Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Elevage des mantes ::
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

PostPosted: Sun 21 Mar 2010 - 13:04    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Bonjour,

Si vous êtes là, c'est que vous êtes intéressé ! Cool

Ce topic est destiné aux débutants qui souhaitent se lancer dans l'élevage des mantes exotiques.
Ce topic n'a pas pour but d'approfondir les choses mais de vous les présenter afin d'avoir une vue globale sur le sujet.

Est ce qu'une mante est difficile à élever ?

- Il y a différentes catégorie de difficulté chez les mantes, certaines sont difficiles d'autres faciles.
La difficulté se matérialise dans l'élevage par : La gestion du stress, une nourriture particulière, l'hygrométrie (pour les mues), la chaleur, la reproduction. Ne prenez pas une mante difficile d'élevage pour commencer.
Certaines espèces demandent donc plus de rigueurs que d'autres, il convient de commencer par une mante simple, avoir du succès avec pour cibler l'élevage, et ensuite s'attaquer sur quelque chose de plus costaud si le coeur nous en dit Smile

Mais alors quelles mantes peuvent me correspondre ?

- Afin de débuter, nous vous conseillons les espèces suivantes :

[*]Sphodromantis lineola [*]Hierodula membranacea [*]Creobroter gemmatus ou pictipennis[*]Phyllocrania paradoxa
Ceux sont des mantes très sympas et si vous avez un tant soit peu de rigueur dans votre élevage, vous obtiendrez rapidement de bons résultats.

Mais comment dois je l'accueillir ?

- Comme pour les reptiles ou la terrariophilie en général, les mantes ont besoin :
D'un terrarium, il doit avoir différents supports pour la mante, que cela soit horizontale, verticale. Nous vous conseillons des branches, ainsi que de la moustiquaire en haut de votre terra. Cela leur permettra d'évoluer en faisant leur mues, elles ont besoins d'un support stable pour s'accrocher.
De nourriture
Un apport en eau (pulvérisations, jamais de récipient ou autre)
De la chaleur (lampe), cela dépend des espèces.

De la nourriture ? Mais qu'est ce qu'on doit donner aux mantes ?

- Les mantes sont des chasseurs opportunistes, mais en élevage il faut une alimentation de qualité.
Mouches, grillons (voir article), criquets, blattes, ver de farine, drosophiles sont aux programmes.
Il n'est pas recommandé de rajouter des vitamines comme pour les reptiles. Néanmoins on devra faire attention à bien nourrir les proies.

Quand dois je la nourrir ?

- Tout les 2-3 jours. Attention, certaines espèces peuvent cohabiter, il faut alors nourrir tout les jours un groupe s'il on ne veut pas de cannibalisme.

Un petit mot sur les mues ?

- Les mantes muent pour grandir, elles se débarrassent de leur ancienne peau pour grandir. (l'exuvie)
Entre éleveur nous donnons la dénomination "L" pour identifier les stades de la mante.
L1 = stade 1 (juste après l'éclosion)
L2 = stade 2 etc.
Généralement les mantes muent entre 6 et 9 fois avant de devenir adulte (avoir des ailes et être prêtes pour la reproduction). Ce nombre varie selon les espèces. Les mantes muent généralement le soir ou pendant la nuit, elles cessent de s'alimenter quelques jours avant la mue.

Votre première prise d'information sur les mantes est terminée ! Maintenant il va falloir approfondir tout cela dans les rubriques appropriées Wink
N'hésitez pas à poser vos questions, nous sommes là pour ça.

Fanatic Mantis

Back to top
gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 13:13    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

on peut aussi rajouter en nourriture différent insectes venant de dame nature comme les abeilles,les mouche sauvage et aussi les sauterelle ou criquet trouvé dans les hautes herbes en été!!

Back to top
Dawn

Date de naissance: 13/04/1995
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 14:35    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Hello,

A propos des abeilles, est-ce que l'on peut donner aux mantes des bourdons et des guêpes ?

Bonne après-midi !

Amicalement, Aurore.

Back to top
MSN
Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 16:54    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Alors je vais donner mon avis, mais ça n'engage que moi.
Logiquement il faut éviter de donner des insectes susceptibles d'endommager la mante, les guêpes sont vraiment à proscrire. Néanmoins il m'est déjà arrivé d'en donner sous certaines conditions (je n'avais pas le choix, plus de nourriture, ça arrive).

Si dans un cas extrême vous devez nourrir vos mantes alors faite le, mais quelques précautions sont à prendre.
Tuer l'abeille ou bourdon, enlever le dard, agité la proie devant la mante.
En gros il faut enlever toute source de risque, c'est important. Et si vous pouvez vous en passer, alors c'est vraiment mieux. On ne connait pas assez bien la valeur nutritive, mais on peut imaginer que ce n'est pas mauvais pour les mantes.
Il faudrait avoir plusieurs avis sur ce sujet.

Back to top
mandibule

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 18:39    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Merci Djoul, un super post comme d'habitude !!! très instructif

Back to top
gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 19:41    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

pour ma part la mante le chope de facon a ce que le dart la pique pas et le mange en premier
les bourdon eux ne piquent pas il me semble mais il mordent!!

Back to top
Dawn

Date de naissance: 13/04/1995
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 20:01    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

D'accord, merci Djoul pour ton avis et tes explications ! =)

Bonne soirée. =)

Amicalement, Aurore.

Back to top
MSN
le péruvien

Date de naissance: 17/02/1992
Masculin

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 20:41    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

gaetan wrote:
les bourdon eux ne piquent pas il me semble mais il mordent!!

Je confirme Gaetan Wink .
A+
Léo

Back to top
mandibule

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 21:06    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Je lis vos posts avec interet , j'ai (encore) une question, à partir du printemps il y a pas mal d'insetes dans les champs et les bois est-ce que elles mangent les coleos, les papillons bref des bestioles qui pourraient varier leur régime au moins sur cette partie de l'année ? Par exemple pour mes phasmes j'essais quand c'est possible de varier un peu troene, ronces lierre etc ...

Back to top
le péruvien

Date de naissance: 17/02/1992
Masculin

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 22:17    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Salut
Alors pour les coléos, ca depend lesquels et a quels stades. Elles peuvent manger sans souci les larves (personnellement j'élève des vers de farine pour les nourrir) et les nymphes (il suffit de les embêter pour qu'elles gigottent et ca suffit a attirer les especes les plus voraces). Apres tout ce qui est criquets, papillons, phasmes ... Bref tout ce qui n'est pas dangereux est bon a prendre. Par contre c'est du boulot d'aller chercher tout ca. Pendant un moment j'ai élevé des Mantis religiosa et crois moi aller chercher leur nourriture tous les jours pour une quinzaine de mantes c'est pas de la tarte! J'avais trouvé une technique: je prenais une petite brouette en jouet et je courrais avec dans un champ. Je récoltais plein de trucs, même d'autres mantes mais niveau écolo avec le recul je me rend compte que ca n'etait pas terrible Mr. Green .
A+
Léo

Back to top
mandibule

PostPosted: Thu 25 Mar 2010 - 22:57    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Lol je vaispromener mon chien tout les jours sur des chemins alors ça me fera une distration et puis ce serai juste en complement
Merci de ta reponse

Back to top
Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 26 Mar 2010 - 00:30    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Attention à la récolte, certes c'est très bien mais vous devez récolter vos insectes dans des zones qui ne sont pas traitées. Renseignez vous bien avant.
Donnez des proies qui sont inoffensives pour vos protégés Wink

Back to top
mandibule

PostPosted: Fri 26 Mar 2010 - 08:41    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

J'habite en pleine campbrouse pas de risque de traitements

Back to top
Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

PostPosted: Sun 28 Mar 2010 - 17:30    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Hello !
Dans la nature, vous pouvez prélevez pour nourrir vos mantes sans risques :
-pucerons
-criquets tout stade
-sauterelles tout stade (méfiance aux mandibules néanmoins)
-mouches (il y a le choix :-D)
-Ephémères (pratique au printemps)
-Papillon de farine
-Papillons (argus etc...)
-Petit poisson (eh oui^^)
-Syrphes !

Evitez :
-araignées
-fourmis
-abeilles/guèpes/bourdons/frolons
-ver de terre, escargots, c'est pas bon ça !

Back to top
Visit poster’s website MSN
pinky

PostPosted: Tue 30 Mar 2010 - 12:49    Post subject: Elevage des mantes Reply with quote

Shocked   argus ?...........tu es sur ? ..............il est en voie de disparition.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006