Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Suivi] Heterochaeta occidentalis ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Heterochaeta occidentalis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balakao
Superviseur

Date de naissance: 25/03/1987
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 8

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 01:23    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, bon il était temps que je m'y mette mais ceux qui me connaissent bien savent que j'ai très peu de temps et le peu que j'arrive à trouver je le passe à m'occuper de mes petites bestioles mais je suis toujours présent aucun soucis pour ça!

J'ai donc acquis 2 couples Sub adulte de cette superbe espèce pour laquelle j'ai beaucoup hésité à la bourse de Juvisy. Arthropodia en avaient en très petites quantités et je ne sais pas s'il la possède toujours. Personne d'autre n'a tenté le coup, je suis le seul à avoir craquer?

Voila donc contrairement à Orientalis celle ci semble bien moins courante en élevage et elle est un peu moins grande, pour les détails de couleurs et autre il faudra se tourner vers quelqu'un d'autre car je n'ai pas eu la chance de pouvoir comparer les deux espèces.

[Présentation]
Alors cette mante a été pour moi l'occasion de m'essayer à mon premier élevage en groupe et c'est chose faite et avec succès car cette espèce n'est pas très agressive mais plutôt comment dire handicapée sur les bords...
Les tarses sont vraiment très longs et très très fragiles un rien les casse et elles perdent du coup leurs attaches aux support et la mort survient. J'ai perdu un de mes deux mâles comme cela.
C'est une mante qui mesure à vue de nez environs 15 cm et qui possède de très jolis reflets violets au dessous des pattes ravisseuses malheureusement les photos ne les mettent pas bien en valeur mais j'en ferais d'autre! Les ailes sont magnifiques aussi (noires et rouges) il faudrait que j'arrive à immortaliser une posture d'intimidation ou alors j'attendrais la mort de mes spécimens pour vous illustrer les couleurs.
Quelques photos d'une femelle adulte, désolé je n'ai pas eu le temps de photographier le stade sub adulte.

[Terrarium]
Ayant décidé de faire un élevage en groupe j'ai opté pour un grand exo-terra mais dans lequel j'ai ajouté beaucoup de branches car la moustiquaire métallique est fatale sur le dessus... Attention aussi cette mante pas très douée à tendance à muer tout près du sol c'est un comble quand on voit la hauteur disponible... J'ai sauvé mon second mâle en le déplaçant 20 minutes avant sa mue, gros coup de bol!
Les proportions de 2 couples adultes dans un terrarium de 45*45*60 est plutôt bonne même si je n'ai pas pu en juger étant donné que j'ai perdu un mâle avant cela, mais il reste de la place donc...
Quelques photos rapides  :

[Conditions]
Alors venons en à la partie qui vous intéresse le plus, j'ai suivi les conseils de Arthropodia lors de la bourse et pour ceux qui ont aimé ou qui aiment Gongylus ça y ressemble fortement sauf que c'est un peu plus dur et que ça demande plus de place! Voici mes conditions qui ne sont pas paroles d'évangile mais pour le moment ça fonctionne...
température de jour : 33/35 degrés
température de nuit : 22 degrés
Hygrométrie : Aucune pulvérisation et les mues se passent sans problèmes, c'est un milieu sec.
Nourriture : Étant donné que c'était un élevage groupé j'ai surtout donné des mouches mais maintenant je donne des blattes à la main.
Agressivité : Plutôt faible
Appétit : Elles mangent beaucoup et ne sont pas craintives, je parviens à les nourrir à la main très facilement.

[Accouplement]
Alors oui j'ai obtenu 1 premier accouplement qui a duré je ne saurais trop le dire car je me suis finalement endormi mais entre 2H et 8h de temps, au petit matin s'était terminé. Le second accouplement est en cours.
Température : Un légère montée de température, j'ai réussi 2 fois à 37 degrés environs.
Technique d'approche : J'ai mis le mâle proche de la femelle avec mon doigt (a fonctionné 2 fois) et après un léger accrochage il a prit sa place sur le dos et n'a pas trainé à faire son affaire.
Heure : Vers 22H30/23

Quelques photos même si la qualité n'est pas géniale :

Et 2 jours après une belle petite oothèque a été pondue...

[Incubation] A venir...

Ps: à l'heure ou je vous parle l'accouplement de la seconde femelle a échoué je pense, il a duré seulement 2h30 et la femelle ne tenait pas en place, elle a coincé le mâle entre deux branches et hop terminé. Je réessaierais dans quelques jours pour être certain car je ne connais pas la durée moyenne d'accouplement.

EDIT : Finalement je n'ai jamais vu un spermatophore dans mes élevages mais d'après l'idée que j'en ai et ce que je vois au cul de ma femelle y ressemble très fortement... Si quelqu'un qui a l'habitude pourrais me confirmer ce serait très sympa!
Donc en gros en fonction de vos réponses je saurais si je suis tranquille ou pas malgré un accouplement qui n'a duré que 2H30 (en même temps je ne sais pas combien de temps le premier a duré...)

Merci !

Bonne soirée à tous.

Adrien

Dernière édition par balakao le Ven 21 Déc 2012 - 18:13; édité 1 fois
MSN
balakao
Superviseur

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 08:02    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Bonjour à tous!
Paul vient de me confirmer qu'il s'agissait bien de ce à quoi je pensais, la petite bille est tombée par la suite. Le spermatophore mesure evirons 3/4mm de long par 1mm de large.
Je vous valide donc un accouplement réussi en 2h30 top chrono. Mes deux femelles sont maintenant accouplées!

Bonne journée!

Adrien

MSN
Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 08:20    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Félicitations !

Avec tes photos on voit bien la différence entre orientalis et occidentalis, surtout au niveau des pattes ravisseuses jaunes, et les autres aux nuances vertes. Les miennes sont... grises partout.

C'est vrai qu'elle paraît petite sur ta main, ou alors tu as une grande main je sais pas Mr. Green . Elle grandira encore un peu j'imagine ! 

J'espère que l'incubation se passera bien ! (y'a pas de raison que ça se passe mal d'ailleurs)

MSN
balakao
Superviseur

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 08:51    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Salut Max! Merci pour les compliments !Wink
Je ne pensais pas que ces photos étaient assez bien pour différencier les 2 espèces mais puisque tu le dis je te crois lol!
en fait elles mesurent au Max 15 cm les femelles je n'ai pas mesure mais Arnaud m'a clairement dit que c'était plus petit que orientalis et c'était parfait pour moi niveau place Wink.
La suite bientôt peut être... 

MSN
Stef

Date de naissance: 01/09/1971
Masculin
Feedback: 1

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 09:20    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Très bon boulot, super fiche d'élevage  Okay
Et félicitation pour cette réussite.

Espèce bien sympathique ma fois; et 15cm, ça commence à parler Smile

balakao
Superviseur

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 09:37    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Merci Smile
C'est juste un suivi pour le moment mais si elle prend un peu la nomenclature d'une fiche d'élevage par moments.
Je m'occuperais de faire une jolie fiche dès que le cycle sera bouclé avec des naissances et des premières mues qui se déroulent correctement.

MSN
olive30

Date de naissance: 12/05/1969
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 20

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 11:55    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Rien a dire parfait !!! Photos quand meme sublimes!!! Plus qu a attendre les petits !!!!!!!!

balakao
Superviseur

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 13:17    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Hello merci c'est gentil! J'ai préféré attendre de voir comment tout se déroulait avant de faire un suivi car bien souvent les suivis lancés trop rapidement se terminent en fiasco... Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...
Du coup suite à quelques déceptions maintenant j'attends avant de lancer un suivi !
Si tout se passe bien je ferais aussi un joli suivi pour les truncata...

MSN
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 14:43    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Bonjour,

bravo Adrien, très joli suivi et une belle réussite, ça va faire du bien de voir rentrer de l'Heterochaeta sur le marché français.
Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

balakao
Superviseur

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 15:04    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Hello Claude merci Wink
On verra si ça va arriver ou pas j'espère que la première oothèque va éclore elle gonfle un peu en tout cas ça sent bon...
Il faut maintenant envoyer les autres pontes, mesdames allons y lâchez tout Mr. Green

MSN
sylbanos
Supporter

Date de naissance: 04/01/1972
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 5

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 21:28    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Bonsoir,
merci pour ce sympathique suivi qui répond à quelques unes de mes interrogations.

Vivement la suite!

balakao
Superviseur

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 08:44    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Salut à tous,
A ce jour 4 oothèques Wink. Mais à mon avis seulement 3 sur les 4 sont fécondées car la première a été pondue avant que je ne programme des accouplements et on le voit assez clairement la première ne semble pas gonfler... J'en ai 2 qui prennent le bon chemin je pense et la troisième qui est la plus fraiche je suis un peu perplexe. On verra bien de toute façon je n'ai pas spécialement envie de me retrouver sous l'eau surtout que ce n'est pas la bonne période pour faire des envois donc attendons encore un peu.
Je vais bientôt décrocher les oothèques de leurs supports car sinon c'est casse croute garanti par les adultes Smile !

Sinon un soir en rentrant j'ai observé un accouplement naturel avec la première femelle que je n'avais pas réaccouplé depuis les premières pontes. Parfait donc, accouplement réalisé à une trentaine de degrés. La femelle était toute mince et le mâle a conservé sa tête.

Voila voila!

Bonne journée

Adrien

MSN
Kyu
Supporter

Date de naissance: 11/04/1991
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 9

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 13:47    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

C'est marrant que tu aies eu une ponte avant la fécondation... Ma orientalis n'a jamais pondu, et elle est adulte depuis 5-6mois Mr. Green

MSN
balakao
Superviseur

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 20:50    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Hello!
Ha oui ? bizarre moi elles ne trainent vraiment pas et c'est pareil une fois accouplé j'ai eu des pontes 2 jours après. Dès que je nourri un peu plus qu'en temps normal j'ai une oothèque.
Ce matin j'ai pu observer un autre accouplement naturel, donc c'est tant mieux pas besoin de forcer le destin ça se réaccouple tout seul... En espérant avoir des jeunes prochainement... Je vous tiendrais au courant.

Adrien

MSN
Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 23:36    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis Répondre en citant

Salut Adrien ! Super se suivi, les photos sont magnifiques, et les petits sont pour bientôt ! tu verras ils sont déjas bien balaise dès la naissance Okay Mr. Green  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54    Sujet du message: [Suivi] Heterochaeta occidentalis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Heterochaeta occidentalis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006