Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: P'tites fourmis ::
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Le coin détente -> Vos autres animaux -> Vos autres insectes -> Hyménoptères
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nastasia

Date de naissance: 20/01/1987
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Feedback: 1

PostPosted: Fri 12 Aug 2011 - 12:58    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La famille s'agrandie, ce nouveau nid leur a fait extrêment de bien, pendant un an, je n'avais eu que très peu de ponte et là, en un mois, ça n'arrête pas :

Et pour nourrir ses nouvelles bouches, une bonne petite mouche :

Back to top
alban77

Date de naissance: 10/12/1975
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Feedback: 0

PostPosted: Fri 12 Aug 2011 - 16:50    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

salut ,
sympa tes fourmis !
tes mantes vont jalouser si tu leur donne des mouches Mr. Green

Back to top
nastasia

PostPosted: Fri 12 Aug 2011 - 16:58    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Ça va, je ne risque pas l'incident diplomatique, les fourmis ont des mouches qui sont mortes de manière naturelle donc les mantes ne les auraient pas mangé.

Back to top
Flow

Date de naissance: 15/04/1989
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 13 Aug 2011 - 19:58    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Petite question : tu avais combien d'ouvrières quand tu es passé en nid ? (par curiosité) je sais qu'on recommande souvent d'attendre 100 ouvrières.

Très belles photos en tout cas Okay

Back to top
MSN
nastasia

PostPosted: Sat 13 Aug 2011 - 22:32    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Elles ont toujours été en nid, j'avais acheté un kit, elles étaient une douzaine mais pendant un an, la colonie a dépérie... J'ai changé de nid et maintenant, elles sont passée de 5 ouvrières à 13 en quelques semaines et il y a pas mal de couvain.

Sinon, pas besoin d'attendre 100 ouvrières, pour ma première colonie de Lasius Niger, elles étaient 17 quand je les ai transféré dans un nid et elles se sont tout de suite bien développées, quand je l'ai perdu, la colonie était populeuse. Le principal, je pense, reste la chaleur.

Back to top
xav
Supporter

Date de naissance: 21/03/1987
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 51

PostPosted: Sat 3 Dec 2011 - 16:34    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

salut,
les met tu en hibernation en ce moment?je te demande car je n'ai pas résister Embarassed
j'ai pris une reine messor barbarrus a la bourse d'arras!
combien de temps doit t'elle durée pour que tout ce passe bien?
pour l'instant la mienne est a environ 15°c a la cave!ça fait maintenant un mois

Back to top
shinu

Date de naissance: 03/06/1981

PostPosted: Sat 3 Dec 2011 - 19:22    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Connaissant un peu le sujet, je me permet de répondre : en général, on parle de 2-3 mois de mise au frais. Les Messor étant des fourmis du sud qui aiment la chaleur, elles peuvent passer l'hiver tranquillement dans la maison à 20°. 
Comme tu les as mise à la cave, autant les laisser, tu pourras les remonter début voire mi-janvier. Il faudra les laisser un moment à température ambiante (environ une semaine) et progressivement tu pourras augmenter la température, jusqu'à 28° elles adorent  Smile  La diapause c'est long pour l'éleveur mais c'est bénéfique pour la reine, un peu de repos ça lui fait du bien.

Back to top
Visit poster’s website
xav
Supporter

PostPosted: Sat 3 Dec 2011 - 19:38    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Okay ,merci de la réponse,je ferais ce que tu a dit,vivement les premiers œufs!

Back to top
micamantes

Date de naissance: 01/01/1977
Feedback: 10

PostPosted: Sun 4 Dec 2011 - 10:13    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

salut xav,

je ne savais pas que tu t'interressais aux fourmies.

Ca doit etre tres passionnant de les voir évoluer. à l'occasion on se parlera de ça. (excuse ma curiosité) Embarassed

Je trouve que ces insectes sont tres organisés et diversifiés, ce qui laisse un met de choix pour les passionnés.

Bon élevage.

Back to top
xav
Supporter

PostPosted: Sun 4 Dec 2011 - 11:46    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

oui depuis un moment,je mettais lancer il y a quelque temps mais ma reine était morte tres rapidement
je n'avais pas les connaissance nécessaire je pense Rolling Eyes !
je te montrerais ma reine a l'occasion!

Back to top
toutoun66

Date de naissance: 31/01/1997
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 7 Dec 2011 - 20:18    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

sympa les lasius Smile j en avait avant, la colonie faisait a peu près  3000 individu, mais maintenant, je suis dansla myrmica sp, elles sont super agressives et ne font pas de cocons, je me suis fait piquer un jour, pire qu'une guepe pour la douleur Shocked

Back to top
shinu

Date de naissance: 03/06/1981

PostPosted: Thu 8 Dec 2011 - 09:33    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Toutes les Myrmica sp ne piquent pas (certaines ont un aiguillon trop court pour nous piquer). Les Myrmica rubra piquent mais les Myrmica ruginodis non, difficile de les différencier même avec une loupe Rolling Eyes Outre l'aiguillon, toutes les fourmis ont des mandibules, autant je ne sens rien quand mes Cremato me mordent, les Formica on sent un pti truc et les Messor... j'ai toujours bien fait attention car les majors peuvent faire très mal Razz

Back to top
Visit poster’s website
toutoun66

Date de naissance: 31/01/1997
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 8 Dec 2011 - 11:06    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

oui, mais les myrmica mordent et piquent aussi je ne te dirais pas d essayer , donc je ferai une photo, en "espérant" me faire piquer ( e non je ne suis pas sadomazochiste) a+

Back to top
nastasia

PostPosted: Sun 18 Dec 2011 - 10:26    Post subject: P'tites fourmis Reply with quote

Oulala, je viens de voir que j'ai loupé plein de messages... ma colonie de Crematogaster s'est éteinte, enfin, plutôt la gyne (bien avant la diapause) mais l'aventure continue avec Lasius niger et Lasius flavus. Pour la diapause, avec ma première grosse colonie de fourmis, je les mettais au frais de mi novembre à mi février, je l'ai fait les deux premières années puis j'ai arrêté. En les mettant au frais, il y a beaucoup plus de décès alors que si on laisse la colonie à température ambiante, la gyne arrête quand même de pondre et les larves se mettent également elles même en diapause, ça n'est pas une question de température, les fourmis se mettent au repos quoiqu'il arrive. D'ailleurs, en hiver, au frais ou non, dans le nid il ne reste que des ouvrières, la ou les gynes et des larves en diapause, on ne trouve ni oeufs ni de cocons ni nymphes. Ici, j'ai arrêté la mise au froid pendant l'hiver mais c'est bien entendu un avis personnel Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Le coin détente -> Vos autres animaux -> Vos autres insectes -> Hyménoptères All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006