le nombre de petites mantes à l'éclosion pour cette espèce?

merci

Philippe
Phyllium giganteum

Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 10:15    Sujet du message: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola) Répondre en citant

Bravo pour cette ponte !

Si tu veux la fixer avec une aiguille, il faut juste faire attention de ne pas transpercer les cases où sont les oeufs. Il faut percer l'enveloppe protectrice de l'oothèque (la partie en mousse).

L'oothèque n'a pas nécessairement besoin d'être fixée comme elle a été pondue. Des fois les femelles pondent leur oothèque n'importe comment, il faut donc ajuster. Tant que l'oothèque est placée orifices de sortie vers le bas, avec un espace suffisant entre ces orifices et le sol (ou un obstacle entre l'oothèque et le sol) l'éclosion se passera bien, si l'incubation est réussie.

Tu n'as pas besoin d'un grand espace pour incuber, surtout si tu veux le chauffer. Cela peut être une bouteille en plastique coupée, comme un terrarium. Il faut juste laisser un espace conséquent entre l'oothèque et le sol, surtout pour cette espèce il me semble car lors de l'éclosion, les petits sortent de l'oothèque pendus par un fil qui descend de quelques centimètres. S'il n'y a pas assez d'espace, les petits tomberont directement au sol et comme pour une mue, cela entraînera des pertes et des malformations.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11    Sujet du message: Préparation à l'accouplement et accouplement (S. lineola)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006