Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Les branches en terrarium ::
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

PostPosted: Sat 27 Mar 2010 - 17:35    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les branches en terrarium

Sommaire
    1/ Où collecter les branches
    2/ Choix des branches
    3/ Traitement
    4/ Disposition

Choisir les branches dans son terrarium est une question que chaque éleveurs est amené à se poser.

Au delà des branches que vous pouvez prélever dans la nature, les animaleries offrent un large choix de branches et de lianes exotiques. Elles peuvent être modulées en fonction de votre terras, je les trouve très pratique. Elles sont néanmoins relativement cher. Libre à chacun de se laisser tenter ou non. Elles sont non toxique pour nos mantes et se lave sans aucun problème.
Les branches de bambous sont à exclure, elles sont lisses et représenteraient un risque pendant les mues (glissade).

Vous pouvez dès lors collecter différentes branches en milieu naturel, et c'est le but de cet article.

1/ Où collecter les branches

Si vous êtes citadins : Ne pas prélever les branches dans un square ou un parc. Tout est traité aux pesticides, autant dire que cela ferait mauvais effet pour vos mantes.
Si vous êtes proches de la campagne, évitez les zones agricoles.
Privilégié les forêts ou réserve naturelle.

2/ Choix des branches

Choisissez des branches mortes (certains arbres ont la sève toxique ainsi pour exclure tout risque et pour respect pour la nature il est recommandé de ne pas les prendre sur les arbres directement.
Evitez les branches épineuses ou recouverte de duvet du type Acacias, Gleditsia, Crataegus (Aubépine), Bougainvillea ou Rhus, Actninidia (Kiwis), etc.
Essayez de fournir à vos protéger des branches de diamètre différent également.

Voici quelques arbres intéressants :
- Pommiers
- Pruniers
(attention à la résine)
- Noisetiers
- Saules

Quelques lianes :
- Glycine
- Clematites
- Chèvrefeuilles

3/ Traitement

Me concernant je les passe à l'eau bouillante pour détruire tout les éventuels parasites, vous pouvez également les passer sous l'eau chaude pour enlever les saletés superficielles. Ici chacun fait comme il l'entend ^^

4/ La disposition

Un élément important, les mantes ont besoins de différents support dans leur terrarium pour muer, au delà de la fameuse moustiquaire. Vous devez pouvoir fournir un support horizontale et un support verticale.
Veillez également à ce que la mante puisse se déplacer dans tout le terrarium grâce aux branches, cela permettra de se rapprocher du point chaud (lampe) si nécessaire. En d'autres termes, la mante doit pouvoir se positionner à tout les niveaux du terrarium.
Attention, il ne faut pas non plus surcharger un terrarium, pendant la mue la mante s'étire, elle doit donc avoir la place pour muer et ne pas être trop encombrée par les branches.
Il est important de bien fixer les branches dans votre décor afin d'éviter tout risque d'accident, il n'y pas de place à la supposition.

N'hésitez pas à compléter cet article si vous disposez d'informations intéressantes. Wink

Back to top
le péruvien

Date de naissance: 17/02/1992
Masculin

PostPosted: Sat 27 Mar 2010 - 19:28    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Salut
Les lianes dans les terras tropicaux sont du plus bel effet, on peut utiliser effectivement le chevrefeuille Lonicera sp qui pousse dans les foret autour des jeunes arbres (entre un mêtre et 2.5 metres de haut), les tiges s'entrecroisent en s'enroulant sur elles même ou sur les branches en réalisant ainsi de superbes lianes très faciles a couper (sécateur). Sinon les branches sexuées du lierre grimpant tombent facilement durant les tempetes ou sont parfois coupées par les équipes d'entretiens des espaces verts. Ca fait des branches toutes biscornues du plus bel effet. Attention toutefois le chevrefeuille est toxique pour nous autres humains, donc il y a peut etre un risque pour les mantes (a voir car certains phasmes tel Peruphasma schultei s'en nourrit et j'ai deja nourrit des mantes avec sans probleme (bien qu'ils sécrètent une substance anti-prédateurs)). On peut aussi utiliser dans les terras les branches recouvertes de lichens, attention cependant ces branches mortes lorsqu'elles sont molles peuvent abriter des fourmis par exemple (expérience personnelle qui m'est arrivée plusieurs fois malhureusement).
A+
Léo

Back to top
Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 27 Mar 2010 - 20:37    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Tout à fait !
Le lierre est toxique également, cf topic sur les plantes.

Les lianes sont plus esthétiques mais je trouve ça difficile à trouver... Mais avec tes précisions je vais voir ce que ça donne. Je sais que le chèvrefeuille est utilisé en terrario, comme le ficus, c'est à l'origine toxique, certains éleveurs seront totalement contre alors que d'autres l'utilise sans problème (j'utilise le ficus depuis des années, aucun soucis apparent)

Back to top
mandibule

PostPosted: Sun 28 Mar 2010 - 08:28    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Un petit truc de plus pour la sterilisation, mettre les branches au four 2 ou 3 bonne heures , ça ne sents pas trés bon mais c'est super efiicace, c'est ce que ma mere fait pour ces aquarium, elle a jamais eu aucun soucis en faisant cela et en introduisant ensuite les branche dans les aquaa s !
Merci pour ce post car justement je me posais la question pour mes futures pensionnaires, je peux donc allé faire ma recoltes dans les bois si je respecte un bon nettoyage avant .

Back to top
le péruvien

Masculin

PostPosted: Sun 28 Mar 2010 - 13:37    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Djoul: Oui le lierre grimpant est toxique mais lorsqu'on récupère des braches mortes et qu'on les fait sécher ca enleve une bonne partie de la toxicité (si mes souvenirs sont bons, je rechercherai j'avais vu ca dans un de mes bouquins sur les plantes médicinales).
A+
Léo

Back to top
Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 28 Mar 2010 - 13:40    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

D'accord, merci pour les réponses. J'ai le même raisonnement pour le ficus, une fois sec, il n'y a plus beaucoup de risque (je vais l'utiliser pour Gongylus gongylodes)

Back to top
Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

PostPosted: Sun 28 Mar 2010 - 16:52    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Super ;-)

Back to top
Visit poster’s website MSN
dendro-breizh

Date de naissance: 25/02/1973
Masculin

PostPosted: Sun 28 Mar 2010 - 19:31    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

salut a vous!
Un petit "B-mole", en ce qui conserne les endroit ou collecter les branches ou lianes!
Les parcs municipaux sont fait pour toute la population, je ne croit pas qu'on puisse y prélever quoi que ce soit!!!
( pas sans autorisation!)
Pour les "reserves naturelles", si je ne me trompe pas Rolling Eyes , elles sont là pour preserver!!! Shocked
Si chacun vient prendre "un peu" de ce qui l'intérrésse, il ne restera pas grand chose vite fait!!
( 1- une branchounette pour son terra, 2 - un peu de bois pour la cheminé, 3- un chevreuil pour l'congelo.... et ainsi de suite)
J'ai deja vue un garde champétre verbalisé une dames qui c'etait "offert" un simple bouquet de fleures!!!

Pour ce qui est de la toxicité du lierre, une fois sec (mort), bouilli (micro-ondes et/ou eau bouillante) il n'y a plus grand risque a mon avis!
De plus la mante n'en mange pas, et les proies qu'on leur donne non plus (pas beaucoup le temps de toutes façons)!
J'en utilise dans mes terras, que ce soit avec mes mantes,mes grenouilles (et même avant avec mes caméleons) depuis quelques année maintenant sans soucis!!

Voila, ce que je voulait préciser!!!
Kenavo!   Dendro-Breizh!

Back to top
balakao
Superviseur

Date de naissance: 25/03/1987
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 8

PostPosted: Mon 29 Mar 2010 - 17:50    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Salut excellent petit post!
En ce qui me concerne j'ai testé les branches de sapin pour les idolomantis une forte odeur se dégageait à la coupe et Max m'a informé que le sapin pouvait être toxic du coup j'ai eu un peu peur mais j'ai laissé et je n'ai pas eu de soucis après peut être que la saison est importante ce n'est pas encore la période ou la montée de sève est abondante et donc moins de sève moins de substances toxiques dans les branches? je n'ai aucune idée sur ce que j'avance par contre!
Après l'ambiance plutôt sèche de mon terrarium a certainement asséché très rapidement les branchages et l'aération importante est aussi à prendre en compte car les vapeurs ne stagnent pas dans le terrarium!

Adrien

Back to top
MSN
le péruvien

Masculin

PostPosted: Mon 29 Mar 2010 - 18:50    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Le probleme des coniferes c'est surtout la seve qui colle très fort (exemple: les moustiques dans l'ambre). Et certains comme l'if sont extremement toxique!
A+
léo

Back to top
gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 5 Apr 2010 - 11:36    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

On peux prendre des branches des parcs etc... et les faire bouillir (ceci est personnel) mais beaucoup d éleveurs de reptiles notamment le font !!

Back to top
Philippine72
Modérateur

Date de naissance: 12/05/1997
Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 14 Jul 2011 - 13:17    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Bonjour,
A propos de lianes, je viens d'avoir une idée, du saule pleureur peut faire office de lianes, les feuilles sont assez sympa, a oui une question,
Peut-on laisser des feuilles même mortes sur des branches ?
Ton post est intéressent car c'est un élément intéressant ! Wink

PS :dendro-breizh je pense que si le garde champêtre à verbaliser une femme pour un bouquet de fleur c'était sûrement une espèces protégés comme les orchidées sauvages qui sont belle mais rare ! Après je suis un peut d'accord avec toi, mais dans les campagnes il n'y a aucun risque !

> Hierodula unimaculata
> Hierodula majuscula
> Creobroter elongata
> Gongylus gongylode
> Blepharopsis Mendica
> Pseudocreobotra wahlbergii
> Deroplatys desiccata

Back to top
harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

PostPosted: Thu 14 Jul 2011 - 13:29    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Bonjour,
effectivement le saule pleureur est assez intéressant pour les jeunes mantes, mais, vu que c'est une écorce plutôt lisse, cela risque de créer quelques problèmes de fixation pour des mantes âgées. Par contre, c'est beaucoup plus plaisant visuellement et pour la mante aussi de laisser les feuilles.
À plus. Claude.

Back to top
Philippine72
Modérateur

Date de naissance: 12/05/1997
Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 15 Jul 2011 - 18:48    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

Ok merci Claude pour cette info ! Wink

> Hierodula unimaculata
> Hierodula majuscula
> Creobroter elongata
> Gongylus gongylode
> Blepharopsis Mendica
> Pseudocreobotra wahlbergii
> Deroplatys desiccata

Back to top
narube

Date de naissance: 06/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

PostPosted: Thu 11 Aug 2011 - 10:09    Post subject: Les branches en terrarium Reply with quote

personnellement j'ai placer pas mal de branche dans le nouveau terrarium prévue pour un sphodormantis lineola .. mais j'ai enlever l'ecorce de celle ci pour un effet d'esthétique , est ce qu'elle ne va pas "lutter" pour s'accrocher  ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006